Forum : Emploi et carrière

Sujet : Fiscalité des Fusions-Acquisitions

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Fiscalité des Fusions-Acquisitions

de jenni8   le Mer 07 Fév 2007 15:11

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous ! :D

Ma question porte sur la fiscalité des opérations de restructuration, et notamment des fusions-acquisition, LBO etc...

Lorsque vous es soumis un tel dossier, quels sont les principaux problèmes fiscaux qui se posent ? et dans les grandes lignes, quels sont les aspects fiscaux à ne pas omettre lors de telles opérations?

Ma question est assez generale et peut amener à de longs developpements, j'en suis tout à fait consciente, cependant, je ne vous en demande pas tant.

Je vous remercie de votre aide

l-o
Dernière édition par jenni8 le Jeu 08 Fév 2007 18:26, édité 1 fois.

de jenni8   le Jeu 08 Fév 2007 18:14

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
MERCI POUR VOS PRECIEUX CONSEILS !!!!!! :? :cry:

de HelN   le Jeu 08 Fév 2007 18:59

• "Vétéran"
  •  
  • 590 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Difficile de répondre à ta question !
Globalement les questions fiscales les plus importantes sont : option pour l'intégration fiscale : à quelle date ? comment déduire les frais d'acquisition ? application ou non de l'amendement Charasse (réintégration d'une quote part des frais financiers) ? quel régime fiscal pour la société qui a initié le LBO (au regard de la TVA notamment) ? l'opération est-elle constitutive d'une fusion rapide prohibée ?
Par ailleurs de manière périphérique à l'opération elle-même se pose la question des droits d'enregistrement applicables, et l'imposition des plus-values (arbitrage entre les différents régimes susceptibles de s'appliquer : art 210 A et B ou bénéfice de l'exonération des plus-values long terme.)
Voici qqs pistes, je ne prétends pas à l'exhaustivité !
Bon courage !
HelN

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs