Forum : Emploi et carrière

Sujet : Le rapport Attali : les professions règlementées

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Rapport ATTALI

de Edelweiss   le Mer 06 Fév 2008 1:37

• "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
  • Profession: Juriste
Bonsoir,

Bravo Paglop, vous avez bien raison; je suis intervenue alors que j'exerçais la profession d'Huissier jusqu'à lundi 28 JANVIER 2009; je suis redevenue pour le moment salariée (vive les 35 h après les 80 h hebdomadaires qui étaient mon pain quotidien); je pensais que le rapport attali visait les professions dites règlementées; total: pas d'intervention de notaire ou de greffier en chef du commerce sur le site; j'ai été la seule huissier à intervenir - j'ai décroché à un moment car j'ai eu le sentiment que la situation dans laquelle se trouve ma profession n'intéressait guère -
Le rapport ATTALI est une véritable catastrophe: le conseil supérieur du notariat et la chambre nationale des huissiers de justice devaient être reçus par la chancellerie le 15 février prochain afin de faire état de craintes et des risques encourus pour chacun d'entre nous - La Chancellerie a intimé l'ordre d'une réunion catastrophe le 1er FEVRIER. On a tout lieu de craindre qu'un texte soit proposé dans l'urgence tant le gouvernement est pressé. A suivre. Mesdames et Messieurs les Avocats, essayez de penser aux professions règlementées en pensant à nos complémentarités - personne n'est plus fort ou moins fort - mais il est surtout inutile de se réjouir des suites de ce rapport qui va bouleverser le monde judiciaire dans un sens inverse aux intérêts des uns et des autres. A méditer - Cordialement

de M   le Mer 06 Fév 2008 10:56

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Métiers des RH
Désolée, si c'est moi qui suis agressive ou manque de modération...
Et désolée de perturber vos échanges...

de Nemo auditur   le Mer 06 Fév 2008 15:00

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
M a écrit :Désolée, si c'est moi qui suis agressive ou manque de modération...
Et désolée de perturber vos échanges...

Ce n'est pas ce qui est dit. Cette remarque vaut pour tous.
Vous conviendrez que le ton dérape un peu par moment.
Montrons donc nos qualités de juristes, et retrouvons une peu de sérénité pour débattre sur le fond. :wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

suppression du numerus clausus

de Clerc de notaire   le Mer 06 Fév 2008 21:44

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour à tous,

Comme mon pseudo l'indique, je suis clerc de notaire, et je vais sans doute cous surprendre en vous disant que je suis plutôt favorable à la suppression du numerus clausus.
En effet, quand je vois l'état de délabrement de la profession notariale, je ne vois pas ce qui justifie encore le maintien de ce privilège.
Notaires incompétents sur le plan juridique (il y en a des tonnes !), inorganisés (en général ceux qui ne font pas partie de la 1ère catégorie font partie de la seconde et vice-versa), la profession a bien besoin d'un coup de pied aux fesses.
Je pense que les meilleurs des notaires n'ont rien à craindre, voire tout à gagner, car ils vont enfin pouvoir prouver leur technicité, en droit immobilier, en droit de la famille, et surtout dans le domaine de la publicité foncière (que la plupart des avocats ne maitrisent absolument pas).
Donc pour résumer, les professionnels compétents ont tout à gagner, quant aux autres... tant pis pour eux (tant pis pour mon patron, notamment :wink: )

Cordialement,

Clerc de notaire

de croc   le Mer 06 Fév 2008 23:19

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Avec ou sans numerus clausus, il y a des bons et des moins bons. Le numerus clausus n'est donc, à mon sens, pas le problème.

Cordialement,

de lexibreizh   le Jeu 07 Fév 2008 11:53

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
  • Profession: Avocat
Il est très intéressant d'avoir l'avis d'un clerc de notaire immergé dans la profession et conscient des réalités.
S'il est évident que, dans toutes les professions, il y a des bons et des moins bons, le numerus clausus chez les notaires favorise une situation dans lesquelles les notaires sont notaires de pères en fils ; ceux qui n'ont personne dans leur famille qui est notaire ont peu de chances de devenir "notaire de plein exercice", c'est-à-dire notaire associé ou notaire à la tête d'un office propre. Sans numerus clausus, les titulaires du diplôme de notariat pourrait exercer leur activité librement, sans considération familiale ou sans piston, comme chez les avocats dont la profession est ouverte à toutes les classes sociales.
:arrow:

de Nemo auditur   le Jeu 07 Fév 2008 12:37

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
lexibreizh a écrit :Il est très intéressant d'avoir l'avis d'un clerc de notaire immergé dans la profession et conscient des réalités.
S'il est évident que, dans toutes les professions, il y a des bons et des moins bons, le numerus clausus chez les notaires favorise une situation dans lesquelles les notaires sont notaires de pères en fils ; ceux qui n'ont personne dans leur famille qui est notaire ont peu de chances de devenir "notaire de plein exercice", c'est-à-dire notaire associé ou notaire à la tête d'un office propre. Sans numerus clausus, les titulaires du diplôme de notariat pourrait exercer leur activité librement, sans considération familiale ou sans piston, comme chez les avocats dont la profession est ouverte à toutes les classes sociales.
:arrow:

Je suis assez d'accord.
La réflexion est à mon sens en outre extensible aux avoués et huissiers, n'est-ce pas?
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de lexibreizh   le Jeu 07 Fév 2008 12:51

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Il me semble que la profession d'huissier est plus ouverte sur "l'extérieur", plus accessible à toutes les classes sociales ... Un huissier disait dernièrement sur ce forum que peu de personnes voulaient devenir huissier alors est-ce-que ça vaut le coup de supprimer le numerus clausus (sachant que leur domaine d'activité est bien moins étendu que celui du notaire par exemple et d'ailleurs est-ce comparable ) ? Ce serait bien d'avoir l'avis d'un huissier ...
(quant aux avoués, je suis désolée, mais je suis pour la suppression de la profession pour qu'ils deviennent avocats mais seulement si on réforme la postulation et que tout avocat de n'importe quel barreau peut traiter les dossiers de A à Z devant les Cours sans avoir à faire appel à un postulant, sinon ça n'a aucun intérêt...)

de Vlad   le Jeu 07 Fév 2008 12:53

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
Oui, je partage ce point de vue! Sus au numerus clausus.
Sinon, les avoués et notaires n'ont qu'a bloquer le périph et les autoroutes, et ce sera réglé lol -)

de NOVICE   le Jeu 07 Fév 2008 14:01

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
lexibreizh a écrit que le numerus clausus défavorisait, si j'ai bien compris, l'installation des diplômés notaires dont les parents ne sont pas eux mêmes notaires.

cette affirmation me semble excessive (les notaires que je connais ne sont pas fils de notaires) et sutout je ne pense pas que le numerus clausus soit le seul frein à l'installation et ce d'autant que sauf erreur le numerus clausus concerne le nombre d'études de notaires mais non le nombre de notaires exerçant au sein de ces études.

j'ai lu sur un forum du village les difficultés rencontrées par les élèves avocats pour obtenir un stage et donc terminer leur formation.

Et pourtant comme le rappelle lexibreizh, il n'existe pas de numerus clausus chez les avocats.

les difficultés ne me semblent donc pas relever du seul numerus clausus mais plutôt de la volonté des professionnels de former et d'intégrer de jeunes diplômés dans les structures existantes

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs