Forum : Emploi et carrière

Sujet : prétentions salariales ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de khépéri   le Jeu 25 Jan 2007 11:29

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Juriste
je suis d'accord mais tout dépend du rapport de force qui existe et du temps que tu as mis à galérer au chômage : c'est fou comme on revoit ses prétentions quand on a rien trouvé depuis un moment ... sans aller jusqu'à quémander, je crois que c'est une appréciation qui se fait .... in concreto !

de stricker   le Jeu 25 Jan 2007 14:39

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Profession: Métiers des RH
Mettez vous à la place de la personne qui va vous embaucher.
Pensez vous sérieusement qu'avec une expérience de 5 mois acquise lors d'un stage (donc pas d'expérience) votre employeur accéptera de vous payer 30ke ?
Pour mériter un tel salaire il faut faire ses preuves.
Le diplôme en lui même ne sert à rien.
Un de mes employeurs m'avait fait remarquer lors de mon entretien d'embauche :"tout ce que vous avez appris à la fac, vous pouvez vous asseoir dessus".
Avec le recul, je me rends compte qu'il avait raison.
Vous ne pourrez pas prétendre à + de 30ke sans expérience. Ce salaire convient à une personne opérationnelle.
Damandez à un avocat stagiaire débutant combien il gagne.

de boflos   le Jeu 25 Jan 2007 15:07

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
  • Profession: Avocat
stricker a écrit :Mettez vous à la place de la personne qui va vous embaucher.
Pensez vous sérieusement qu'avec une expérience de 5 mois acquise lors d'un stage (donc pas d'expérience) votre employeur accéptera de vous payer 30ke ?
Un de mes employeurs m'avait fait remarquer lors de mon entretien d'embauche :"tout ce que vous avez appris à la fac, vous pouvez vous asseoir dessus".
Vous ne pourrez pas prétendre à + de 30ke sans expérience. Ce salaire convient à une personne opérationnelle.

Bravo le discours....

Comme si 30 K€ c'était une somme énorme. C'est le minimum pour rémunérer :
- les études interminables ;
- une disponibilité plus intense que les 35h passées à la machine à café;
- un potentiel : pourquoi peu rémunérer au début et plus après (d'ailleurs, les grosses augmentations au sein d'une boite n'existent pas dans la vraie vie) ? Il faut rémunérer correctement qqn dont on pense qu'il a un bon potentiel (ca s'appelle le "retour sur investissement").

Au surplus, n'importe qui n'est pas opérationnel au début. Allez dire au major d'une promo de de HEC qui n'a fait que suivre des cours de marketing et se bourrer la gueule dans les soirées étudiantes qu'il faut qu'il fasse ses preuves s'il veut gagner plus que le smic.

Les métiers d'ingénieur, de financier, d'informaticien, etc. paient bien à la sortie, pourquoi les juristes resteraient sur le carreau ?

Je suis d'accord que bcp d'employeurs paient mal les juristes dans la réalité, mais c'est pas une raison pour cautionner.

Pour finir, il y a lieu de repréciser qu'un avocat stagiaire débutant, suivant les cabinets et la localisation, peut gagner en vertu de ses simples diplômes (qui ne servent à rien, mais qui sont quand même exigés) de 1.000 € à 4.000 € nets par mois.

Encore la preuve supplémentaire qu'il ne faut rien généraliser. Tout bon juriste peut prétendre sans rougir à 30K€, ce sont les boites qui devraient avoir honte de refuser, surtout si ce sont des grosses boites

de Maître Renard   le Jeu 25 Jan 2007 16:34

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
boflos a écrit :Pour finir, il y a lieu de repréciser qu'un avocat stagiaire débutant, suivant les cabinets et la localisation, peut gagner en vertu de ses simples diplômes (qui ne servent à rien, mais qui sont quand même exigés) de 1.000 € à 4.000 € nets par mois.

oula ! Autant je suis le premier à dire qu'il faut commencer de négocier à 30 KE, autant là, je suis curieux de connaître l'adresse du cabinet qui embauche à 4000 euros nets mensuels un avocat stagiaire ou fraîchement diplomé. 4000 euros de retrocession d'honoraires, c'est, helas, déja souvent le top !

de boflos   le Jeu 25 Jan 2007 17:18

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
La plupart des cabs anglais et américains à paris offrent des rétro d'embauche entre 5.000 e et 6.000 € (sachant que les américains paient plus que les anglais).

Certains paient meme très très bien (sullivan et cromwell est bien au dessus des autres en terme de rétro), mais il faut être près à travailler beaucoup.

D'accord que cela ne concerne que qqs cabinets prestigieux à Paris, je dis pas que c'est courant, je dis juste que ça existe.

Je ne trouve donc pas scandaleux par exemple, pour un juriste postulant dans une grosse boite parisienne (banque, firme industrielle, ....), de demander 30 K€. Suivant son cursus, il pourrait obtenir bien plus dans un cab d'affaires.
Dernière édition par boflos le Jeu 25 Jan 2007 17:34, édité 1 fois.

de stricker   le Jeu 25 Jan 2007 17:32

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Profession: Métiers des RH
Effectivement, cela existe.
Toutefois les personnes pouvant prétendre à ce niveau de rémunération ne sont pas titualires d'une simple maîtrise et d'un 3ème cycle bidon.
Pour viser ce type de rémunération il me semble que les cabinets exigent une double formation complétée d'un 3ème cycle aux E.U ou R.U.

de boflos   le Jeu 25 Jan 2007 17:39

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
stricker a écrit :Effectivement, cela existe.
Toutefois les personnes pouvant prétendre à ce niveau de rémunération ne sont pas titualires d'une simple maîtrise et d'un 3ème cycle bidon.
Pour viser ce type de rémunération il me semble que les cabinets exigent une double formation complétée d'un 3ème cycle aux E.U ou R.U.

Bien sur que ces cabinets sont exigeants sur les diplômes, sans nécessiter un LLM à harvard. J'ai des amis qui y travaillent avec un bon 3e cycle et un bon niveau d'anglais, sans avoir étudié à l'étranger.

Je voulais juste dire qu'un bon juriste avec des bons diplômes peut bien demander 30K€ à une grosse boite.

C'est clair que, en revanche, si on a qu'une matrise de droit pénal, on sera déjà bien content de trouver un poste même pas très bien payé.

de virgi   le Jeu 25 Jan 2007 17:47

• "Membre actif"
  •  
  • 228 messages
  • Profession: Expert
stricker a écrit:
Mettez vous à la place de la personne qui va vous embaucher.

Bravo le discours....

Comme si 30 K€ c'était une somme énorme. C'est le minimum pour rémunérer :
- les études interminables ;
- une disponibilité plus intense que les 35h passées à la machine à café;
- un potentiel : pourquoi peu rémunérer au début et plus après (d'ailleurs, les grosses augmentations au sein d'une boite n'existent pas dans la vraie vie) ? Il faut rémunérer correctement qqn dont on pense qu'il a un bon potentiel (ca s'appelle le "retour sur investissement").

Au surplus, n'importe qui n'est pas opérationnel au début. Allez dire au major d'une promo de de HEC qui n'a fait que suivre des cours de marketing et se bourrer la gueule dans les soirées étudiantes qu'il faut qu'il fasse ses preuves s'il veut gagner plus que le smic.

Les métiers d'ingénieur, de financier, d'informaticien, etc. paient bien à la sortie, pourquoi les juristes resteraient sur le carreau ?

Je suis d'accord que bcp d'employeurs paient mal les juristes dans la réalité, mais c'est pas une raison pour cautionner.

Pour finir, il y a lieu de repréciser qu'un avocat stagiaire débutant, suivant les cabinets et la localisation, peut gagner en vertu de ses simples diplômes (qui ne servent à rien, mais qui sont quand même exigés

Je suis complèrement d'accord avec BOFLOS, plus on accepte d'être sous payé, plus les entreprises en profite, il ne faur pas tirer le marché vers le bas et 30KE pour un junior avec un stage de 5 mois c tout a fait raisonnable!!

Oui ils demandent souvent bien plus que 30KE et les obtiennent...
"Ibi societas, ubi jus" ! ! Carbonnier

pas de société sans le droit" :-)

Rejoignez viadeo, site de mise en relation professionnelle :
http://www.viadeo.com/invitation/0021isw20pmt5u5a

de globalroots   le Jeu 25 Jan 2007 20:24

• globalroots
  • "Membre désactivé"
  •  
Entièrement d'accord avec Boflos et Virgi, bien que 22KE pour débuter c'est toujours mieux que 300 euros/ mois en stage et travaillant comme un opérationnel.

Par ailleurs, en dehors des cabinets US, il existe également des cabinets français qui rémunèrent dans la fourchette haute tels que Gide ou Bredin Prat.

de khépéri   le Ven 26 Jan 2007 11:25

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Juriste
le problème c'est pas d'être d'accprd ou pas sur le fait de débuter à 30 ke ... je crois qu'on est tous d'accord pour dire que notre bac + 5 vaut largement les 30 ke ! :wink:

le problème c'est plutôt le marché et l'impuissance face à laquelle un juriste débutant avec toute sa bonne volonté (et ses qualités indéniables !) ne peut rien faire faire contre la concurrence qui existe nécessairement sur un poste ! et les recruteurs jouent forcément sur ça : c'est la loi de l'offre et de la demande et en période de crise économique, le résultat c'est soit tu acceptes un job à 22 ke, soit tu galères ...

et puis, quand on persévère on est toujours récompensé : moi j'ai galérer avec 22 ke (et je m'estime heureuse parce qu'il y en a qui cumule stages sur stages) mais auj je viens de décrocher mon 1er CDI à 35 ke sans négocier avec 2 ans d'expériences !! chance, certainement mais persévérance surtout parce que c'est quand même après une expérience difficile (niveau salaire, conditions de travail, etc) et au bout d'une 30 aines d'entretiens !

alors à moins que tous les juristes débutant de France et Navarre se mettent d'accord pour refuser un poste en dessous de 30 KE, je crois que le mot d'ordre ça reste quand même :" chacun pour sa pomme"... autant le dire !

parfois y'a un fossé entre ce que l'on vaut et ce que l'on a et faut savoir attendre ... c'est injuste ou tout ce que vous voulez mais personnellement je ne conseillerai jamais à un jeune juriste d'arriver avec 5 mois de stage à un entretien et de dire : "moi je veux 30 KE", sachant qu'à côté un juriste avec 2 ans d'expériences en CDD dira :" c'est vous qui voyez" ou "27 ke" parce que pour le recruteur y'aura pas photo !

quand tu débutes tu te poses surtout cette question fondamentale : "est-ce que ce poste pourra constituer une bonne expérience avec laquelle je pourrai me revendre ? " si oui : fonces et croises les doigts pour que ce soit plus de 22 ke ....

et si tu prends le risque de ouloir d'embler 30 KE (même si tu les vaux, là n'est pas le problème), saches que tu prends le risque suivant : ne pas être pris et galérer 6 mois de plus : c'est toi qui voit là !! :(

vivement un marché du travail plus favorable pour les demandeurs d'emploi !

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28069 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs