Forum : Emploi et carrière

Sujet : un départ difficile

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

un départ difficile

de waha   le Ven 02 Fév 2007 13:50

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

première visite sur ce forum due à une situation difficile.. avis aux conseillers..

je suis avocat depuis un an dans un petit cabinet, je travaille pour un seul avocat qui est souvent absent et a licencié sa secrétaire moins d'un mois après mon arrivée.
complète démotivation quant au métier en lui même et quant à la spécialité exercée car trop souvent seule et livrée à moi même, un boss caractériel et un "démerdez vous" un peu trop fréquent à mon goût.

j'ai trouvé une autre collab dans une structure plus grande, et j'intègre une équipe d'une dizaine de personnes, forte des "vous n'êtes pas irremplaçable, je ne vous retiens pas" de mon boss actuel.

le problème s'est posé au moment d'annoncer ma demission (cette semaine).
voilà ce que j'ai entendu: je ne vaux rien, vais être virée avant la fin de mon préavis dans mon prochain cabinet, 'il' m'a tout donné, je suis malonnête et pas correcte..;etc etc..
suivi d'un "vous pouvez vous assoir sur votre prime 2006".

effectivement je n'en attendais pas moins de la part de mon boss mais quid des moyens dont je dispose pour lui tenir tête?

contexte: il est devant le bâtonnier avec ses anciens assciés d'une SCM, et également pour son ancienne collaboratrice.

ma lettre de demission précise qu'on avait déjà évoqué ce sujet et que comme convenu j'effectuerai 2 mois de préavis (c'est ce qu'il m'avait proposé un jour, ne me retenant pas..).
il a contre signé cette lettre.

vaut elle engagement de sa part pour un préavis de 2 mois ou peut il revenir dessus et m'imposer un préavis de 3 mois conformément à mon contrat?

puis je exiger ma prime censée récompenser mon travail en 2006?

bref, comment lui faire comprendre qu'il n'a pas tous les droits et lui imposer les miens (mais quels sont ils?)

dans une situation difficile...et bruyante.... je suis dans l'attente de tous vos conseils..
je vous remercie d'avance..

waha

Re: un départ difficile

de Bob   le Ven 02 Fév 2007 18:42

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Pour les 2 mois, a partir du moment ou il a contre signe la lettre, ca me semble possible de vous en prevaloir.

Par contre pour la prime, sauf a ce qu'elle soit contractuelle (montant defini a l'avance attribuee en fonction de criteres precis indiscutables), je ne vois pas ce que vous pouvez faire.....

de pm   le Mar 06 Fév 2007 16:23

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Je suis désolée pour la situation dans laquelle vous vous trouvez!
Mais il me semble que c'est votre contrat qui dirige tout ça!! Je ne vais pas vous apprendre la force obligatoire des contrats vu le travail que vous exercez!!
Quant à la prime, je suis du même avis que Bob, ça va être difficile de la récupérer!!

En tout cas, bon courage à vous!
http://bioeth.forumpro.fr
forum de discussion en droit de la personne, droit du vivant et des biotechnologies, bioéthique.
Question sur les OGM, embryon....

Trier par
Ordre

Au total il y a 43 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 43 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs