Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : pénal

Echanges sur des points de droit.

pénal

de Anaïs   le Mar 29 Aoû 2006 12:20

• "Vétéran"
  •  
  • 723 messages
  • Profession: Métiers des RH
bonjour,

pour que la règle selon laquelle le "pénal tient le civil en l'état " s'applique,

suffit-il d'un dépôt de plainte ou d'une plkainte avec constitution de partie civile en cours de traitement ?

merci

de ino100   le Mar 29 Aoû 2006 12:54

• "Membre actif"
  •  
  • 53 messages
  • Profession: Avocat
il faut normalement une plainte avec constitution de partie civile et justifier en plus de la consignation fixée dans l'Ordonnance.
" J'ai refait tous les calculs...notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire:
la réaliser! "

Pierre-Georges Latécoère

Re: pénal

de ABE   le Mar 29 Aoû 2006 13:27

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Anaïs a écrit :bonjour,

pour que la règle selon laquelle le "pénal tient le civil en l'état " s'applique,

suffit-il d'un dépôt de plainte ou d'une plainte avec constitution de partie civile en cours de traitement ?

merci

Il me semble que ce grand principe de notre procédure pénale a, si je me souviens bien, fait l'objet d'une réforme, qui visait, à sa suppression, mais en fait, je crois qu'il a été maintenu et tempéré (à revérifier) :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/abrogation_penal_civil.asp

Un plainte simple ne suffirait pas à mon avis à faire jouer ce principe, du moins, tant que la mise en mouvement de l'action publique n'a pas lieu et est donc soumis au principe de l'opportunité des poursuites pénales par le Parquet.

Donc logiquement, il faut une plainte avec constitution initiale de partie civile et donc dépôt d'une consignation.

de Laurent binet   le Mar 29 Aoû 2006 15:30

• "Vétéran"
  •  
  • 853 messages
Une plainte simple peut suffire. Il suffit de justifier de ce que la plainte est en cours de traitement et n'a pas été classée sans suite.

J'en ai encore fait l'expérience récente devant le Conseil des Prud'hommes.

En l'espèce, il s'agissait de violences commises par l'employeur sur le salarié qui suite à l'intervention des services de Police a déposé plainte. Le Parquet a donné pour instructions d'instruire la plainte, le CPH justificatifs à l'appui à prononcé un sursis à statuer.
Image
<b>Me blogagogo</b>

de ino100   le Mar 29 Aoû 2006 16:06

• "Membre actif"
  •  
  • 53 messages
dont acte ....
" J'ai refait tous les calculs...notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire:
la réaliser! "

Pierre-Georges Latécoère

de Vanzo   le Mar 29 Aoû 2006 21:13

• "Vétéran"
  •  
  • 524 messages
  • Profession: Magistrat
La règle selon laquelle "le criminel tient le civil en l'état" ne joue qu'en cas de mise en mouvement de l'action publique. Or, l'action publique n'est pas mise en mouvement par un simple dépôt de plainte.

Mais une juridiction civile peut tout de même surseoir à statuer dans cette hypothèse, non sur le fondement de cette règle, mais dans l'intérêt d'une bonne administration de la justice.

Trier par
Ordre

Au total il y a 47 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 46 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28092 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs