Loulye a écrit :Bonjour,
Inscrite depuis peu, je découvre chaque jour un peu plus ce forum que je trouve très intéressant et riche en informations.
Comme je n'ai pas trouvé de rubrique "présentation des membres", j'en profite pour donner très succinctement quelques informations sur mon "profil"
J'ai 30 ans, j'ai une maîtrise de droit public et je suis fonctionnaire de catégorie A depuis 1998. Je suis, plus précisément, inspecteur de la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).
Je pense avoir de solides connaissances en droit administratif (entre autres, en marchés publics et DSP) et en contentieux administratif, ainsi qu'en droit de la concurrence et en droit de la consommation
Je souhaite quitter la fonction publique (pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer) et devenir avocate.
D'après l'article 98 du décret de 1991 qui organise la profession d'avocat, "sont dispensés de la formation théorique et pratique et du certificat d'aptitude à la profession d'avocat :
[......] 4° Les fonctionnaires et anciens fonctionnaires de catégorie A, ou les personnes assimilées aux fonctionnaires de cette catégorie, ayant exercé en cette qualité des activités juridiques pendant huit ans au moins, dans une administration ou un service public ou une organisation internationale"
J'aimerais savoir si cette "dérogation" est accordée facilement ou non et sous quelles conditions ? Comment dois-je m'y prendre ? Comment puis-je prouver, en quelque sorte, mon "niveau de compétence" ?
Et enfin......(la question qui tue) mon expérience professionnelle a-t-elle une quelconque valeur dans l'optique, par exemple, d'une recherche de collaboration
?
Merci d'avance pour tous les éléments de réponse qui pourront m'être apportés![]()
susanou a écrit :Cela a l'air très bien, bravo, Loulye !!
vous voyez ?? la profession d'avocat a ouvert en grand les bras....pour vous accueillir.
une question, je suis curieuse,
allez vous devenir généraliste, ou avez vous trouvé en province un cabinet permettant d'exploiter votre spécialisation ???
Loulye a écrit :mais je m'inquiète un peu..........car je ne sais pas combien de temps met le conseil de l'ordre pour se prononcer.......
Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Le nouveau Quadrilatère, Centre d’Art de Beauvais.
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: