Alexab a écrit :Merci de vos réponses.
Je tiens à préciser que si j'essaie de contourner le CRFPA c'est que je trouve cette épreuve particulièrement mal adaptée au métier que j'envisage. En effet, je souhaite faire du conseil et uniquement du conseil et le CRFPA est une école qui prépare à plaider. CRFPA = perte de temps et aucun intérêt.
J'aimerais donc contourner cette épreuve basée sur un Grand O sur le droit des transsexuels ou des gens menottés sur leur lit d'hopital alors que je souhaite faire du conseil en droit des sociétés....
Il me semble que, comme pour tous les pays membres de l'UE, il faut inscrire le titre d'"avogado" (si titre espagnol) sur sa plaque ou carte de visite, exercer pdt 3 ans en France et après on est inscrit de droit en tant qu'avocat.
Donc nul besoin de passer l'examen de déontologie, sauf erreur de ma part? En outre, lorsque l'on fait du conseil dans un gros cabinet, le titre d'avocat est rarement inscrit sur les cartes de visites.
Savez-vous qu'elles sont les autres possibilités telles que la Belgique ou la Suisse? Je suis également titulaire d'un LL.B (Bachelor of Laws sanctionnant 3 années d'études de Droit anglais). J'ai longuement hésité à m'inscrire en école de Sollicitor à Londres mais le coût exorbitant m'en a dissuadé. Avez-vous des tuyaux à ce sujet tel qu'un partenariat avec un cabinet qui serait prêt à financer les couts de scolarité ou autre?
En fait, si jamais je passe par une équivalence espagnole, jamis je n'y mettrais les pieds, c'est juste pour obtenir le titre. Apparement c'est mal vu...mais je ne comprend pas vraiment pourquoi dans le domaine du droit des affaires..
Voila voila, merci de vos contributions sur ce sujet.
loli a écrit :bonjour
j'ai fait le double cursus de paris1 ( droit français et espagnol) , je me suis inscrite au barreau de Madrid et je vous confirme que dans le cas d'étudiant ayant le titre d'avocat en espagne et ayant une connaissance du droit français, il n'ya qu'un épreuve de déontologie à passer.
Dans le cas où vous n'avez aucune connaissance en droit français deux possibilités s'ouvrent à vous :
-exercer sous votre titre d'origine pendant une période de 3 ans ( puis vous pouvez obtenir le titre français)
- passer des examens qui sont allégés par rapport à ceux qui font l'EFB
voila je ne voit rien de choquant.
Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Le nouveau Quadrilatère, Centre d’Art de Beauvais.
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: