dowona a écrit :
Merci Fabien pour l'invit' je viendrais avec plaisir.
Bonne chance à tous dans vos recherches !
sissi26 a écrit :@Charles72 : certes, rester isolée n'est pas vraiment bon pour le moral mais à vrai dire, je ne connais personne dans mon entourage proche qui soit dans la même situation que moi et qui de ce fait, soit à même de rejoindre mon club de JD dépresifs au chômage.
La plupart des étudiants de mon M2 (qui habitent à plus de 500kms de chez moi) ont déjà trouvé un travail (ils ont eu la chance d'être gardés à la fin de leur stage, ce qui n'était pas possible pour moi vu que le cabinet d'avocats dans lequel j'étais ne recrutait personne, et encore moins une juriste sans le CAPA) ou alors effectuent des stages en attendant de passer le CRFPA. C'est d'ailleurs pour cette raison que je navigue sur le forum du village lorsque mon moral est au plus bas, pour profiter de cette solidarité qui caractérise ce site. Néanmoins, j'avoue que je ne suis pas très rassurée de savoir que vous avez trouvé votre premier poste au bout de 22 mois. Au contraire, ça m'effraie pour l'avenir et plus que tout, ça m'afflige. Se donner autant de mal à faire des études longues pour se retrouver à la porte du marché du travail, c'est honteux. J'espère pour vous que vous réussirez à retrouver du travail rapidement. Cette annonce, si vous ne l'avez pas déjà vu, peut d'ailleurs vous intéresser :
http://cadres.apec.fr/offres-emploi-cadres/0_7606075____0____offre-d-emploi-h-fjuriste-environnement-eau-et-milieux-aquatiques.html
dowona a écrit :Bonjour Fifi,
tes messages sont pour la plupart sensés et plein d'encouragement. Mais, j'ai souvent la fâcheuse impression qu'en voulant déculpabiliser les JD, et tu as raison de la faire, tu en deviens trop angélique et c'est dommage.
Effectivement, tu as raison de le dire, nombreux sont ceux qui sont juristes sans avoir u à présenter des états de services exemplaires: je crois que tu en fais partie, et c'est vrai. Tu rappelles assez souvent aussi qu'il faut avoir de la chance: c'est vrai; que l'expérience se trouve aussi ailleurs que dans les stages et notamment dans le bénévolat: Archi vrai.
Conséquences:
En appliquant tes conseils sur le bénévolat on est certainement en meilleure poition pour trouver un emploi plus rapidement.
Pour le reste, je crois qu'il faut pas se leurrer davantage. Parceque la situation du marché de l'emploi est inquiétante, on ne peut se permettre de dispenser ce genre de discours sur la chance ou brandir des exceptions pour en faire des généralité comme "moi je suis juriste et pourtant j'ai pas u besoin de faire ceci et celà"...
La vérité c'est que la chance, c'est justement une question de chance et que par conséquent on ne peut s'en remettre quand on croit avoir déjà tout essayé. Et pour ceux qui on du bol, malheureusement leur expérience devient nécessairement exceptionnelle, juste bonne à donner de l'espoir.
Pourquoi ne pas dire la vérité ? La vérité c'est que celui qui ne veut pas "galérer" a tout intérêt à passer le CRFPA et l'obtenir. Car de nos jours, il est plus facile de devenir juriste qu'en on est avocat, aussi étrange que celà puisse paraître.
Alors oui ya des contre exemples type mon cousin qui est à Vesoul lui il est juriste avec un M1 ou 2 sans parler anglais et sans CAPA... Mais GENERALEMENT (c'est ce qui est intéressant pour celui qui galère et pas les anecdotes) c'est une tendance qui se dégage nettement des offres d'emploi, il faut avoir l'honnêteté de le dire après l'avois lu sur les offres.
Si je le constate, je ne le cautionne pas puisque je ne veut pas devenir avocate. Si j'essaie d'obtenir ce CRFPA c'est uniquement pour ne pas être disqualifiée sur ce critère subjectif (le CAPA n'apprenant rien de plus sur le droit)
En revanche je peut comprendre ce choix des recruteurs qui ne sont pas nécessairement juriste. Ainsi, ces derniers se rassurent en se payant pas cher les services d'un avocat à demeure et à moindre coût.
KarolineC a écrit :Vous rencontrerez des gens fort sympathiques, tel que Fabien .
Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
Sélection Liberalis du week-end : Maximilien Luce, l’éclat d’un regard libre au Musée de Montmartre.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: