Forum : Emploi et carrière

Sujet : Le rapport Attali : les professions règlementées

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de NOVICE   le Jeu 07 Fév 2008 20:59

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
  • Profession: Juriste
je veux bien vous croire Aiki, mais il y a quelques années des "plaquettes" des avocats d'un barreau étaient laissées à disposition du public par l'ordre et donnaient à titre, indicatif certes, le coût d'un divorce par consentement mutuel, divorce pour faute.

Même si cela n'existe plus, je m'interroge.

de Jean Marc Cheze   le Jeu 07 Fév 2008 21:24

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonsoir,
Avec ou sans numerus clausus la profession d'Huissier restera prospère :wink:
Une spécialité en voies d'exécution est porteuse surtout s'il n' y a plus de compétence territoriale limitée, si le tarif est plus souple.
Le rapport ne parle pas de supprimer le monopole d'exécution qui sera donc sauvegardé.

Cordialement
Dernière édition par Jean Marc Cheze le Jeu 07 Fév 2008 22:24, édité 1 fois.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de M   le Jeu 07 Fév 2008 21:50

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Métiers des RH
Le paragraphe de la décision 216 relatif aux huissiers mentionne la signification, la notification et l'exécution des décisions de justice...

RAPPORT ATTALI

de Edelweiss   le Jeu 07 Fév 2008 22:34

• "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
Bonsoir à toutes et à tous,

Ca fait plaisir de ne pas se sentir seule.

Merci à LEXIBREIZH à qui je confirme que contrairement à la profession de notaire, celle d'huissier est très ouverte sur l'extérieur; le problème dans la profession d'Huissier que j'ai exercée pendant plus de deux ans en administrant sous suppléance une Etude, c'est de faire passer l'envie d'exercer ce métier aux enfants; mon mari a exercé pendant plus de 17 ans. Autant dire qu'aucun de nos trois garçons ne souhaite devenir Huissier de Justice: papa et maman l'ont été; ca leur suffit: tout sauf ce métier. Ils en ont été vaccinés.

Jean-Marc CHEZE, je reconnais votre sagesse; votre proximité avec la profession d'Huissier de Justice vous font trouver les mots justes pour en parler et je ne peux qu'opiner de la tête lorsque vous attestez de l'utilité de la profession, d'autant plus que la formation ENP (dont je suis formatrice) est devenue de qualité. Par contre, le rapport ATTALI présente une contradiction formelle avec la loi applicable au 1er JANVIER 2009 aux termes de laquelle les huissiers auront compétence au TGI: on considèrera la libéralisation attalienne comme limitée.

Enfin, bienvenue à huissierdebaseencolère: vous avez raison de bouger; j'ai même dit à un Confrère: c'est la révolution qu'il faut faire. J'ai eu connu votre situation; les sueurs de fin de mois, l'absence totale de vacances pendant 6 ans complets; pas de samedi ni de dimanche; c'est aussi ca le métier d'huissier, corvéable à merci. On fait la basse besogne de la justice, comme souvent on a pu dire, mon mari et moi-même, la main dans le cambouis.
On est loin des lustres et pampilles dorées de la Place Vendôme.

Le 93 s'exporte: on a des zones dans le 06 qui n'ont rien à envier au "9" "3" (sur Nice, sur Vallauris): ces fameuses zones de non droit; ca ne m'a pas empeché d'y aller .... à 8 h du matin (tout le monde dort) , de faire la carence attendue, mais de ne pas la faire dans le fauteuil, mais in situ.

Le métier d'Huissier est devenu depuis une bonne dizaine d'année un métier à contraintes de plus en plus nombreuses.

Il faut savoir que la Profession d'Huissier compte 3268 Huissiers et un peu plus de 10.000 collaborateurs. Elle a accusé une baisse de ses effectifs d'environ 20 % ces dernières années.

En 2007, le Gouvernement estimait qu'il y avait 1000 Huissiers de trop (faut croire qu'on devient de moins en moins nanti); c'est ce que je disais dans mes précédentes interventions, pourquoi ouvrir le métier à la concurrence, lorsque l'on sait que les membres sont déjà trop nombreux.

Qu'on m'explique!

Un rassemblement Place Vendôme le 13 FEVRIER 2008 est envisagé: il faut se faire entendre, tout comme les taxis l'ont fait.

Enfin, concernant le tarif, il est question de le libéraliser, en fixant un plafond: dans les limites de ce plafond, liberté de fixation du prix.

D'aucuns diront : que les meilleurs gagnent.

Je suis d'accord, clerc de notaire avec vos propos à ce sujet.

Mais la libéralisation saura-t'elle fixer les garde-fous nécessaires? je n'en suis pas convaincue.

Cordialement.

de croc   le Jeu 07 Fév 2008 23:15

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
NOVICE a écrit :lexibreizh a écrit que le numerus clausus défavorisait, si j'ai bien compris, l'installation des diplômés notaires dont les parents ne sont pas eux mêmes notaires.

cette affirmation me semble excessive (les notaires que je connais ne sont pas fils de notaires)

[...]

sauf erreur le numerus clausus concerne le nombre d'études de notaires mais non le nombre de notaires exerçant au sein de ces études.

Je souscris.

de lexibreizh   le Ven 08 Fév 2008 13:04

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
  • Profession: Avocat
J'ai a écrit :Il est très intéressant d'avoir l'avis d'un clerc de notaire immergé dans la profession et conscient des réalités.
S'il est évident que, dans toutes les professions, il y a des bons et des moins bons, le numerus clausus chez les notaires favorise une situation dans lesquelles les notaires sont notaires de pères en fils ; ceux qui n'ont personne dans leur famille qui est notaire ont peu de chances de devenir "notaire de plein exercice", c'est-à-dire notaire associé ou notaire à la tête d'un office propre. Sans numerus clausus, les titulaires du diplôme de notariat pourrait exercer leur activité librement, sans considération familiale ou sans piston, comme chez les avocats dont la profession est ouverte à toutes les classes sociales.
:arrow:

Ceux qui n'ont pas de parents ou de connaissances "propriétaires" d'un office, sont le plus souvent notaires collaborateurs ou clercs, il leur est difficile de devenir notaire associé ou notaire à la tête d'un office propre, car ça coûte cher, il y a peu de "places" et le peu de "places" sont souvent prises par les fils de ... C'est ce que j'ai pu constater dans ma pratique professionnelle et dans mon entourage ... :wink:

de croc   le Ven 08 Fév 2008 18:58

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

En même temps, les notaires "fils de..." sont de moins en moins nombreux. A mon avis, il ne faut pas commencer à se dire "comme je ne suis pas "fils de", je ne serai jamais notaire", sinon ce n'est pas la peine.

A mon avis, l'association se fait sur les compétences, les nouveaux marchés susceptibles d'être captés par l'arrivée d'un nouvel associé.

L'esprit de caste dont certains parlent existe (et il est sûrement entretenu par les on-dit), mais il ne faut pas non plus généraliser.

Cordialement,
Membre Viadeo

de NOVICE   le Ven 08 Fév 2008 18:59

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
lexibreizh a écrit "Ceux qui n'ont pas de parents ou de connaissances "propriétaires" d'un office, sont le plus souvent notaires collaborateurs ou clercs, il leur est difficile de devenir notaire associé ou notaire à la tête d'un office propre, car ça coûte cher, il y a peu de "places" et le peu de "places" sont souvent prises par les fils de ... "

je suis allé voir par curiosité les modalités de cession des offices ministériels et tout est contrôlé par la chancellerie y compris les donations.

un officier ministériel ne peut donc pas céder comme il le souhaite son étude même à l'un de ses enfants, la valeur déclarée devant être conforme à la valeur retenue par la chancellerie au regard des chiffres des cinq dernières années .

ainsi même pour les fils de ... , le coût de l'installation est soumis à vérification par la chancellerie .

de Mon ego et moi   le Ven 08 Fév 2008 19:45

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
NOVICE a écrit :lexibreizh a écrit "Ceux qui n'ont pas de parents ou de connaissances "propriétaires" d'un office, sont le plus souvent notaires collaborateurs ou clercs, il leur est difficile de devenir notaire associé ou notaire à la tête d'un office propre, car ça coûte cher, il y a peu de "places" et le peu de "places" sont souvent prises par les fils de ... "

je suis allé voir par curiosité les modalités de cession des offices ministériels et tout est contrôlé par la chancellerie y compris les donations.

un officier ministériel ne peut donc pas céder comme il le souhaite son étude même à l'un de ses enfants, la valeur déclarée devant être conforme à la valeur retenue par la chancellerie au regard des chiffres des cinq dernières années .

ainsi même pour les fils de ... , le coût de l'installation est soumis à vérification par la chancellerie .

Le financement est-il aussi strictement contrôlé ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de lexibreizh   le Ven 08 Fév 2008 20:10

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Bien évidemment qu'il y a des contrôles Novice, mais peu importe ces contrôles, ils peuvent quand même céder à leurs enfants par voie de donation ou les enfants rachètent.

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs