Forum : Emploi et carrière

Sujet : Stage conventionné

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Stage conventionné

de indykacena   le Ven 09 Fév 2007 20:43

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonsoir,
Je m'excuse tout de suite si le sujet a déjà été traité. Cependant, je tente ma chance.
Je voudrais savoir, si l'inscriptiption à l'IEJ me permet de bénéficier d'une convention de stage. Je voudrais m'inscrire l'année prochaine à l'IEJ et faire des stages dans des cabinets d'avocat ou autre.
Mais dois-je utiliser le système d'une inscription "bidon" à un Master pour avoir ma convention, tant recherchée par les cabinets ou l'IEJ me donne automatiquement le droit à ma convention???
Merci beaucoup pour la réponse.
LOLA

de Snoopy-le-beagle   le Ven 09 Fév 2007 21:02

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
Bonsoir,

En effet l'IEJ peut te délivrer une convention de stage.
Mais j'attire ton attention sur la politique actuelle des IEJ qui savent bien que bon nombre des inscription sont bidons, ils vérifient de manière stricte les conditions du stage, son adéquation avec ton cursus...etc

La convention de stage doit être validée par un responsable de l'UFR de droit, elle est streictement contrôlée pour éviter les abus.

Renseigne toi en appelant le secrétariat del'IEJ de ta fac:wink:

de indykacena   le Sam 10 Fév 2007 1:36

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Il ne s'agit pas de faire une inscription bidon à l'IEJ, juste savoir si l'IEJ délivre bien ce genre de conventions. Je suis à Paris V .
Lola

de pipass   le Sam 10 Fév 2007 12:26

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Juriste
je crois que celà dépends des IEJ.....Le mieux étant de demandé directement au secrétariat. Mais attention aux fausses inscriptions même si tu me diras le risque au final est plus sur le cabinet qui risque la requalif en CDI....

de mads   le Mar 13 Fév 2007 13:29

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
je souhaiterais aussi trouver un stage rémunéré dans la mesure du possible mais jedemande peut etre la lune mais question peut etre bete ou trouve t-on des offres de stages , j'ai consulté tous les sites internet possibles hélas quand je trouve une offre de stage elle ne situe pas dans ma région à savoir L'alsace.

de Dove   le Mar 13 Fév 2007 15:34

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
  • Profession: Juriste
Oui une inscription à l'IEJ permet d'obtenir une convention de stage. Les IEJ semblent néanmoins resserer leur controle sur l'adequation du stage avec la formation, mais à priori, si le stage se fait en cabinet ou en service juridique, je ne vois pas en quoi il peut y avoir un probleme.

Pour les offres de stage, autant ne pas les attendre mais attaquer par candidature spontanée: cela permet d'éviter la concurrence et de suggérer un éventuel besoin (souvent pour les PME) qui pourrait être comblé pour un prix modique (l'indemnité de stage). Avec un peu de chance, cela peut se transformer en CDD puis CDI... Dans ces cas là, pour organiser les recherches, rien ne vaut les annuaires...

de Snoopy-le-beagle   le Mar 13 Fév 2007 16:04

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
Dove a écrit :Oui une inscription à l'IEJ permet d'obtenir une convention de stage. Les IEJ semblent néanmoins resserer leur controle sur l'adequation du stage avec la formation, mais à priori, si le stage se fait en cabinet ou en service juridique, je ne vois pas en quoi il peut y avoir un probleme.

Pour les offres de stage, autant ne pas les attendre mais attaquer par candidature spontanée: cela permet d'éviter la concurrence et de suggérer un éventuel besoin (souvent pour les PME) qui pourrait être comblé pour un prix modique (l'indemnité de stage). Avec un peu de chance, cela peut se transformer en CDD puis CDI... Dans ces cas là, pour organiser les recherches, rien ne vaut les annuaires...

A priori oui

Mais les IEJ sont de plus en plus attentifs à la qualité du stage en fonction du cursus de l’élève.
Ils veulent s’assurer que ce ne soit pas un stage « photocopie », à moins que ce soit un stage « découverte » de quelques jours.
Ils peuvent refuser s’il y a eu des expériences qui se sont mal déroulées auparavant avec le même cabinet

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs