Forum : Emploi et carrière

Sujet : Passage du barreau en Italie pour un avocat Français

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Passage du barreau en Italie pour un avocat Français

de avoavo   le Mer 13 Déc 2006 21:25

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous.

Elève-avocat à l'EFB de Paris, j'ai le projet d'obtenir, le CAPA en poche, le titre d'avvocato.

Je ne souhaite pas passer par la directive 98/5, les trois ans d'exercice en Italie.

Je veux passer par la directive 89/48 sur la reconnaissance des diplômes. Cette directive a été transposée en Italie par le "Decreto Legislativo 27 gennaio 1992 n.115". L’article 6.2 de ce texte dispose que la reconnaissance est subordonnée pour les avocats à une épreuve d’aptitude. Cette épreuve d'aptitude est régie par le "Decreto Ministero della Giustizia 28 maggio 2003 n.191". L'article 2.5 de ce texte dispose que si le requérant est en possession d’un titre professionnel obtenu suite à un parcours analogue à celui requis en Italie, l’examen consiste en l’unique épreuve orale. A défaut, il y a également des épreuves écrites.

Suite à ses détails techniques B-l je serais très intéréssé par des témoignages d'avocats Français ayant acquis le titre d'avvocato par ce biais, concernant aussi bien le fond des épreuves que les informations pratiques. J'aimerais bien savoir si le CAPA permet de ne passer que les épreuves orales.

Merci d'avance :)

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs