Forum : Emploi et carrière

Sujet : Concours IRA

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Concours IRA

de syndra   le Dim 22 Oct 2006 18:03

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
salut

est-ce que certains ont passé le concours des IRA? quels sont les débouchés offertspar ce concours?

de creamy   le Lun 23 Oct 2006 10:54

• "Membre actif"
  •  
  • 88 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Vous trouverez quelques infos en suivant le lien :

http://inscription-ira.fonction-publique.gouv.fr/statique_ira/brochuregen.pdf

de ggirard   le Lun 23 Oct 2006 21:43

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
  • Profession: Magistrat
Les IRA ont pour objet de recruter et former les fonctionnaires de catérogie A de la filière administrative de la fonction publique de l'Etat.

Les corps de sortie sont essentiellement de trois types :

1- les corps administratifs d'administration centrale : les attachés d'administration centrale et leurs homologues du Quai d'orsay les secrétaires des affaires étrangères du cadre général ;

2- les corps administratifs de l'enseignement (50% des sortants) : ceux de l'éducation nationale (les attachés d'administration scolaire et universitaire -AASU-) et ceux de l'enseignement agricole (les AASU de l'enseignement agricole) ;

3- les corps administratifs des services déconcentrés de l'Etat : les attachés administratifs des services déconcentrés : de l'emploi, de l'agriculture, de l'équipement, etc. et les inspecteurs des affaires maritimes.

Si vous souhaitez plus d'informations, envoyez-moi un message privé car je connais très bien tout cela (sauf si d'autres du forum sont intéressés).
Gaëtan Girard
Directeur de l'administration générale
et de la réglementation
Préfecture de la Guadeloupe

-------

La Guyane, personne ne vous croira ... mais alors vraiment personne !

de daj529   le Mar 24 Oct 2006 12:28

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Métiers des RH
Je vous conseille le site suivant : http://interactions.asso.free.fr/.
Il s'agit du site des anciens des IRA (de Metz en particulier).
Vous pouvez me poser des questions en MP car je suis passé par là moi aussi.

de Spassfr   le Lun 30 Oct 2006 14:05

• "Membre actif"
  •  
  • 40 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Attention, comme dans la grande majorité des concours de la fonction publique d'Etat on choisit son affectation en fonction des résultats de sortie de l'école.

Un ami a fini vraiment mal classé et a du se contenter de postes qui a priori ne l'intéressait: soit du fait des tâches que cela impliquait, soit du en raison du lieu d'affectation.

Il ne suffit donc pas juste de rentrer dans un IRA mais encore faut-il se donner à fond pendant la scolarité/stages obligatoires.

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs