Forum : Emploi et carrière

Sujet : Aidez moi à sortir de cette situation !

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de matthejoke   le Ven 28 Sep 2007 15:56

  • "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Medhi va voir tes MPs
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

   

de Jean Marc Cheze   le Ven 28 Sep 2007 16:08

  • "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Localisation: 42
  • Profession: Autre métier du droit
Pour un débutant l'expérience associative est primordiale car pour le recruteur c'est un indice de sympathie et d'aptitude dans les relations transversales.
Le cv notamment à l'étranger peuvent faire plusieurs pages.
Le risque c'est de ne pas être lu.J'ai participé à quelques recrutements de juristes pour un cabinet dans les années 90..
On demandait une maîtrise en droit des affaires sans expérience donc JD , on a eu 280 réponses .C'était payé 180 KF il faut dire alors que dans l'immeuble c'est ce gagnaient les avocats mais il y avait une partie commerciale.
Le cabinet n'avait pas de DRH et j'ai donc dû lire les Cv.
J'ai pris deux jours pour cett tâche soit 18 cv lus par heure!!
Par exemple au niveau des associations certains étaient léos,d'autres dans des associations sportives cyclistes etc,
d'autres anciens responsables d'associations de droit,etc
C'était un élément déterminant car on cherchait quelqu'un d'extraverti qui devait se rendre chez les clients pour faire le point.Face à un tel travail , on utilise la technique des piles et la photographie est très importante.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

   

de danceaveclapluie   le Ven 28 Sep 2007 19:59

  • "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonjour medhi! Je vais essayer de t'apporter quelques réponses! Je suis également bientôt jeune diplômée BAC+5, je recherche comme toi un premier emploi mais ca se passe bien car j'ai des entretiens. (Et parfois aussi quelques baisses de régime!!!)

Tu n'as pas précisé si ton second master 2 est professionnel ou pas, et si pendant ces années, tu as fait des stages qui t'ont appris quelque chose ou si tu n'as pas fait à l'époque de stages comme il s'agissait d'un DEA pour un des M2 au moins). Je ne sais pas comment tu peux faire encore des stages alors que tu n'es plus a priori étudiant (sauf IEJ), MAIS:

D'abord, je pense que tu peux essayer certains établissements scientifiques publics pour le droit de l'environnement (cibler des entreprises ou organismes pour les candidatures spontanées serait un plus, à côté des candidatures en réponse à un poste). Tu avais forcément une idée des débouchés qui t'intéressaient à l'époque, et ceux qui t'intéressent actuellement doivent être absolument recherchés!

Pour le droit privé, tout simplement, il existe des concours administratifs pour travailler auprès des juridictions. Si tu cherches absolument à travailler rapidement, oriente toi sur les concours administratifs en général, et pas forcément catégorie A (Je connaissait une personne de mon master 2 qui avait réussi du catégorie B, et qui n'était intéressée que par le fait de trouver un travail rapidement, alors ce n'est pas déplorable en soi. Tes années d'études te serviront UN JOUR!) Les filières que tu as choisies ne sont peut-être pas porteuses...

Ensuite, comme l'a dit un autre intervenant, des ateliers ANPE/APEC existent, mais ils ne te seront utiles que si, par exemple ton CV n'est pas suffisament détaillé, ou encore, pour réfléchir aux qualités que tu as pu mettre en oeuvre lors de tes stages (qualités qui sont très importantes puisqu'elles doivent apparaître dans les LM!). Il faut prendre du recul sur ce que tu as pu apprendre lors des stages pratiques, et ainsi sur ce qui intéresse TOUJOURS les recruteurs.

Les sites internet sont effectivement importants pour une recherche d'emploi (je me sers également beaucoup de ce support), mais pour ma part, 1H par jour suffit amplement.

Tu peux également rappeller des recruteurs (au bout d'un certain laps de temps pour ne pas agacer) pour leur demander où en est le processus de recrutement.

Travaille également sur toi concernant ta présence lors des entretiens (un minimum décontracté, pas trop stressé!) car il se peut que ce soit une raison de refus (ou pas, d'ailleurs!) et sors un peu à côté, ca permet de s'épanouir aussi!!! lol -)

Voilà, je pense que j'ai fait le tour!! :D

   

de Rainbow   le Lun 01 Oct 2007 2:48

  • "Membre actif"
  •  
  • 38 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Documentaliste, KM
tout le monde lui conseille de sortir, mais je pense que depuis un an, il a quand même dû mettre le nez dehors ! c'est pas un martien non plus :lol:
Sinon, persevère ! c'est vrai que c'est pas facile de trouver du travail tout court, alors quand on a un prénom reubeu j'imagine pas.
Allé, courage ! dis toi que c'est comme avec les filles, tu les auras pet être à l'usure ! :lol:

   

de kodjova   le Mer 03 Oct 2007 20:05

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai lu avec attention tous vos messages. Pour ma part, j'ai une maitrise de droit des affaires et un master 2 de fiscalité (dauphine) obtenu en 2003. Depuis, j'ai cumulé des boulots de gestionnaire en assurance santé et en assurance vie.
Mes relations ne disent que mon cv ne peut qu'intéresser: formation de juriste fiscaliste, expérience en assurances de personnes.
Pourtant, depuis 2003, aucun entretien n'a débouché sur une proposition. A chaque fois, je pense avoir fais mouche et puis plus rien!!!!
J'ai des périodes de baisses de confiance où j'arrente ma recherche d'emploi pendant quelques semaines. Mais je reprends toujours le dessus et je me remets à envoyer des cv.
J'ai un projet professionnel assez claire mais j'ai peur d'être trop rigide sur ce point justement. Les postes que je vise sont les suivants : Juriste ou fiscaliste dans une société d'assurance de personnes (idéalement en gestion privée), assistant gestion patrimoniale.

Tous vos conseils seront les bienvenus. lol -)
Il n'y a qu'en essayant qu'on sait si on peut y arriver ...

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs