Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Chômage ou pas?

Echanges sur des points de droit.

Chômage ou pas?

de jpcassi   le Mer 26 Avr 2006 9:19

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Profession: Etudiant
Voilà j'ai une petite question dont je pense connaître la réponse mais je voulais en être sûr.

J'ai un ami qui veux quitter l'entreprise ou il est actuellement en CDI depuis 1an pour une entreprise qui lui propose un CDD de 1 mois.

La question est :

Mon ami pourra t-il toucher le chômage à la fin de son CDD ?

Merci pour vos lumières...

de Bob   le Mer 26 Avr 2006 9:35

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Question : votre ami ne prend-il pas le probleme a l'envers?

Re: Chômage ou pas?

de Erick   le Mer 26 Avr 2006 10:40

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Profession: Avocat
jpcassi a écrit :Voilà j'ai une petite question dont je pense connaître la réponse mais je voulais en être sûr.

J'ai un ami qui veux quitter l'entreprise ou il est actuellement en CDI depuis 1an pour une entreprise qui lui propose un CDD de 1 mois.

La question est :

Mon ami pourra t-il toucher le chômage à la fin de son CDD ?

Merci pour vos lumières...

Pour bénéficier de l'assurance chômage, il faut que la perte d'emploi soit involontaire
Afin d'apprécier le caractère involontaire de la perte d'emploi, l'Assédic prend en compte la dernière activité salariée exercée avant l'inscription comme demandeur d'emploi.

Toutefois, si depuis le départ volontaire de son dernier emploi, l'intéressé ne peut justifier d'une période d'affiliation d'au moins 91 jours ou d'une période de travail d'au moins 455 heures, c'est la précédente activité salariée qui sera retenue.

Donc, votre ami ne touchera pas le chômage s'il démissionne (départ volontaire) d'un CDI pour accepter un CDD d'un mois.

Cdt

a Erick

de Bob   le Mer 26 Avr 2006 11:09

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Avouez qu'une solution contraire eut ete surprenante !!!!

Re: a Erick

de Erick   le Mer 26 Avr 2006 11:19

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
Bob a écrit :Avouez qu'une solution contraire eut ete surprenante !!!!

En l'espèce oui. Mais l'application de la règle que je viens d'évoquer peut donner lieu à des situations plus choquantes :

Imaginons un salarié en poste depuis 1 an en CDI, qui quitte cette entreprise pour un autre CDI.

Au bout d'un mois, le nouvel employeur met fin à la période d'essai. Ce salarié n'aurait pas non plus droit au chômage...

de michel   le Sam 29 Avr 2006 15:27

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
Bonjour,
Effectivement, mais alors le salarié, s'il ne retrouve pas d'emploi pendant 4 mois, pourra quand même se faire indemniser, quitte à ce que son dossier soit examiné par la commission de recours gracieux.
Cordialement.
Michel.

Trier par
Ordre

Au total il y a 51 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 51 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs