Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
augmentation de rétrocession
de
sebastien79
le Lun 28 Mai 2007 16:00
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
J'ai commencé en janvier 07 ma deuxieme année de collaboration au sein d'un cabinet généraliste composé de 4 avocats associés (+moi).
La collaboration se passe très bien : je gère mon travail comme je l'entends, mes boss essayent de se rendre disponibles pour me conseiller, bonne ambiance de travail...
Or, je remarque que la majorité de mes confrères-collaborateurs (je ne vais pas dire la totalité mais presque....) ont tous eu une augmentation de rétrocession (de 200 à 500 €) au début de leur seconde année.
Il est vrai que je n'ai pas de problemes d'argent (vive les permanences pénales) mais sur le principe, j'ai eu tendance à m'interroger.
J'ai donc été voir l'associé qui gère la SCP afin de lui demander s'il comptait ou non m'augmenter. J'ai souligné que j'étais nettement plus productif et que je me donnais à fond dans mon travail (j'ai encore passé mon dimanche après-midi dans mon bureau par exemple), et que je ne comprenais donc pas cette absence d'augmentation : N'y a t il eu aucune augmentation dans la qualité de mon travail? Ne suis je pas davantage autonome?.....
Mon boss m'a répondu que je faisais du bon boulot mais qu'il devait en parler avec ses associés, et qu'il ne pouvait donc me répondre de suite.
3 semaines plus tard, ma rétrocession est payée : aucun changement - pas d'augmentation.
J'avoue que je suis un peu dégouté : m'investir autant dans mon boulot (je n'ai pas pris de vacances depuis l'année derniere (ce qui est loin d'etre le cas de mes boss) ; tous les soirs je pars en dernier ; je viens systématiquement une partie du WE ; je privilégie toujours les dossiers de la SCP à mes dossiers persos.....) et en retour....
J'ai juste eu droit à "Non vous faites du bon travail, on n'a rien à vous reprocher" et parce que j'ai posé la question...
Je suis donc face à un dilemne : ma collaboration se passe tres bien mais comment faire comprendre que cette augmentation est importante sans gacher les bonnes relations entre mes patrons et moi?
Je précise pour conclure qu'il ne s'agit pas uniquement d'une question financière.
A vous lire.
de
iliade27
le Lun 28 Mai 2007 18:54
- "Membre actif"
-
- 164 messages
-
Bonjour
Vous n'avez pas à vous justifier, il est normal de demander une augmentation quand on pense qu'on la mérite, ce qui est manifestement votre cas.
Quelques pistes de négociation :
- se pencher sur les tarifs UJA de votre barreau pour évaluer l'augmentation entre la 1ère et la 2ème année et proposer à votre cabinet de s'aligner sur cette augmentation (à Paris c'est un peu moins de 500 euros d'augmentation)
- combien facturez vous en honoraires? si vous êtes très rentable, ce n'est pas normal qu'ils ne vous augmentent pas...
- en 2ème année vous allez faire face à une augmentation de vos charges ce qui pourrait justifier une augmentation...
Enfin une augmentation c'est aussi une marque de respect et de reconnaissance de votre implication dans les dossiers. Si vraiment ils refusent tout compromis, ça s'annonce plutôt mal pour votre évolution personnelle au sein du cabinet...
Bonne chance
Ds
Ne demande pas à Dieu ce que tu n'as pas fait pour les autres.
de
sebastien79
le Mar 29 Mai 2007 10:06
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Merci pour votre réponse.
Quant à vos pistes de reflexion :
- il n'y a pas de tarif UJA sur mon barreau. Lorsque on m'a engagé, j'ai reussi à obtenir le tarif UJA de LILLE (qui est celui qui est voté par le conseil de l'ordre comme rétro mini). Or, il faut savoir que cette année, ces tarifs ont été revus à la hausse (+200 €). Dès lors, si j'avais exercé à Lille, j'aurai eu 400 € d'augmentation (augmentation de la 1er à la 2eme année + revalorisation 2007). Mais je ne suis pas à Lille ! D'ailleurs, je ne veux pas forcement une augmentation aussi importante. J'ai d'ailleurs signalé cet élément à mon boss.
- combien je facture? En fait, je mène rarement un dossier dans sa globalité : je sers plutot de bouche-trou (c'est tres frustrant d'ailleurs). On me donne souvent les dossiers qu'on ne veut pas faire (ou qu'on arrive pas à faire ! lol). Je pense donc que pour apprécier ma rentabilité, il faut apprécier le temps gagné par les associés (et le nombre de dossiers que l'on pensait perdu d'avance et que j'ai reussi à gagner (ex : un dossier en droit bancaire où on ne conteste que la compétence de la juridiction car sur le fond on pense être dans une mauvaise position, et finalement qu'on gagne avec un article 700 au maximum....). C'est la logique de cette SCP qui existe depuis plus de 20 ans sans collaborateur (sauf un qui est resté moins de 2 ans!!).
- effectivement, j'ai logiquement une augmentation de mes charges sociales et fiscales en deuxième année ce que j'ai également indiqué à mon boss. Mais il voit que j'ai de la clientèle, je n'ai pas de difficultés financières donc.... (en discutant avec mes confrères de la même génération (même année ou 2 - 3 ans de différence) je constate que j'ai un chiffre d'affaires au dessus de la moyenne (que ce soit sur mon barreau ou d'autres de la région).
Effectivement, ce qui me chagrine le plus, c'est le manque de respect et de reconnaissance : ça n'aide pas vraiment pour la motivation.
Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13