Bonjour, j'ai bien lu tout ce qui se disait sur le forum et j'avoue commencer a prendre peur ...
En bref quelqu'un serait il deja parti via un programme de mobilité europeenne pour acquerir experience pro et bilinguisme ? Vous a-t-on trouvé un stage si oui a -t-il était conforme a vos attentes? quelles ont été les retombés (professionelles) ?
Petite precision pour ceux qui veulent en savoir plus:
Comme beaucoup je sors d'une formation de juriste longue avec en prime une diplome de gestion des entreprises.. Cependant peu d'experience professionnelle à part bien entendu les fameux stages ou beaucoup d'entreprise/cabinet vous demande 1 an d'experience ... Pas vraiment convaincue par la profession d'avocat, et consultant la plupart des offres destinées aux juristes de ma branche (droit des nouvelles technologies) voir des branches annexes (droit bancaire ou droit PI ou tout de meme internet prend une place de plus en plus grande) je desespere un peu de voir le nombre d'années d'experience requises et le niveau de langue notamment anglais (la notion d'anglais courant étant quelque peu variable d'un cabinet/entreprise a un(e) autre) ...
N'ayant ni piston, ni autres facilités... Les profs me disant que ma spécialité sera recherchée à moyen terme (3/5 ans... mouais) me voila donc en pleine recherche jusqu'a ce qu'une idée plus ou moins lumineuse me traverse l'esprit....
Je manque et d'experience pro et d'un bilinguisme qui m'aiderait surement ( a croire dans les annonces que tous les juristes/avocats de france et de navarre sont bilingues) ... dans ma branche qui malgré tout à une vocation assez ouverte sur le monde ... une regle en matiere de nom de domaine : 1er arrivé 1er servit... avec ça je vais aller au bout du monde tient....
Je me suis donc dit ...partons à l'étranger 6 a 7 mois apprendre la langue et tant qu'a faire faire un stage en droit ... malheur je lis les post ici sur les juriste francais a l'étranger et je commence a avoir peur... je ne sais pas ou je me suis embarquée mais bon je vous expose le "plan" d'attaque ...
Partir a l'étranger via les programmes de mobilité jeunesse de ma region. Ce sont des programmes qui vous assurent un accompagnement logistique dans des pays etrangers européens (cours de langue pr le 1er mois + stage pro en relation avec votre formation pour les 6 mois suivant tout ca avec une recherche du logement et une bourse par enorme mais qui couvre un peu pres les frais pendant le stage)...
J'ai quand même demandé si ce genre de programme accoutumé a des profils commerciaux voir ingenieurs selectionnerait des profils juridiques... donc appel / relance telephonique envoi de CV+ lettre de motivation et étrangement ma candidature a été retenue (et oui aujourd hui il faut savoir que si on n'insiste pas c'est pris pour être une forme de passivité alors que chez moi on a toujours été eduqué pour déranger qu'un minimum les gens, ne pas insister lourdement ect... comme quoi) .... j'ai passé un entretien et me voila sur liste d'attente de stage dans un pays européen anglophone ...
Maintenant c'est a l'organisme qui gere le programme (a l'instar des solutions payantes de certaine entreprise qui vous cherche un stage a l'etranger) de me trouver un stage dans ma branche (etant tenu de rediger un rapport au conseil régional a la fin de mon stage l'organisme n'a pas vraiment interet a me mettre dans une autre branche que celle de ma formation ), ça c'est une autre paire de manche...
Alors maintenant que je lis vos posts sur les juristes francais de formation pas forcement international qui ont tres peu de chance de decrocher quoique ce soit... je me demande si l'organisme va trouver... mais je leur avait bien precisé que ca serai peut etre difficile ils ont voulu toute de meme relever le defi...
Donc je me demande si quelqu'un a deja tenté ce genre d'experience avec ce genre de programme ? Si on vous a trouvé quelque chose, si ca c'est bien passé? (ou si je suis la seule tordue à avoir eu cette demarche) Si apres ça été plus facile de decrocher un emploi en france ou sur place?