Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Leçons de conduite

Echanges sur des points de droit.

Leçons de conduite

de aiki   le Jeu 14 Déc 2006 18:35

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,

L'auto école peut elle subordonner, dans le cadre d'un forfait où rien n'est précisé en ce sens, les leçons de conduite à la réussite à l'épreuve théorique :?:

Re: Leçons de conduite

de Erick   le Jeu 14 Déc 2006 18:38

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Profession: Avocat
aiki a écrit :Bonjour,

L'auto école peut elle subordonner, dans le cadre d'un forfait où rien n'est précisé en ce sens, les leçons de conduite à la réussite à l'épreuve théorique :?:

N'est ce pas la loi (que nul n'est censé ignorer) qui impose la réussite à l'examen théorique avant de pouvoir prendre des leçons de conduite :?:

Si oui, la réponse est dans la question...

Si non, l'auto-école est marron :wink:

de aiki   le Jeu 14 Déc 2006 18:41

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
C'est justement parce que je ne trouve rien dans le CDR (mais je ne suis pas encore à la fin des rercherches B-l ) que je me pose la question :wink:

de Loulye   le Jeu 14 Déc 2006 18:54

• "Membre actif"
  •  
  • 166 messages
on peut parfaitement commencer les leçons de conduite avant d'avoir passé et réussi l'épreuve théorique

la seule obligation, bien sûr, c'est d'avoir réussi l'épreuve théorique avant de passer l'épreuve pratique
Ex falso sequitur quodlibet

de aiki   le Jeu 14 Déc 2006 18:56

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Loulye a écrit :on peut parfaitement commencer les leçons de conduite avant d'avoir passé et réussi l'épreuve théorique

la seule obligation, bien sûr, c'est d'avoir réussi l'épreuve théorique avant de passer l'épreuve pratique

Je venais d'en arriver à cette conclusion mais il me reste encore à consulter les programmes de formation définis par le ministère des trans^ports pour en être sur

de Hervé   le Jeu 14 Déc 2006 19:00

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Sans connaître les règlements officiels, je ne m'explique pas autrement le fait qu'un candidat puisse passer en une semaine (ou deux, délais impératif entre les deux épreuves) le permis de conduire. Surtout du fait que lors de l'épreuve de conduite, il faut présenter un carnet qui présente qui les dates des leçons et que l'examinateur a aussi sous les yeux la date de l'épreuve théorique...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de aiki   le Ven 15 Déc 2006 12:14

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Cette situation étant éclaircie, je la complique :

Un contrat est conclu entre l'autoc école et un client pour une durée de X mois.

Il y est prévu un nombre illimité de leçons de code et 20 leçons de conduite

Après la date de fin de contrat, les cours de code continuent mais comme plusieurs échecs à l'épreuve, l'auto école continue à prodiguer les leçons de code et ne lui fait pas faire de leçons de conduite

Ensuite, le client résilie le contrat selon les formes contractuellement conclues donc pas de problème

Cependant, le client demande à être remboursé de toutes les leçons de conduite qui n'ont pas été effectuées (aucune)

Qu'en pensez vous :?:
Dernière édition par aiki le Ven 15 Déc 2006 12:52, édité 1 fois.

de Hervé   le Ven 15 Déc 2006 12:47

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
S'il n'y avait pas de minimum mentionné dans le contrat et si le client n'a jamais demandé formellement à avoir des leçons de conduite, je ne vois pas bien où on peut aller...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de aiki   le Ven 15 Déc 2006 12:51

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
20 leçons de conduite étaient prévues au contrat mais nombre illimité de lecons de code

de Loulye   le Ven 15 Déc 2006 13:29

• "Membre actif"
  •  
  • 166 messages
durant la durée du contrat, le client a-t-il demandé à recevoir des leçon de conduite ou pas ?

est-ce que c'est le contrat qui indique qu'il fallait d'abord qu'il ait réussi le code avant de prendre les leçons ?
Ex falso sequitur quodlibet

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27868 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs