Forum : Emploi et carrière

Sujet : licenciement suite à inaptitude

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

licenciement suite à inaptitude

de moryarthy   le Jeu 05 Avr 2007 16:59

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Je suis victime d'un licenciement pour inaptitude.
Pour faire simple, mon employeur connaissait mon allergie lors de mon embauche, aucune contre-indication n'avait été donnée par le medecin du travail lors de ma visite d'embauche, pourtant le produit me posant problème pouvait etre présent sur le lieu de mon travail ou chez des clients.
Du jour au lendemain, après plusieurs mois d'activité, mon employeur me prend RDV avec un medecin du travail, sans jamais m'etre plaint de mon état, ni avoir eu d'arrêt de travail.
Le medecin constate une inaptitude potentielle, et entame la procedure normale des deux visites à 15 jours d'intervalle.
Je suis donc déclaré inapte par le medecin du travail et ne peut etre reclassé. Il s'en suit donc un licenciement mais l'inaptitude professionnelle n'est pas retenue pour cause de licenciement. Je n'ai donc qu'à m'assoir sur le paiement de mon préavis.
La raison invoquée est qu'il n'y a pas de reconnaissance à ce jour du caractère professionnel de l'inaptitude.
Je suis aujourd'hui obliger de prouver le caractère professionnel de l'inaptitude.
Est-ce normal? L'employeur qui décide de me licencier a-t-il le droit d'ignorerle caractère professionnel alors que c'est la raison première qui le pousse à me prendre un RDV à la médecine du travail?

de juriste cab50   le Jeu 05 Avr 2007 17:26

• "Membre actif"
  •  
  • 134 messages
  • Profession: Juriste
J'ai du mal à comprendre:
"caractère professionnel de l'inaptitude"?
N'est-ce pas plutôt la reconnaissance de maladie professionnelle qui a conduit à votre inaptitude?

Etes vous inapte à tout poste ou est-ce une inaptitude partielle??

Cordialement.

de aiki   le Jeu 05 Avr 2007 17:38

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
bonjour
merci
de rien
....

Sinon, voir la Charte :roll: l-o

Je pense que les membres du forum ne devraient plus répondre à de telles demandes

de moryarthy   le Jeu 05 Avr 2007 18:29

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Tout d'abord mille excuses si j'ai pu offensé qqu'un avec mon premier message brut de décoffrage sans formules de politesse. Je ne suis pas un habitué des forums et étais préoccupé par la rédaction du corps de mon message.
Merci d'avance de votre compréhension.

Ensuite, pour préciser mon cas, l'inaptitude n'est pas la conséquence d'une reconnaissance de maladie professionnelle, puisque n'ayant eu aucun arrêt de travail, je n'ai jamais formulé ma demande de maladie auprès de la CPAM.
A ce jour, la maladie professionnelle n'est pas établie, puisque la procédure est longue, mais la raison de mon licenciement, l'impossibilité de reclassement, a elle, belle et bien, une raison professionnelle, à l'origine, qui est la présence de résines epoxy.
Je ne peux donc occuper au sein de cette entreprise qu'un poste administratif, qui ne peut m'être proposé.

salutations

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs