Forum : Emploi et carrière

Sujet : Interrogations

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de goat   le Lun 02 Juin 2008 17:04

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Avocat
henribrice a écrit :Cher ami ,
Je comprend parfaitement ton sentiment car je suis un peu dans la meme situation. Après ma licence de droit je suis allé en Angleterre pour un master 1 de droit privé. Ensuite j'ai passé un master 2 en Médiation et gestion des conflits. Par la suite je suis allé à Los angeles pour faire un stage chez PAUL HASTINGS pendant 6 mois. Après j'ai été fellow student dans le LLM program de la dispute resolution institute de HAMLINE UNIVERSITY (une des 5 meilleurs en ADR aux USA). J'ai donc des diplomes juridiques de 3 pays différents. De plus j' ai eu des formations et des certificats en Stratégies de négociation de pepperdine et de L'IRENEE. Je suis rentré en France, et je me rend compte, qu'il est très difficile de vendre ces CV plutot atypique.

Malheureusement, ton cas est loin d'être isolé et prouve que, contrairement aux rumeurs étudiantes, on peut avoir tous les meilleurs diplômes au monde mais qu'aucun diplôme ne peut garantir un emploi. Et surtout, qu'il n'existe pas de de "tiercé gagnant" puisque ce n'est qu'un mythe. Pour preuve, il y a plein de gens avec M2+DJCE+LLM qui peinent pour trouver un emploi.

D'ailleurs, le parcours d'henribrice ci-dessus est un autre exemple : Master 1 en Angleterre + M2 Médiation + stage USA dans un grand cabinet + LLM USA + certificats en Stratégies de négociation (ce qui équivaut peu ou prou un MS d'école de commerce ou même bien plus). Et pourtant, malgré un tel parcours, il a du mal à vendre son CV.

Il est temps de tordre le cou à ces rumeurs infondées consistant à faire croire aux étudiants qu'une multiplication des diplômes leur garantirait un emploi juteux à la sortie. D'accord, il y a plusieurs personnes qui ont trouvé le job de leur rêve avec un tel parcours, mais les nombreux exemples dans le sens contraire prouvent qu'on ne peut généraliser et qu'il n'y a aucune formule magique vous garantissant un emploi.

de henribrice   le Lun 02 Juin 2008 19:49

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Cher Goat,

Merci pour ta réponse. Ce que vous dites confirme mon sentiment. Je pense qu'il est préférable d'avancer dans les études avec un véritable projet professionel. Dans mon cas j'ai saisi différentes opportunités qui se sont présentés au fil de mes études et que je ne regrette absolument pas car c'était passionant. Malheureusement tout le monde n'a pas nécessairement un projet professionnel relativement tot dans son cursus et l'on se retrouve à 25 ans sans avoir percu l'importance de ses choix. Je garde peut etre une certaine naiveté mais j'ose espérer que CRFPA ou pas, je trouverais un emploi intéressant.

"C'est bien d'avoir des bagages, encore faut il savoir ou les poser"

de Atreyuh   le Mer 04 Juin 2008 0:37

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Profession: Métiers des RH
Merci à tous pour vos réponses.

@ Kleinaster

J'adhère à vos propos Kleinaster sauf concernant le M2 en droit des aff'...
Oui je manquerais de bases, mais j'ai l'impression que multiplier les 3èmes cycles me déservirait plus qu'autre chose...je me dis qu'en cherchant il vaudrait mieux dégoter une expérience professionnelle (stage ou CDD) qui me permette de pratiquer le droit des affaires...

Je me dis toujours qu'un juriste est plastique et que le fait d'avoir fait ou de ne pas avoir fait du droit de ceci, ne vous empêche aucunement de vous pencher sur le droit de cela. Et de toute façon, c'est bien en pratiquant qu'on apprend.

J'ai toujours l'impression qu'en sortant de la fac, on est comme les jeune conducteurs: ni fait ni à faire. On connaît le minimum mais le vrai challenge ne fait que commencer.
Peut-être étais-je aussi un très mauvais jeune conducteur... lol -)

Je pense que je vais me lancer en assumant pleinement mon M2 (après tout, si un recruteur me le balance dans la figure je lui rétorquerai que je ne vois pas en quoi le fait d'avoir étudier du droit peut me désservir...au contraire, d'autant que le pénal s'infiltre dans toutes les sphères du droit) et en mettant en avant mes connaissances en droit étranger, mes facultés d'adaptation et mon bilinguisme.

de MRC   le Mer 04 Juin 2008 10:57

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Un parcours au Canada reste porteur... il suffit de cibler ses recherches et de postuler dans un cabinet franco-candien comme Lette & Lette.... j'avais passé un entretien naguère et l'équipe des fiscalistes m'avait paru bien sympathique.

de yueping   le Mer 04 Juin 2008 19:11

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Profession: Avocat
@ Atreyuh

En effet. Comme d'autres l'ont souligne ci-dessus, vous avez deja obtenu tout un tas de diplomes. Si le fait de rajouter un M2 en droit des affaires peut sembler attractif, je crains que cela pourrait aussi se retourner contre vous et donner l'impression que vous etes un etudiant eternel en raison du nombre de diplomes que vous avez deja (et de l'age).

Evidemment qu'on apprend plein de choses en M2 (quel que soit la specialite choisie), mais le droit est tel qu'il est impossible d'avoir deja tout appris a l'ecole, il y aura toujours quelque chose de nouveau que vous pourrez apprendre avec tel ou tel master. A un certain niveau, il faut savoir dire stop aux etudes et se lancer dans le monde du travail, puisqu'au final c'est l'experience professionnelle qui compte ! Vous verrez qu'en cabinet/entreprise, personne ne s'interesse au diplome vous avez ou quelle ecole vous avez fait (hormis peut-etre les jeunes recrues qui n'ont pas ete suffisamment exposes au monde du travail), on ne s'interesse qu'a votre experience pro.

de Atreyuh   le Jeu 05 Juin 2008 15:14

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
yueping a écrit :@ Atreyuh

En effet. Comme d'autres l'ont souligne ci-dessus, vous avez deja obtenu tout un tas de diplomes. Si le fait de rajouter un M2 en droit des affaires peut sembler attractif, je crains que cela pourrait aussi se retourner contre vous et donner l'impression que vous etes un etudiant eternel en raison du nombre de diplomes que vous avez deja (et de l'age).

Evidemment qu'on apprend plein de choses en M2 (quel que soit la specialite choisie), mais le droit est tel qu'il est impossible d'avoir deja tout appris a l'ecole, il y aura toujours quelque chose de nouveau que vous pourrez apprendre avec tel ou tel master. A un certain niveau, il faut savoir dire stop aux etudes et se lancer dans le monde du travail, puisqu'au final c'est l'experience professionnelle qui compte ! Vous verrez qu'en cabinet/entreprise, personne ne s'interesse au diplome vous avez ou quelle ecole vous avez fait (hormis peut-etre les jeunes recrues qui n'ont pas ete suffisamment exposes au monde du travail), on ne s'interesse qu'a votre experience pro.

Il y a toujours quelque chose qui me chiffone en revanche...

La personnalité et les qualités personnelles d'un candidat valent plus que tous les diplômes du monde. J'en suis convaincu.
Mais comment montrer cette personnalité, si notre cursus atypique ou ne correspondant pas aux exigences d'un recruteur ne nous permet pas de décrocher un entretien?

de Umbreone   le Jeu 05 Juin 2008 17:08

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Dans la vie il y a toujours une personne qui vous fera confiance car vous lui rappelez sa jeunesse.

Il suffit de la trouver, mais ça prend du temps.

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs