Forum : Emploi et carrière

Sujet : demande d'info assistant de justice

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

demande d'info assistant de justice

de toto51   le Ven 27 Mar 2009 17:09

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour a tous
j'aurais besoin de témoignage de personnes qui ont été ou sont assistant de justice
besoin d'aide
merci merci

de dirty_harry   le Ven 27 Mar 2009 17:34

• "Membre actif"
  •  
  • 97 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je ne fais pas ce métier mais j'ai eu 2 chargés de TD que j'ai eu à la fac faisant ce métier. En fait, il faisait pas mal de recherches de jurisprudence sur les affaires soumises (ils étaient en TGI), ils faisaient des notes sur les litiges et les problèmes rencontrés.
=> un travail d'aide et de support pour le magistrat.

de Erine   le Ven 27 Mar 2009 18:35

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Je suis assistante de justice depuis plus d'un an. Que veux-tu savoir exactement?

de dirty_harry   le Ven 27 Mar 2009 20:51

• "Membre actif"
  •  
  • 97 messages
Bonjour,

donc, moi je veux bien vous demander quelles sont les travaux que vous effectuer pour confirmer ou non ce que mes chargés de TD m'ont dit.
Ils ont peut être embelli la situation vis-à-vis de leur étudiant ...

de Fairchild   le Sam 28 Mar 2009 10:55

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
Ce que t'ont dit tes chargés de TD est exact, du moins pour certains AJ.

Mais le travail à effectuer varie beaucoup en fonction de la juridiction / chambre à laquelle tu es affecté et en fonction du magistrat avec lequel tu travailles.

Il peut s'agit de faire des rapports sur des dossiers (avec recherche de jurisprudence, résumé des conclusions des parties, .... pour préparer une audience), de faire une veille juridique sur tel ou tel sujet, de préparer des projets d'ordonnance, de faire des tableaux et des statistiques ....

Les tâches confiées à un assistant de justice peuvent être diverses et variées.

de Erine   le Sam 28 Mar 2009 12:27

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Je suis personnellement au Parquet et mon travail est assez varié.

Je fais pas mal de réquisitoires définitifs ou de synthèses en cas d'enquête préliminaire.
Je m'occupe également du courrier. Ce sont en gros, toutes les procédures qui auraient pu être traitées à la permanence mais qui pour une raison ou pour une autre ne l'ont pas été. Dans le cadre du courrier, je peux renvoyer en enquête, classer ou décider de poursuivre.
Cela peut aussi m'arriver de faire quelques recherches sur un point de droit particulier et sur lequel mes magistrats ont un doute.

Mais comme le dit Fairchild, le travail varie beaucoup en fonction de la juridiction et des magistrats auprès desquels tu es affecté.

de dirty_harry   le Dim 29 Mar 2009 15:41

• "Membre actif"
  •  
  • 97 messages
Merci, pour ces quelques précisions.

experience assistante de justice

de feeclo   le Lun 30 Mar 2009 16:03

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
bonjour,

je suis restée assistante de justice pendant 3 ans dans une juridiction moyenne. je travaillais au parquet et ai exercé différentes fonctions au fur et à mesure des années.

j'ai rédigé des réquisitoires définitifs et traiter des contentieux. c'était très intéressant même si l'univers de la justice n'est pas facile. mes autres collègues assistante avaient des taches différentes comme recherche de jurisprudence ou aide en juridiction civile.

c'est un travail très instructifs et je te le conseille vivement

:D

de iedine   le Ven 03 Avr 2009 9:33

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Métiers des RH
bonjour, j'ai été assistante de justice dans un TGI pendant 1 an 1/2...
quels renseignements veux tu avoir?

demande d'info sur assistante de justice

de toto51   le Ven 03 Avr 2009 11:31

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
bonjour
merci de répondre en fait je sais que la fonction diffère selon ton poste mais ce qui m'inquiète c'est d'^tre un peu seule et le fait d'être nouvelle a ce poste et de ne pas savoir
les magistrats sont ils compréhensifs ???? peut on se faire aider???
merci encore de ta réponse :D

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28082 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs