de
Kleinaster
le Lun 02 Juin 2008 23:07
- "Membre actif"
-
- 104 messages
-
Profession: Avocat
Postulez au hasard, vous avez raison. Mais ne postulez pas à tout va non plus. Il faut postuler au hasard, au petit bonheur la chance car on ne sait jamais ce que la vie peut nous réserver et ce peut être de belles surprises. Mais il faut éviter le publipostage et s'efforcer de cibler. Le ciblage doit porter sur la structure (petite, moyenne, grande), l'esprit (hiérarchisé, décloisonné, esprit d'équipe), la clientèle et l'activité du cabinet. Dans la lettre de motivation, il est important de dire quel pôle ou département on souhaite intégrer. Ce n'est pas toujours évident car ça implique de faire un choix, d'autant plus qu'il s'agit ici de choisir des spécialités assez poussées.
Lorsque je postulais, c'était à chaque fois au hasard et lorsque j'allais aux entretiens, c'était à chaque fois par curiosité. J'exagère peut-être un peu mais en tous les cas, je ne me disais jamais que j'allais être pris, je laissais voir. Et finalement... Mes premières expériences significatives ont été décrochées de cette façon. Ca m'a pris un soir d'été, je venais de terminer mon M2 et je préparais le CRFPA : j'ai envoyé en réponse à des offres 3 candidatures pour le fun, juste pour voir, à mille lieues d'imaginer que le recruteur donnerait suite. Le lendemain matin, l'entreprise (un grand groupe pétrolier) m'appelait pour un entretien à La Défense et quelques jours plus tard, c'était un cabinet franco-américain en droit des affaires/fusac dans le 16ème. Encouragé par ces réponses, j'ai aussitôt poursuivi ma démarche et en l'espace de 3 semaines, j'ai envoyé 37 candidatures en réponse à des offres : la moitié m'a répondu et 10 propositions d'entretien m'ont été faites. Venant de province, je suis donc monté 2 fois à Paris, que je connaissais cependant bien en raison de fréquents passages, pour passer les entretiens. Puis en novembre suivant, alors que je ne l'aurais jamais pensé, j'intégrais une grande entreprise de transport pour une mission de 8 mois.
A l'issue de la mission, j'ai envoyé plus ou moins 10 candidatures dans des cabinets d'avocats d'affaires, dont les anglo-saxons et internationaux. Le dimanche, j'envoyais ma candidature à l'un d'eux, le lundi il me proposait un entretien et le surlendemain, il me faisait l'offre pendant l'entretien même. Là encore, j'étais à mille lieues d'imaginer pouvoir intégrer sitôt et si tôt un tel cabinet comptant un millier d'avocats dans 24 bureaux dans le monde, intégrer le domaine des fusac et des marchés de capitaux. Je n'ai ni LLM, ni HEC/ESSEC ou autre ESC, ni Sciences Po, ni une faculté parisienne, ni expérience à l'étranger. Comme quoi...
Alors postulez, vous n'avez rien à perdre, vous ne savez pas ce que les cabinets peuvent vous réserver. Sachez que si le CV compte, le profil compte beaucoup. C'a toujours été, je pense, ma personnalité qui m'a permis d'obtenir ces expériences. Faîtes preuve de motivation, de détermination même. Il faut rester naturel, ne pas être intimidé car les gens auxquels vous allez écrire et que, je vous le souhaite, vous allez rencontrer en entretien dans ces cabinets seront ceux avec lesquels demain, une fois admise, vous devrez travailler. Montrez dans votre lettre de motivation que vous connaissez bien ce cabinet et qu'il vous plaît parce que telles et telles raisons. Dîtes clairement que vous voulez tel département, même si ça implique un choix difficile. Mes lettres de motivation ont, je pense, toujours joué en ma faveur car j'ai toujours individualisé chacune d'elles. Pour cela, les sites internet sont un formidable outil.
Je vous souhaite toute la persévérance nécessaire et surtout de trouver la réalisation de vos attentes professionnelles. N'hésitez pas à me solliciter au besoin.