Forum : Emploi et carrière

Sujet : En attendant de trouver un emploi ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
   

de dowona   le Mar 23 Sep 2008 15:14

  • "Membre actif"
  •  
  • 84 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

je suis rassurée de voir que je ne suis pas seule à vivre cette angoisse du chômage que je "vis" depuis juin 2006, date d'obtention de mon DESS.

Mais moi j'ai décidé de mettre mes recherches en stand by (sauf pour les offres vraiment intéressantes) après avoir constater plusieurs choses:

1- dès qu'une offre devient intéressante, il faut soit le capa, soit le llm...
2- Il faut être avocat pour être juriste, puisque le capa devient un "super" 3ème cycle
3- il faut impérativement parler anglais pour avoir un post même moyennement intéressant

Solution trouvée en 2006:
N'ayant pas les moyens de partir à l'étranger, et refusant de prendre n'importe quel boulot pour des raisons alimentaires (perte de temps supplémentaire) ou le premier poste de juriste venu (au risque de ne plus pouvoir le quitter en étant stigmatisée comme experte d'un domaine qui m'ennui profondément), j'ai entrepris un doctorat sur un sujet utile pour le secteur professionnel que je vise. Parallèlement à celà, je me suis inscrite à l'iej histoire d'accèder à ce "super" titre professionnel pour être dans la portion haute des candidatures, alors pourtant que je ne veux pas être avocate.

Quels résultats aujourd'hui:
J'ai mis la gomme pour terminer dans les 3 ans, j'en suis maintenant à la rédaction (soutenance l'an prochain). En testant ma candidature sur le marché du travail, j'ai déjà u plusieurs dizaines d'entretiens depuis le début de l'année dans de belles boîtes internationales, souvent, qui n'ont pas débouché à cause de l'anglais que je travail d'arrache pied.

Quant au crfpa, je viens de passer les écrits la semaine dernière (raté déjà 2 fois, c'est sûr car je ne veux pas être avocate c'est le marché qui nous y oblige). Donc on verra.

Ce que j'en retire:

-Un plan de carrière: je me suis posée la question de savoir quel domaine de ma spécialité était encore en friche dans mon choix de sujet de thèse, et exploré en quoi ces recherches pourraient être utiles quotidiennement pour une entreprise, et éventuellement pour un cabinet. Mon directeur de thèse m'a bien épaulé.

-Une expertise sérieuse dans un domaine précis: Les 3èmes cycles sont tellement courrus que pour se démarquer c'est pratiquement impossible, surtout en "droit des affaires"

-Un réseau: A force d'aller dans les colloques et autres, les rencontres avec votre directeur de recherche... Vous d'accédez à des personnes très utiles pour l'avenir professionnel.

-Confiance en soi: je me suis enfin sentie autrement que "chômeuse" puisque j'ai même pu enseigner en fac (apprécié des recruteurs). A mes entretiens, j'ai la tête haute, car le chômage ne me pèse plus de la même façon.

Réponse à Sissi:
Faire un stage pour un stage, why not, mais nous sommes déjà TROP nombreux à le faire. Je doute que tu puisse vraiment te démarquer, sur le CV c'est un signe de "galère" et pas d'expérience. Il faut que sur ton CV il y ait une REELLE différence par rapport à l'année précédente.

Si tu t'inscrit à l'iej, je pense que ça vaut le coup de le tenter, pour 3 raison, voir 4
- le programme est facile (pas besoin de prépa), si si! (moi mon problème c'est que je ne rend jamais de copies complètes !)
-comme je le disais plus haut, on demande d'être avocat pour être juriste
-il semble que les diplômes en droit "périment", il faut être à jour et chaque année une nouvelle promo dans ton domaine sort de toutes les universités françaises. Donc, pour cette année, ton tour est passé, il faut te démarquer autrement.

Quant à ton souhait de faire l'iej pour un stage, je crois que ça ne vaut pas la peine compte tenu de ce qui précède et qu'au lieu de dépenser un max d'énergie pour chercher un stage, consacre la plutôt à la recherche d'une VRAIE expérience.

   

de fifi   le Mar 23 Sep 2008 16:02

  • "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Localisation: 31
  • Profession: Juriste
alors je suis juriste et je travaille depuis moins de deux ans pour dire que les conditions n'ont pas changé entre temps.

Je n'ai pas le capa et j'ai trouvé un poste. C'était assez long mais bon, j'ai trouvé.

Oui, si vous voulez être juriste, il faut bien parler en anglais car c'est très demandé.

Je pense que ce n'est pas toujours une condition obligatoire d'être avocat et il faut pas tomber dans le panneau, c'est un façon se rassurer.

Je ne suis pas à Paris et donc je peux vous dire qu'ici, on cehrche souvent des profils expérimentés. Bref, tout ça pour dire que même si on a un bon cv, il y a une grande part de chance.

Donc surtout pas la peine de cumuler les diplômes. Il faut surtout valoriser son cv. POur ma part, c'est grace au bénévolat.

Maintenant,il n'y a pas de recette miracle. Chacun aura son fonctionnement et un moment, où ça va marcher.

Un ami a mis trois ans à trouver et j'exagère pas. IL a accepté des petits postes comme hote d'accueil et il a eu la chance de décrocher un poste.

Bref, il faut y croire, et continuer à s'investir. En entretien, montrer qu'on est sûr de soi... c'est dur, quand on manque de confiance en soi (et je sais de quoi, je parle) mais sur ce type de poste, il est délicat de se montrer hésitant.

La concurrence est rude et donc il faut pas se décourager.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

   

de fifi   le Mar 23 Sep 2008 16:10

  • "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Localisation: 31
  • Profession: Juriste
dowona a écrit :Bonjour à tous,


ou le premier poste de juriste venu (au risque de ne plus pouvoir le quitter en étant stigmatisée comme experte d'un domaine qui m'ennui profondément), .


je suis pas tout à fait d'accord avec vous car pour être spécialiste, il faut rester un moment sur un poste. Si c'est un CDD, ça parrait difficile de devenir spécialiste et surtout ce qu'on appele dans le domaine de la recherche d'emploi, expert, il faut avoir 5 ans d'expérience minimum.

Parfois il faut savoir accepter que si on veut acceder au poste qu'on voudrait, il faut accepter des petits sacrifices car vous risquez de chercher longtemps sinon.

Pour ma part, mon premier poste était ultra mal payé et ça m'a permis d'avancer et de toucher un salaire correct maintenant.

Bref, il faut aussi savoir faire des compromis et se rendre compte qu'on aura des difficultés à trouver un poste sinon... car souvent les entreprises recherchent des gens expérimentés surtout pour des postes de juriste unique.... ça peut se comprendre aussi.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

   

de fabien   le Mar 23 Sep 2008 16:41

  • "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
[quote="dowona"]Bonjour à tous,


Mais moi j'ai décidé de mettre mes recherches en stand by (sauf pour les offres vraiment intéressantes) après avoir constater plusieurs choses:

1- dès qu'une offre devient intéressante, il faut soit le capa, soit le llm...
2- Il faut être avocat pour être juriste, puisque le capa devient un "super" 3ème cycle
3- il faut impérativement parler anglais pour avoir un post même moyennement intéressant
(...)
quote]

Certes des offres demandent ces compétences, mais d'une part une grande majorité des juristes d'entreprises n'ont pas le CAPA et font pour certains de belle carrières (mais ça ne dépend pas que du diplôme), d'autre part le LLM est certes réclamé pour justifier un niveau d'anglais et des compétences en droit anglo saxon mais encopre ce n'est pas un prérequis même si un séjour à l'étranger longue durée (Erasmus, LLM etc.) valorise une candidature.

Faire du CAPA un super troisième cycle c'est un peu réducteur pour les gens qui le passent même si certains recruteurs considèrent le CAPA comme une nécessitté, mais jusqu'à preuve du contraire le CAPA n'apporte aucune compétence juridique supplémentaire qui fait la différence dans une entreprise.

Concernant l'anglais c'est plus que nécessaire en entreprise et c'est vrai qu'un cv ne mentionnant pas cette compétence sera mal positionné.

Mais votre exemple est intéressant et notamment faire une thèse dans un domaine porteur tout en la bouclant en 3 ans.

Enfin, un juriste en poste ou non continuera à lire et à se documenter sur les évolutions législatives et jurisprudentielles ce que je faisais en recherche d'emploi et ce qui me permettait d'être à jour les jours de l'entretien. Ne pas le faire est à mon humble avis pas la meilleure des façons de se préparer pour l'entretien ou de si'nsérer facilement à un poste surtout lorsque l'on débute.


PARDONNEZ MOI POUR NE PAS M'ETRE RELU J'AI CORRIGE LES PLUS GROSSES FAUTES :oops:

Bien cordialement
Dernière édition par fabien le Mer 24 Sep 2008 9:48, édité 1 fois.

   

de Dams   le Mar 23 Sep 2008 19:23

  • "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Localisation: 78
  • Profession: Métiers des RH
Enfin, un juriste en poste ou non continuera à lire et àse documenter sur les évolutions législatives et jurisprudentielles vce que je faisais en recherche d'emploi et ce qui me permettait d'être à jour les jours de l'entretien ne pas le faire est à mon humble avis pas la meilleure des façons de s'insérer facilement le jour j.


C'est hélas totalement le vrai. Je me suis souvent fait avoir comme cela :?

   

de njuly   le Mer 24 Sep 2008 14:23

  • "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Localisation: 13
  • Profession: Documentaliste, KM
C'est vraiment angoissant de se dire que l'on a passé des années pour rien sur les bancs de la fac.
Est-ce l'époque actuelle qui veut ça?
Ou faut-il penser que le système universitaire est en cause???
Très sincèrement, par moment j'envie ceux qui n'ont pas fait d'études.
Jeune diplômée rime avec déprimée!!!

   

de yueping   le Mer 24 Sep 2008 14:36

  • "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Avocat
njuly a écrit :C'est vraiment angoissant de se dire que l'on a passé des années pour rien sur les bancs de la fac.
Est-ce l'époque actuelle qui veut ça?
Ou faut-il penser que le système universitaire est en cause???
Très sincèrement, par moment j'envie ceux qui n'ont pas fait d'études.
Jeune diplômée rime avec déprimée!!!


Lisez un peu les journaux et vous apprendrez que la crise actuelle des marches n'aide vraiment pas le marche du travail.

Si vous enviez vraiment ceux qui n'ont pas fait d'etudes, vous pouvez toujours postuler aux memes postes: eboueur, plombier, caissiere, etc. A bon entendeur...

   

de fifi   le Mer 24 Sep 2008 15:36

  • "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Localisation: 31
  • Profession: Juriste
tout fait d'accord avec vous.

Surtout qu'il faut voir sur le long terme et je pense qu'une fois qu'on a trouvé un poste, on peut au moins faire un boulot épanouissant alors que parfois pour ceux qui n'ont pas fait d'étude, c'est assez la galère surtout au plan évolution....


Après vous pouvez toujours vous reconvertir... si ça vous dit vraiment.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

   

de Must   le Mer 24 Sep 2008 16:34

  • "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
  • Localisation: 44
  • Profession: Juriste
njuly a écrit :C'est vraiment angoissant de se dire que l'on a passé des années pour rien sur les bancs de la fac.
Est-ce l'époque actuelle qui veut ça?
Ou faut-il penser que le système universitaire est en cause???
Très sincèrement, par moment j'envie ceux qui n'ont pas fait d'études.
Jeune diplômée rime avec déprimée!!!


Sans diplôme, c'est difficile aussi...

Dans mon entourage, ceux qui s'en sont le mieux sortis, avec en + des perspectives d'évolution et peu ou pas de période de chômage, ce sont les gens qui ont fait des BTS en alternance, dans plusieurs domaines...

   

de njuly   le Mer 24 Sep 2008 17:49

  • "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Localisation: 13
  • Profession: Documentaliste, KM
Les formations courtes telles que BTS ou ITS sont sans doute ce qu'il y a de mieux.
Diplômé assez rapidement tout en rentrant très vite sur le marché du travail!!
Si j'avais su !!!

   
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs