Forum : Emploi et carrière

Sujet : les abus de certains recruteurs

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de françois   le Mer 23 Mai 2007 12:07

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
  • Profession: Juriste
JYJY a écrit :(...) N'oubliez pas que la concurrence est rude. La dernière annonce que j'ai publiée à eu du succès : 247 CV en réponse. Moi, je n'avais q'un seul poste à proposer. Pas 247. (...)

De fait, il faut bien trouver des critères pour sélectionner parmi un si grand nombre de candidatures dont on ne doute pas que plusieurs d'entre elles sont très bonnes.

En ce sens, je partage l'avis de Rodriguez sur l'orthographe et la présentation. Pour moi, c'est même un critère discriminant. Une mauvaise présentation, une orthographe inexistante ou une syntaxe exotique constituent autant de difficultés ultérieurement. Comment asseoir sa crédibilité dans l'entreprise en présentant des rapports, des notes de synthèse, des projets de contrats,... truffés de fautes.

Les pourfendeurs de l'orthodoxie orthographique et autres amateurs du sms diront que tout le monde n'a pas eu la chance de ceci, de cela ... Certes. Mais il faudra qu'on m'explique comment on peut obtenir un DEA ou DESS de droit en écrivant avec les pieds !!

Pour en revenir au coeur du sujet, les critères objectifs permettent à mon sens de restreindre le nombre de postulants tandis que les critères subjectifs servent à choisir le candidat final. Et comment pourrait-il en être autrement ? Comment choisir parmi 3 candidats dont les expériences, compétences et qualités personnelles sont, si ce n'est identiques, du moins comparables ? ==> au feeling, avec les risques que cela comporte.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de chiara   le Mer 23 Mai 2007 12:19

• "Membre actif"
  •  
  • 198 messages
  • Profession: Juriste
Rodriguez a écrit :c'est rare de recevoir des candidatures par mail sans fautes d'orthographes, voire avec le CV attaché... l-o

ah bon, on ne peut pas envoyer un mail en attachant le cv ?

cdt,

de Rodriguez   le Mer 23 Mai 2007 15:15

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bon, je traduis : pas mal de candidats oublient de joindre leur CV.

de elsa   le Mer 23 Mai 2007 23:41

• "Membre actif"
  •  
  • 33 messages
  • Profession: Métiers des RH
Si l'on parle de gens compétents ou pas que ce soit en matière de recrutement ou dans d'autres domaines l'on peut y passer la nuit.
Je dois vraiment avoir un bol dingue car j'ai rarement croisé la route de ces personnes. Au contraire je me suis appuyée sur eux pour faire évoluer ma réflexion et ma carrière. Et la plupart aime bien car ils fidélisent des candidats et eux ils bossent et gagnent leur vie.
Il est évident que le processus de recrutement atteint un tel stade "industriel" qu'il faut être en forme (quand on est candidat), bien maitriser toutes les techniques de communication et décrypter les besoins et les raisons pour lesquelles on est là devant le recruteur. Ne pas le faire c'est se planter. Après le courant passe ou pas. Et là c'est l'humain qui domine. Ca se joue dans les 3 premières minutes.
Le pire entretien que j'ai passé (que j'ai vraiment mal vécu) avec un DG ne m'a pas empêché d'être embauchée 1 mois après alors que pour moi c'était cuit. En fait c'était le style du bonhomme : pousser les gens dans leurs derniers retranchements.

Trier par
Ordre

Au total il y a 129 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 128 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs