Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
droit de la construction, est ce porteur ?
de
tomy
le Ven 03 Aoû 2007 10:15
- "Membre actif"
-
- 20 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Je viens de finir ma maitrise droit notarial à Paris 2, et je vais faire (sauf si j’ai le CFPN) un M2 droit de la construction à Lyon 3 ou à Paris 1,
Et j’ai quelques questions …
Si je décide pour finir de ne pas m’orienter vers le notariat, mais vers le droit de la construction, dans quels secteurs d’activités y a-t-il des postes à pourvoir ?
(Banques, fond d’investissement, promoteurs etc…)
Et que voyez-vous comme formation pouvant venir compléter mon M2… ? droit des affaires, droit fiscal ? autres, (ecole etc)
Je cherche aussi à passer des diplôme en anglais (c’est vital de toute façon) et pourquoi pas même un LLM
Y a-t-il des personnes voulant faire la même chose , ou des personnes pouvant me donner des conseils pour bosser dans le ce secteur armé du meilleur bagage pour trouver un job….
Merci
Re: droit de la construction, est ce porteur ?
de
ladyu
le Ven 03 Aoû 2007 10:37
- "Membre"
-
- 8 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Je viens de finir le M2 Immo-construction de Paris II. La constructione st effectivement un domaine très porteur, certains cabinets d'avocats pointus se sont spécialisés uniquement dans cette branche là et recherchent activement des avocats en la matière. D'autre part, tous les grands promoteurs ont une branche construction (Bouygues, Kaufmann&broad,Cogedim), qui constitue un pan important de leur activité. Ou encore des assureurs-mutualistes spécialisés dans les assurances construction (SMA BTP), qui ne peuvent se passer de juristes spécialisés dans le droit de la construction et ont donc souvent un service juridique important. Plusieurs personnes de ma promo se sont spécialisées là dedans et n'ont eu aucun mal à trouver stages ou emplois...
de
aiki
le Ven 03 Aoû 2007 10:42
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Autre métier du droit
En ce qui concerne le barreau, je vous confirme qu'il est rare qu'un cabinet ne traite jamais d'affaires de construction
C'est même courant
de
tomy
le Ven 03 Aoû 2007 10:47
- "Membre actif"
-
- 20 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Documentaliste, KM
merci Ladyu,
j'ai été jusqu'à l'entretien avec Perinet Marquet, mais pas plus loin... enfin, je suis sur listze d'attente à la Sorbonne et je suis pris à Lyon 3 (M2 droit immobilier sous la direction des prof Mallet Bricout et Aubert de Vincelles)
connais tu ce M2 ?
si non, crois tu que se soit une bonne chose pour bosser chez un promoteur ou chez un investisseur de faire un second M2 (style droit des aff ou fiscal) ou n'est ce pas nécessaire
(en meme temps que ne sortirai pas de chez HPM....)
de
ladyu
le Mar 07 Aoû 2007 14:49
- "Membre"
-
- 8 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Documentaliste, KM
Je ne connais pas celui de Lyon 3. Mais d'une part je ne connais pas tous les M2, et d'autre part regarde si ce M2 n'a pas un site internet sur lequel les anciens étudiants des promos précédentes ont laissé leur coordonnées, auquel cas tu les contactes et tu regardes les différents débouchés. Les débouchés sont un excellent moyen de se rendre compte de la réputation d'un M2. tu peux contacter 3 ou 4 étudiants de l'année dernière et leur demander s'ils ont mis du temps à trouver un boulot ou un stage, dans quel style de boîte ils sont embauchés (investisseurs, promoteurs ou chez l'agent immobilier du coin). cela te donnera un bon aperçu.
Quant à refaire un second M2, ça peut être une excellente idée. je pense tout particulièrement au M2 "ingéniérie Immobilière", à la faculté de Nanterre, où les intervenants sont tous soit des avocats des cabinets spécialisés de Paris, ou des directeurs de programme chez de gros promoteurs ou investisseurs ( Bouygues,Auguste Thouard, Atisreal). Il est peu connu des étudiants et pourtant sa réputation auprès des promoteurs (notamment) est unanime. Il mêle plusieurs profils: un quart des étudiants sortent d'école d'ingé, un quart sortent d'école d'archi, un quart sortent de Master d'éco-gestion et enfin l'autre quart est composé de juristes. Il offre une formation très complète et très variée, nécessaire à la gestion de programme . Il y a donc un peu de maths financières, de la gestion, du droit, etc... Bref j'ai longuement hésité à le faire car j'en ai souvent entendu parler en bien. Mais il semble que ce M2 soit destiné à ceux voulant bosser chez un promoteur ou un investisseur et je souhaite devenir avocate. Mais cela pourrait donc parfaitement te convenir! renseigne toi pour l'année prochaine. il y a aussi le M2 "managment immobilier' à l'Essec, qui est excellent (mais 15 000 euros l'année, école de commerce oblige).
de
tomy
le Mar 07 Aoû 2007 15:49
- "Membre actif"
-
- 20 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Documentaliste, KM
merci beaucoup pour ces bons conseils, je ne connaissais pas cette formation,
je crois qu'il va etre peu facile de trouver les anciens du M2 d'immobilier de lyon 3, en période de vacances... mais je vais essayer
mais lyon 3 est l'une des top universités de province, et la directrice du M2 immo est en plus directrice de l'ecole doctorale (et était avant à Paris 2 lorsqu'elle etait encore maitre de conf)
je suis aussi sur liste d'attente à la sorbonne et poitiers donc j'attend, mais entre poitiers et lyon, je crois que je préfere lyon ... surtout que je passe le CFPN et que la rentrée à poitiers se fait debut septembre (elle est en octobre à lyon)
de
michel
le Mar 07 Aoû 2007 18:27
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
- Localisation: 17
-
Profession: Avocat
-
Bonjour,
Je travaille dans un cabinet spécialisé en droit immobilier, construction + baux + copropriété + urbanisme, effectivement très porteur, encore plus porteur pour qui maîtrise à la fois droit public et droit privé ; et l'immobilier conduit aussi à s'intéresser à d'autres branches (successions - droit des personnes, droit du travail pour les employés d'immeuble, pénal... droit des affaires, auquel on rattache souvent le droit de la construction, comme sous-branche du droit des affaires).
C'est très varié.
Cordialement.
Michel.
de
ladyu
le Mar 07 Aoû 2007 18:41
- "Membre"
-
- 8 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Documentaliste, KM
Tomy, si tu es sur liste d'attente pour Paris I, n'hésite pas à y aller au forcing, à savoir contacter Fatôme (directement et non pas par son secrétariat). Des anciens de la promo actuelle doivent bien avoir son e-mail sous la main, s'il n'est pas dispo sur le site de la sorbonne. fais lui part de ta motivation sans faille et déterminée...
de
tomy
le Mar 07 Aoû 2007 20:53
- "Membre actif"
-
- 20 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Documentaliste, KM
Fatome ?
c'est celui de Rivet à la sorbonne ... c'est un M2 recherche
oui, je vais faire du forcing ...
de
tomy
le Mar 07 Aoû 2007 21:00
- "Membre actif"
-
- 20 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Documentaliste, KM
Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13