Forum : Emploi et carrière

Sujet : En attendant de trouver un emploi ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de fabien   le Lun 29 Sep 2008 12:12

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
dowona a écrit :
Merci Fabien pour l'invit' je viendrais avec plaisir.

Bonne chance à tous dans vos recherches !

Excellent reflexe, comme dit mon patron parlez vous c'est comme ça que vous vous comprendrez pas en envoyant des tonnes de messages.

Au 16 octobre :wink:

de Charles72   le Lun 29 Sep 2008 15:02

• "Membre actif"
  •  
  • 41 messages
sissi26 a écrit :@Charles72 : certes, rester isolée n'est pas vraiment bon pour le moral mais à vrai dire, je ne connais personne dans mon entourage proche qui soit dans la même situation que moi et qui de ce fait, soit à même de rejoindre mon club de JD dépresifs au chômage.
La plupart des étudiants de mon M2 (qui habitent à plus de 500kms de chez moi) ont déjà trouvé un travail (ils ont eu la chance d'être gardés à la fin de leur stage, ce qui n'était pas possible pour moi vu que le cabinet d'avocats dans lequel j'étais ne recrutait personne, et encore moins une juriste sans le CAPA) ou alors effectuent des stages en attendant de passer le CRFPA. C'est d'ailleurs pour cette raison que je navigue sur le forum du village lorsque mon moral est au plus bas, pour profiter de cette solidarité qui caractérise ce site. Néanmoins, j'avoue que je ne suis pas très rassurée de savoir que vous avez trouvé votre premier poste au bout de 22 mois. Au contraire, ça m'effraie pour l'avenir et plus que tout, ça m'afflige. Se donner autant de mal à faire des études longues pour se retrouver à la porte du marché du travail, c'est honteux. J'espère pour vous que vous réussirez à retrouver du travail rapidement. Cette annonce, si vous ne l'avez pas déjà vu, peut d'ailleurs vous intéresser :
http://cadres.apec.fr/offres-emploi-cadres/0_7606075____0____offre-d-emploi-h-fjuriste-environnement-eau-et-milieux-aquatiques.html

Je n'ai pas non plus de proches dans la même situation que moi - enfin, si on s'en tient au domaine juridique. Au niveau de mon M2, seule une minorité (deux personnes sur dix) a trouvé du travail grâce à leur stage.

Pour ce qui est des 22 mois, il faut prendre en compte le fait que je ne suis certainement pas le chercheur d'emploi le plus acharné et le plus audacieux que la Terre ait jamais porté, et que le droit n'est pas ma passion ; mais faute de connaître ma vraie voie, autant chercher en rapport avec mes études. En outre, je recommence ces temps-ci ma recherche dans des conditions un peu meilleures ; et malgré tout je me vois difficilement faire un pire score. Il faut donc relativiser... un peu.

Sinon, je suis évidemment d'accord pour dire que la situation est honteuse. Mais j'imagine que tous ici le pensent.

En tout cas merci pour les encouragements, et pour l'annonce (bien que celle-ci ne soit pas à ma portée. L'expérience, encore et toujours...).

PS : mes excuses pour cette réponse tardive.

Re: Réponse à fifi

de fifi   le Lun 29 Sep 2008 17:46

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
dowona a écrit :Bonjour Fifi,

tes messages sont pour la plupart sensés et plein d'encouragement. Mais, j'ai souvent la fâcheuse impression qu'en voulant déculpabiliser les JD, et tu as raison de la faire, tu en deviens trop angélique et c'est dommage.

Effectivement, tu as raison de le dire, nombreux sont ceux qui sont juristes sans avoir u à présenter des états de services exemplaires: je crois que tu en fais partie, et c'est vrai. Tu rappelles assez souvent aussi qu'il faut avoir de la chance: c'est vrai; que l'expérience se trouve aussi ailleurs que dans les stages et notamment dans le bénévolat: Archi vrai.

Conséquences:

En appliquant tes conseils sur le bénévolat on est certainement en meilleure poition pour trouver un emploi plus rapidement.

Pour le reste, je crois qu'il faut pas se leurrer davantage. Parceque la situation du marché de l'emploi est inquiétante, on ne peut se permettre de dispenser ce genre de discours sur la chance ou brandir des exceptions pour en faire des généralité comme "moi je suis juriste et pourtant j'ai pas u besoin de faire ceci et celà"...

La vérité c'est que la chance, c'est justement une question de chance et que par conséquent on ne peut s'en remettre quand on croit avoir déjà tout essayé. Et pour ceux qui on du bol, malheureusement leur expérience devient nécessairement exceptionnelle, juste bonne à donner de l'espoir.

Pourquoi ne pas dire la vérité ? La vérité c'est que celui qui ne veut pas "galérer" a tout intérêt à passer le CRFPA et l'obtenir. Car de nos jours, il est plus facile de devenir juriste qu'en on est avocat, aussi étrange que celà puisse paraître.

Alors oui ya des contre exemples type mon cousin qui est à Vesoul lui il est juriste avec un M1 ou 2 sans parler anglais et sans CAPA... Mais GENERALEMENT (c'est ce qui est intéressant pour celui qui galère et pas les anecdotes) c'est une tendance qui se dégage nettement des offres d'emploi, il faut avoir l'honnêteté de le dire après l'avois lu sur les offres.

Si je le constate, je ne le cautionne pas puisque je ne veut pas devenir avocate. Si j'essaie d'obtenir ce CRFPA c'est uniquement pour ne pas être disqualifiée sur ce critère subjectif (le CAPA n'apprenant rien de plus sur le droit)

En revanche je peut comprendre ce choix des recruteurs qui ne sont pas nécessairement juriste. Ainsi, ces derniers se rassurent en se payant pas cher les services d'un avocat à demeure et à moindre coût.

bon, alors si je veux, je peux flinger aussi le moral déjà bas des gens qui n'ont pas de boulot. Mais c'est quoi l'intérêt quand on cherche un travail. Je pense qu'il faut y croire et après, chacun fait son petit bonhomme de chemin.

Par contre, j'espère que pour vous, vous allez pouvoir faire ce que vous voulez... car c'est bien d'avoir des idées mais je pense qu'il faut écouter les gens qui bossent... pourquoi? car ils étaient en galère avant. et oui,il faut pas croire qu'on vient là, juste pour dire, nous on a trouvé et la vie est belle.

Même quand on a un boulot et bien après, on veut évoluer et trouver un poste sympa. Et là, encore, le marché reste difficile et même après une bonne expérience.

Bref, si vous voulez passer le capa, à vous de voir mais c'est si vous voulez pas être avocat, ça sert à rien. voila.

bref, ce que je dis, c'est que le bénévolat peut-être un plus tout en cherchant. ça aide moralement déjà.

ensuite bien,c 'est la vérité, parfois on a une part de chance et j'y peux rien.

j'ai pas de recette miracle et chacun va y arriver par des moyens différents.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de Camo   le Lun 29 Sep 2008 18:40

• Camo
  • "Membre désactivé"
  •  
Bon bon bon, c promis, un jour je lirai ce topic qui m'intéresse grandement... Mais avec tout le contenu qu'il y a ...
Camo! :)

Réponse à Fifi

de dowona   le Mar 30 Sep 2008 15:57

• "Membre actif"
  •  
  • 84 messages
  • Profession: Avocat
C'est bien d'avoir des idées et d'écouter ceux qui bossent, dis-tu, c'est EXACTEMENT ce que je fais.

Il y a des gents qui bossent et qui ne viennent pas nécessairement sur le forum, ceux là je les écoutent aussi et ils ne disent pas la même chose et ils sont nombreux !!!

de fifi   le Mar 30 Sep 2008 16:08

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
bien et bon courage alors....

vous reviendrez nous raconter, une fois que vous aurez un boulot:)
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de njuly   le Mar 30 Sep 2008 16:47

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Juste histoire de mettre un petit peu d'huile sur le feu:

quand on est péremptoire, on essaye d'éviter les fautes de grammaire et d'orthographe.

:) ::| B-l

de dowona   le Mar 30 Sep 2008 17:17

• "Membre actif"
  •  
  • 84 messages
  • Profession: Avocat
Et quand on a rien à dire on peut aussi se taire (juste pour éteindre l'incendie !!!) lol -)

de KarolineC   le Mer 01 Oct 2008 22:52

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
Bonjour à tous,

Contrairement à mon habitude je ne vais pas employer l'ironie, puisque manifestement cela passe mal sur ce forum.

Je vais donc utiliser un langage direct et mon propos est ainsi à prendre au premier degré.

Sur le papier le thème de ce post est très intéressant.
Malheureusement depuis quelque temps il est pollué par des échanges vindicatifs qui n'apportent absolument rien.

Donc voici ce que je propose:
1. Ceux qui veulent s'insulter, qu'ils le fassent par MP.
2. Chère Dowona, si le contenu de votre réponse se limite à vous justifier pour des propos que vous avez tenus il y a 3 messages, merci de le faire par MP.
3. A tous: il me semble que ce forum est ouvert à tous et qu'il ne s'agit pas du "blog perso de Dowona et des réponses de ses contradicteurs". Donc au bout de 40 messages de ou à destination de Dowona, je propose que ces conversations privées se fassent dorénavant par M....P, justement. Que le forum soit utilisé pour des propos constructifs!!

Voilà je ne doute pas que certains me trouveront autoritaire, tant pis, mais pour l'intérêt de ce post je prends le risque.

Donc pour m'appliquer à moi même ce que j'écris, je reviens au sujet principal: la recherche d'emploi pour un juriste.

Je reprends l'excellent conseil de Fabien: n'hésitez pas à venir au café juridique, cela peut être très instructif. Les personnes en poste, venez aussi, pour aider ceux qui cherchent mais aussi pour échanger, cela peut être intéressant.
Vous rencontrerez des gens fort sympathiques, tel que Fabien avec qui j'ai papoté la dernière fois

:lol:

En vous souhaitant une bonne soirée,

Caroline
Une juriste qui a cherché du travail, a travaillé, a cherché du travail, a travaillé et cherche aujourd'hui un nouveau poste.

de fabien   le Jeu 02 Oct 2008 10:02

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
KarolineC a écrit :Vous rencontrerez des gens fort sympathiques, tel que Fabien .

8) prends en de la graine matt :lol:

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs