Forum : Emploi et carrière

Sujet : juriste junior: question de cohérence

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de François59   le Ven 22 Sep 2006 14:34

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
  • Profession: Juriste
Soheil a écrit :Je suis également entièrement d'accord avec le fait que le job alimentaire vous coupe entièrement du monde du droit, (mais lorsqu'on a pas le choix, hein!)
Ok aussi, quand au fait de dire qu'il est plus difficile de vendre son job alimentaire que ses stages!
Mais pour l'avoir vécu, en expliquant simplement la situation, les recruteurs savent se montrer compréhensifs! Certains m'ont même avoué ne pas comprendre la raison pour laquelle certains candidats multipliaient les stages même deux ans après leur dernnier diplôme.

Il faut donc "juste" que le job alimentaire ne s'éternise pas pour rester "opérationnel" et "attractif"...En ce qui me concerne c'est raté ! alors plus qu'une seule solution : le retour sur les bancs de la fac :wink:
On tombe dessus, c'est l'jeu ma pauv' Lucette...

Membre VIADEO

de Bob   le Ven 22 Sep 2006 14:58

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
pipass a écrit :2 ans de stage c'est quand même un peu exagéré, je pense qu'après 6 mois il faut se lancer et essayer de postuler. Il faut pas oublier que chercher du boulot....c'est un boulot à plein temps !

Je pense que le vocabulaire de stage est parfois galvaude et utilise a mauvais escient. Car j'ai connu des jeunes diplomes recevant des indemnites de stage tres consequentes.... c'est juste que ce n'etait pas un contrat de collaboration, c'est tout ! Alors on parlait de stage par convenience.

de fabien   le Ven 22 Sep 2006 20:32

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
entièrement d'accord avec les posts sur les stages de deux ans, un stagiaire est la pour apprendre et normalement on ne lui confie pas de responsabilité car il est la pour voir et apprendre; un vrai poste de juriste c'est prendre sa responsabilité et accepter de l'engager en orientant une stratégie

de liliasab   le Ven 22 Sep 2006 20:39

• "Membre actif"
  •  
  • 53 messages
Je connais les difficultés de l'emploi pour le vivre et je sais qu'il est très tentant de se laisser aller à faire des stages pour ne pas rester déconnecté du droit trop longtemps . C'est pourquoi je vous comprend quand vous dites vouloir continuer à effectuer des stages. C'est juste que je trouve cela dommage.

Je voudrais simplement que vous preniez conscience que certaines entreprise bloquent des postes car ils sont continuellement occupés par des stagiaires au lieu d'être confiés à des jeunes diplomés .... ces stagiaires c'est nous !!!!! Nous nous bloquons donc en partie des postes potentiels et nous alimentons le paradoxe. Nous faisons passer le messages que JD nous ne sommes pas prêt à intégrer les entreprises puisque nous estimons devoir continuer à être stagiaire même une fois le diplome acquis ... pour une entreprise c'est donc bien la preuve qu'un JD n'est pas opérationnel au sortir de la fac et donc pas embauchable!!!

si les entreprises n'utilisaient pas de façon outrancière (ou s'il ne le pouvais pas) les stages quelques postes seraient libérés mais surtout ils prendraient conscience que les JD sont des jeunes qui doivent poursuivre leur formation sur le terrain mais à qui on peut faire confiance.

Je vous accorde qu' un job alimentaire qui vous coupe trop longtemps du droit n'est peu être pas plus justifiable qu'un stage, quand on a les moyens d'avoir le statut étudiant encore 2 ans ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

je voulais juste vous dire que normalement vous ne devriez pas avoir besoin d'aller de stage en stage.... mais je le répète je vous comprends pour avoir failli céder lors de moments de blues :wink:

de papayou   le Jeu 28 Sep 2006 14:26

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Fabien.
Il y a stage nature et découverte et il y a les stages avec pas mal de responsabilitées.
Je prends mon cas pour exemple sans forcément en faire une généralité.
J'ai un DESS, expèrience à l'etranger (Espagne) et de retour en France je n'ai rien au bout de 3 mois donc je prends un stage.
Mon stage se déroule chez un grand constructeur automobile, qui fait beaucoup de profits (je le souligne car il est un des rares) et je suis rémunéré 1300 net.
Crois moi j'ai des responsabilitées, je suis en contact permanent avec les opérationnels et j'ai des responsabilités puisqu'il y a qu'une seule personne au dessus de moi au sein du service juridique.

Peut être que je ne fais pas fortune (je touche le RMI en complément, ça aide +1300€) mais j'ai autant de responsabilité que bon nombre de juristes et je considère que mon expèrience est une véritable valeur ajoutée et je m' yretrouve financièrement.
Pour moi ce n'est pas un stage c'est un travail

de pipass   le Jeu 28 Sep 2006 20:35

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
sauf que c'est un stage

de Ben2040   le Ven 29 Sep 2006 8:12

• Ben2040
  • "Membre désactivé"
  •  
Je suis d'accord sur le fond : on revend mieux un stage qu'un job alimentaire.
Personnellement, je n'ai pas pu tenir financièrement : faire un stage me coutait de l'argent, et ceux qui peuvent se permettent de faire deux ans de stage payés 300 euros sont des privilégiés qui ont, tant mieux pour eux, papa et maman derrière eux.
J'aurai préféré faire un stage, mais j'ai du faire un job alimentaire très rapidement et j'ai continué parallèlement à chercher un emploi. Avec peu d'expérieuce (4 mois de stage en tre la maitrise et le 3ème cycle, puis 6 mois de stage après le 3ème cycle, c'est tout ce que j'ai pu "m'offrir") je n'ai rien trouvé.
Et comme je ne voulais pas continué avec mon job alimentaire j'ai fait comme beaucoup de gens, j'ai passé des concours de la fonction publique. Je suis aujourd'hui fonctionnaire, je bosse dans un service juridique, je fais certes du droit public et non du droit privé comme l'aurait voulu ma formation, mais au moins je ne me sens plus "esclave" et je peux avoir des projets à long terme et non plus à 6 mois (quel stage vais-je trouver ?). On m'estime dans mon travail, on reconnaît mes compétences à ma juste valeur, et intellectuellement je suis plus que satisfait. Certes financièrement je ne gagne pas autant que dans le privé, mais il s'agit, ici encore, d'un choix.
A chaque fois je me suis donné à fond dans mes stages, j'occupais un véritable job de juriste, mais quand je demandais s'il était possible de convertir le stage en CDD, on me riait presque au nez.
Il faut vraiment que la réglementation des stages change, et que les étudiants soient mieux informés sur les débouchés quand ils décident de s'engager dans des études de droit.

de kyubinaps   le Sam 18 Nov 2006 20:36

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Te bloque pas postule... même si y demande 3 ans d'experience....

de Sayuri   le Lun 20 Nov 2006 20:03

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Finalement jusqu'à quel moment doit-on accepter un stage?
Croyez-vous qu'il vaut mieux se consacrer entièrement à sa recherche d'emploi et postuler à tout?
Personnellement après mon DEA je me suis réinscrite à la fac pour faire des stages et de facto j'en ai fait de novembre à juin dernier. Au final j'ai fait un vrai job de juriste pour 1/3 du SMIC et on ne m'a proposé qu'une reconduction du stage (une fois la juriste revenue de son congé de maternité)...
Prévoyante, j'avais commencé à rechercher un emploi 2 mois avt la fin du stage. Mais depuis rien..Par contre j'ai été contactée par diverses sociétés pour effectuer un autre stage. Dois-je persévérer dans ma recherche ou accepter le dernier poste de stagiaire qu'on m'a proposer, sachant qu'ils m'ont clairement dit qu'il y avait une possibilité de CDD?
:?

de lolopeel   le Lun 20 Nov 2006 20:29

• "Membre actif"
  •  
  • 124 messages
  • Profession: Avocat
Moi je dirais acceptez le stage mais en exprimant clairement qu'il ne doit durer qu'un mois ou deux pour ensuite tourner au CDD car vous etes experimente deja mais capable de faire l'effort de replonger pour un stage de 1 ou 2 mois ...

Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs