Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Urgent conditions d'inscription Ecole du barreau LUX
de
lecalculateur
le Jeu 01 Juin 2006 13:32
- "Membre actif"
-
- 79 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour à tous,
Cherche le lien permettant d'obtenir les renseignements sur les modalités d'inscription à l'Ecole du Barreau du Lux.
Merci par avance
Pierre
de
anto
le Jeu 29 Juin 2006 13:47
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
uni.lu
faculté de droit
préparation cours complémentaires en droit luxembourgeois
vous avez déjà solutionné votre problème peut-être?
tenez moi au courant car je suis moi aussi intéressé par ces cours
anto
coment faire pour passer barreau au Lux
de
nguyen
le Ven 15 Déc 2006 13:13
- "Membre"
-
- 11 messages
-
En fait, j'aimerais passer le CCDL
_quel est le diplome nécessaire pour postuler au minimum?
_y a t il une selection à l'entree?Est ce un concours comme le CRFPa puis 1 ans d'ecole et deux ans de stage?
_les cours sont ils essentiellement composés de droit luxembourgeois?leur durée?
_à quelle date s'inscrire?
Je suis allée sur uni.lu et j'ai pas bien compris et puis là il y n'y a pas les dates d'inscriptions, il n'y a que des infos sur les Reviseurs d'entreprise, car ce sont les dates d'inscription actuellement.
Merci pour votre aide
de
benji67
le Ven 15 Déc 2006 14:14
- "Membre actif"
-
- 94 messages
-
Les cours sont uniquement axés sur le droit luxembourgeois.
Une maîtrise de droit suffit.
Les cours débutent en octobre de chaque année et durent 6 à 7 mois.
Au terme de cette période, il faut passer un examen qui vous permettra de devenir avocat stagiaire (ou travailler en qualité de juriste dans une entreprise luxembourgoise).
En tant qu'avocat stagiaire vous possédez le titre d'avocat.
Le stage dure deux ans. Au terme de ces deux ans vous devez passer l'examen d'avoué (ou avocat à la cour). Vous avez droit à trois chances. En cas d'échec, vous ne pouvez plus exercer en qualité d'avocat.
Concernant les cours, ceux d'anglais sont dispensés intégralement dans cette langue.
Idem pour les cours d'allemand. (le niveau est assez élevé).
Pour l'examen d'avoué, le jury pose également des questions en langue luxembourgeoise.
Jusqu'à l'année dernière, les étudiants percevaient une indemnité de 550 euros de l'Etat luxembourgeois lors des cours complémentaires.
Cette mesure a pris fin cette année vu le nombre croissant de non luxembourgeois voulant exercer l'avocature au sein du Grand Duché.
Une réforme est en cours pour supprimer les cours de droit luxembourgeois et le stage de deux ans. Les discussions portent sur la mise en place d'un stage d'une durée de trois ans et des cours de droit luxembourgeois suivis en même temps que le stage.
merci
de
nguyen
le Dim 17 Déc 2006 22:33
- "Membre"
-
- 11 messages
-
merci pour cette réponse précise
de
jackoune
le Sam 30 Déc 2006 13:25
- "Membre actif"
-
- 162 messages
-
Bonjour!
je me suis renseigné sur cette question. Je me suis entretenu avec un prof de l'univ du luxembourg.
Deja, il faut savoir que l'université est récente et qu'elle n'a pas une réputation transfontalière!
ensuite, qu'il nest pas possible de suivre les cours de droit lux en mm temps qu'un master 2 et qu'il faut donc se consacrer a plein temps a cet enseignements (deux abscences=viré!)
Ensuite, certes le barreau est presque donné mais sachez qu'il faut avoir un bon niveau d'allemand et d'anglais.
D'autre part, il est nécessaire de rester 5 ans au luxembourg pour obtenir le transfert du barreau en france ou ailleurs!
de fait, une carrière la bas est possible mais sachez que la vie au lux n'est pas la vie parisienne (la fac compte environ 3000 étudiants et luxembourg ville 225000 habitants)
Enfin, les salaires sont certes plus importants au départ mai l'évolution des salaires n'est pas forcément égale à celle des cabinets parisiens
voila
cordialement
de
benji67
le Mar 02 Jan 2007 18:42
- "Membre actif"
-
- 94 messages
-
Petite erreur : Luxembourg Ville compte 80.000 habitants,
et 1200 avocats pour info.
Bonjour la concurence.
de
jackoune
le Mar 02 Jan 2007 19:03
- "Membre actif"
-
- 162 messages
-
on m'aurait donc menti pour mattirer lool
benji , tu as donc raison la concurrence doit être exacerbée!
Es tu toi même la-bas?!
en tous cas on m'a dit que le barreau presque donné était un plan qui commencait à être éventé lol
en effet, avec de plus en plus de gens au luxembourg, les cabinets commencent a relever leurs exigences pour le recrutement!
a bientot
de
Hélios
le Mar 02 Jan 2007 19:04
- "Membre actif"
-
- 161 messages
-
Profession: Métiers des RH
benji67 a écrit :Petite erreur : Luxembourg Ville compte 80.000 habitants,
et 1200 avocats pour info.
Bonjour la concurence.
Bonjour,
Il vous manque un élément pour juger du nombre d'avocats: celui du volume d'affaires (et du genre d'affaires aussi).
Luxembourg ville est une ville quasi dédiée au business...
Les avocats ne doivent pas être malheureux là-bas!
Cdt,
Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13