Forum : Emploi et carrière

Sujet : Contourner le CRFPA: Barreau espagnol/directive avocats?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

equivalence en Belgique

de liline   le Jeu 08 Sep 2005 14:02

• liline
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,
Je voudrais connaître les possibilités pour être avocat en Belgique avec un diplôme de droit français.
Quelle est la procédure à suivre? :?:

de Joseph   le Mar 25 Sep 2007 11:24

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Avocat
Salut à tous,

le terme "contourner" le CRFPA en passant par l'Espagne ne me semble absolument pas approprié, et je parle en connaissance de cause.

En effet, j'ai fait tout mon cursus en droit en France. Je n'ai jamais passé le CRFPA, je suis parti faire un master en Chine, ensuite je suis parti en Espagne, où je vais m'inscrire en tant que Abogado au barreau de Madrid.

Avant de pouvoir s'inscrire dans un barreau espagnol, il fait au préalable effectuer des démarches auprés du ministére de l'education espagnol afin d'obtenir la recconnaissance de votre diplôme français (Maîtrise ou DESS) avec l'équivalent espagnol "licenciatura en derecho", qui vous permet de vous inscrire au Barreau.
Cette procédure administrative peut prendre 8/9 mois, parfois 1 an.

Suite à la procédure, pour obtenir la "licenciatura en derecho" il faut passer des examens en droit espagnol, 9 matiéres :
- Droit administratif
- Civil
- Constitutionnel
- Droit Fiscal et des Finances Publiques
- Droit International Privé
- Droit Penal
- Droit des procédures
- Droit du travail et de la sécurité sociale
- Droit commercial

Il faut donc choisir une université publique de votre choix afin de passer les examens correspondant de droit espagnol, en espagnol.

Moi je n'ose pas appelé ceci "un raccourci" ou "contourner", c'est un vrai parcours du combattant, les programmes à étudier sont imposant (comme un étudiant espagnol).

Tout ceci s'adresse aux étudiants n'ayant pas suivi le double cursus franco-espagnol proposé par les universités de Paris ou Toulouse.

Attention à tous ceux qui croient que c'est facil, ils risquent d'être trés déçu.

En tout cas, pour tous ceux qui sont intéréssés je reste à votre disposition.
Bon courage à tous

de loli   le Mer 26 Sep 2007 15:41

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour

j'ai fait le double cursus de paris1 ( droit français et espagnol) , je me suis inscrite au barreau de Madrid et je vous confirme que dans le cas d'étudiant ayant le titre d'avocat en espagne et ayant une connaissance du droit français, il n'ya qu'un épreuve de déontologie à passer.

Dans le cas où vous n'avez aucune connaissance en droit français deux possibilités s'ouvrent à vous :
-exercer sous votre titre d'origine pendant une période de 3 ans ( puis vous pouvez obtenir le titre français)
- passer des examens qui sont allégés par rapport à ceux qui font l'EFB

voila je ne voit rien de choquant.

de Joseph   le Mer 26 Sep 2007 19:05

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
Salut Loli,
je vais également m'inscrire au Barreau de Madrid.
Je te laisse mon adresse email
falbojoseph@hotmail.com
J'aimerais savoir quelles formalités sont à remplir et le coût
merci beaucoup

de jeremie31   le Mer 03 Oct 2007 16:55

• "Membre actif"
  •  
  • 126 messages
Alexab a écrit :Merci de vos réponses.

Je tiens à préciser que si j'essaie de contourner le CRFPA c'est que je trouve cette épreuve particulièrement mal adaptée au métier que j'envisage. En effet, je souhaite faire du conseil et uniquement du conseil et le CRFPA est une école qui prépare à plaider. CRFPA = perte de temps et aucun intérêt.

J'aimerais donc contourner cette épreuve basée sur un Grand O sur le droit des transsexuels ou des gens menottés sur leur lit d'hopital alors que je souhaite faire du conseil en droit des sociétés....

Il me semble que, comme pour tous les pays membres de l'UE, il faut inscrire le titre d'"avogado" (si titre espagnol) sur sa plaque ou carte de visite, exercer pdt 3 ans en France et après on est inscrit de droit en tant qu'avocat.
Donc nul besoin de passer l'examen de déontologie, sauf erreur de ma part? En outre, lorsque l'on fait du conseil dans un gros cabinet, le titre d'avocat est rarement inscrit sur les cartes de visites.

Savez-vous qu'elles sont les autres possibilités telles que la Belgique ou la Suisse? Je suis également titulaire d'un LL.B (Bachelor of Laws sanctionnant 3 années d'études de Droit anglais). J'ai longuement hésité à m'inscrire en école de Sollicitor à Londres mais le coût exorbitant m'en a dissuadé. Avez-vous des tuyaux à ce sujet tel qu'un partenariat avec un cabinet qui serait prêt à financer les couts de scolarité ou autre?

En fait, si jamais je passe par une équivalence espagnole, jamis je n'y mettrais les pieds, c'est juste pour obtenir le titre. Apparement c'est mal vu...mais je ne comprend pas vraiment pourquoi dans le domaine du droit des affaires..

Voila voila, merci de vos contributions sur ce sujet.

Hello,

Très franchement, je comprends tes critiques sur le CRFPA, critiques que je partage. Cependant, c'est la voie classique, par laquelle tout le monde pase et est passée...Si tu as suffisemment d'ambition pour faire du droit des affaires à un bon niveau, cela ne devrait pas te faire trop peur...

Enfin, passer par des voies anglo-saxxones sera toujours apprécié par d'éventuels recruteurs qui y verront une jeune personne motivée et internationale. En reva,che, passer par l'espagne sent à mon gout un peu trop le branlos qui veut éviter de se faire dézinguer à un exam...

De plus, tes compétences espagnoles n'interesseront personne, contrairement à un pratique de l'anglais...

Bref, évite ce mauvais plan...

J.

s'inscrire au barreau de madrid

de radjatas   le Mer 24 Oct 2007 13:26

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
JOSEPH,

J'ai fais mon cursus universitaire à Paris, donc titulaire d'un Master 2.
J'aimerais également m'inscrire au barreau de Madrid. C'est vrai que certains parlent de "contourner" le CRFPA en passant par ce biais là. Finalement, ça n'a pas l'air d'être tout à fait vrai.

Ton message parait clair, mais si j'ai bien compris, outre les formalités administratives auprès du Ministère de l'Education Nationale en Espagne pour faire reconnaitre notre diplôme français, il y a bien des épreuves à passer, rien n'est automatique alors.

J'aimerais être davantage renseignée... notamment au niveau du temps que cela peut prendre, si c'est de réelles épreuves, s'il y a des coûts... enfin plein de choses...

Merci d'avance !

de Joseph   le Mer 24 Oct 2007 18:07

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
En ce qui concerne les epreuves en Espagne,

j'aborderais 2 aspects : universitaire et financier.

Universitaire et administratif.

Avant de pouvoir passer les epreuves pour obtenir l'equivalence il faut au prealable faire une demande d'equivalence : "homologacion de titulos extranjeros" aupres du ministere de l'Education nationale espagnol. Cette procédure peut tarder entre 6 à 8 mois.... Il faut donc remplir un formulaire de demande, avec tous les diplomes francais traduit en espagnol.
La procedure se termine par une "resolucion", qui subordonne la reconnaissance des diplomes francais aux equivalents espagnols à un examen : "prueba de conjunto", qui correspond un examen sur 9 matieres de droit espagnol.

Il faut donc choisir une universite espagnole de son choix afin de passer les epreuves. Chaque universite organise l'examen a sa facon. Certaines proposent un examen oral pour chaque matiere (attention!!!), la plupart proposent des examens ecrit avec des modalites differentes. Il faut consulter les sites web de chaque universite : section : homologacion de titulos extranjeros - prueba de conjunto.

Une fois l'examen réussi (bravo!!!), vous pouvez vous inscrire dans un Barreau espagnol de votre choix, vous serez donc "abogado".

Financier.

C'est un point à ne pas négliger. Entre les traductions de diplomes, les frais d'inscriptions, voyages, résidence en Espagne, etc..... Je peux pas donner des estimations, mais cela equivaut à une année universitaire.

Cordialement.

accès au barreau français par espagne

de de Belot Jean   le Sam 10 Nov 2007 19:37

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Expert
Bonjour,
je suis tres interessé par votre temoignage. J'ai un procha qui a fait master 1 et 2 à Paris, totalement bilingue espagnol. Il voudrait aller à Madrid pour raisons personnelles et devenir avocat lo bas. Quelle est la précédure ? Pensez vous que cela lui permette plus tard d'exercer en France si il revient en France ?
Merci de votre attention

loli a écrit :bonjour

j'ai fait le double cursus de paris1 ( droit français et espagnol) , je me suis inscrite au barreau de Madrid et je vous confirme que dans le cas d'étudiant ayant le titre d'avocat en espagne et ayant une connaissance du droit français, il n'ya qu'un épreuve de déontologie à passer.

Dans le cas où vous n'avez aucune connaissance en droit français deux possibilités s'ouvrent à vous :
-exercer sous votre titre d'origine pendant une période de 3 ans ( puis vous pouvez obtenir le titre français)
- passer des examens qui sont allégés par rapport à ceux qui font l'EFB

voila je ne voit rien de choquant.
Dirigeant entreprise de conseil, en affaires RP et stratégies

de Giogele   le Lun 18 Fév 2008 11:51

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
Bonjour à tous,

Mais si l'on s'inscrit dans un barreau espagnol et que l'on devient par là-même avocat en Espagne, peut-on par la suite exercer la même profession en France sans être passé par le CRFPA? Ou faut-il avoir trois ans de pratique?

Inversement, être avocat français puis vouloir s'installer en tant qu'avocat espagnol, est-ce possible sans avoir à passer par une homologation des diplômes? Ou si?
Merci!

de loli   le Lun 18 Fév 2008 13:37

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
Bonjour

Jean,
Au sujet de votre proche qui souhaite devenir avocat en espagne, s'il n'a pas déja étudié en espagne il faudra qu'il fasse homologuer ses diplomes français avant de pouvoir s'inscrire à un barreau espagnol et il devra certainement passer des examens.

S'il souhaite par la suite exercer en france, il pourra au choix soit exercer sous son titre espagnol, soit demander une équivalence auprès du conseil national des barreaux.

Giogele,
En s'inscrivant à un barreau en espagne tu peux effectivement exercer en france sans passer le CRFPA mais sache que c'est plus difficile car les cabinets te feront moins confiance. D'autre part passer le CRFPA en étant avocat en espagne n'est pas très compliqué puisque tu n'a officieusement qu'une seule matière à passer si tu as déja étudié en france

Trier par
Ordre

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs