Forum : Emploi et carrière

Sujet : Le rapport Darrois: réagissez !

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Léonine   le Ven 10 Avr 2009 21:41

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
  • Profession: Juriste
l-o l-o l-o l-o l-o l-o l-o l-o l-o l-o l-o l-o l-o l-o l-o
Bon je sors à peine de réunion et je viens de parcourir les posts de cet après midi... et là je sens que la moutarde me monte au nez, et que les petites mises au point qui suivent sont indispensables :

1) Je suis déçue et épouvantée par les propos de FEDJ dont les procédés sont manifestement de nature à nuire aux JE.

2) Avec quelques membres du Village (qui à ma connaissance ne se sont jamais rencontrés avant), nous travaillons d'arrache pied depuis une semaine en plus de nos obligations professionnelles pour monter quelque chose de correct et consensuel et informer les gens afin de leur donner des bases solides pour les débats qui vont suivre: Il est désolant de voir que ce travail risque d’être saccagé au détriment des JE à cause de différends privés.

3) Pour ceux qui veulent agir de manière positive pour l'avenir des JE (ne vous laissez pas décourager quoi qu'il arrive car vous savez maintenant qu’il existe des fondements solides pour notre défense), il existe pour l'instant 4 vecteurs différents (mais éventuellement cumulables) pour ceux qui le souhaitent :

- l'AFJE (pour l'instant muette sur la question)

- la FEDJ (qui tend à fédérer tous les juristes, de la manière que l'on découvre ici)

- le Collectif de défense de la profession de JE, initié par des Villageois Pacifiques :D (à ce propos les JE/JD modérés et constructifs qui veulent y participer concrètement peuvent toujours me contacter par « MP » ou sur le site en construction : http://darrois-commission-desarroi.over-blog.com/)

- les initiatives personnelles (qui ne doivent pas être négligées).

Pour ma part je n’ai pas de temps à gaspiller, et je ne reviendrai plus sur ce forum tant que la logorrhée qui l’inonde perdurera.

A bon(s) entendeur(s), salut.

de Modérateur   le Ven 10 Avr 2009 23:13

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Les trois derniers messages sont retirés de cette discussion, que nous souhaiterions rester sereine. Merci à tous de vos efforts en ce sens.

Le modérateur de passage.
Modérateur des forums du village de la justice pour le bien de la communauté ;-)

de FEDJF   le Ven 10 Avr 2009 23:18

• "Membre actif"
  •  
  • 40 messages
  • Profession: Métiers des RH
Modérateur a écrit :Les trois derniers messages sont retirés de cette discussion, que nous souhaiterions rester sereine. Merci à tous de vos efforts en ce sens.

Le modérateur de passage.

C'est injuste, vous avez retiré des messages très importants pour les JE.

Il semble que ce forum ait donc une attitude partisane
-----------------------------
<font color=red> La charte que vous avez signée et qui gouverne votre participation au forum interdit de commenter la modération. Par ailleurs, le fil est verrouillé pour le moment compte tenu de la tonalité des échanges.

Le modérateur.</font color>
FEDERATION DES JURISTES DE FRANCE : soyez acteurs de votre avenir !
http://www.fedjf.fr

de Maire du Village   le Sam 11 Avr 2009 9:19

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
En effet, revenons à plus de sérénité et au fond de la discussion.
Evitez par exemple de citer ce qui est écrit ailleurs ou pas, ou d'évaluer tel ou tel, c'est un peu confus et n'est pas intéressant sur le fond : inutile de refaire ici les discussions qui ont lieu ailleurs.

Merci à tous de respecter cette consigne, sinon nous fermons ce sujet, et ce serait dommage pour tous ceux qui veulent échanger.

de phoenix   le Sam 11 Avr 2009 18:13

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Il faut revenir au fond et aborder les évolutions de ce rapport dans un proche avenir.

de françois   le Dim 12 Avr 2009 13:37

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Bonjour à tous,

Je viens de parcourir les 10 dernières pages de ce fil et le moins que l'on puisse dire c'est que c'était long et surprenant.

Qu'un tel sujet déclenche les passions n'est pas inconcevable mais il y a des moments où c'est franchement délirant. Il y a des initiatives que je qualifierais de concurrentes et la question est donc de savoir s'il faut réfléchir à les fusionner ou pas.

@ FEDJF: j'avais plutôt un a priori positif sur votre démarche et je pensais que la structure que vous avez mise en place pouvait être le bon véhicule pour accélérer la mobilisation. Mais vos dernières sorties me laissent pantois et je m'interroge sur les raisons pour lesquelles vous ne répondez pas à une question simple: combien de personnes appartiennent à votre structure? Cette question légitime a été posée à plusieurs reprises par plusieurs intervenants et rien ne justifie que vous n'y répondiez pas dès lors que vous venez faire de la retape ici. En outre, la réponse à cette question permettrait simplement de situer votre structure dans le paysage et d'appréhender la nature de l'investissement. De fait, s'obstiner à ne pas répondre, ça frise l'autisme ou ça cache quelque chose. Dans les 2 cas, c'est troublant.

@ Léonine: malgré le peu de temps dont je dispose, je suis intéressé à me joindre à la réflexion entreprise.

Cdt
François
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de Maire du Village   le Dim 12 Avr 2009 14:07

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
FEDJF a été exclue une semaine, comme prévu par la charte, et ne pourra donc vous répondre immédiatement.
Dernière édition par Maire du Village le Dim 12 Avr 2009 20:22, édité 1 fois.

de Camo   le Dim 12 Avr 2009 20:12

• Camo
  • "Membre désactivé"
  •  
Léonine a écrit :
Pour ma part je n’ai pas de temps à gaspiller, et je ne reviendrai plus sur ce forum tant que la logorrhée qui l’inonde perdurera.

A bon(s) entendeur(s), salut.

Salut,

J'ai tout lu et ne suis intervenue que deux fois, pour défendre quand même le CAPA, et éviter qu'on ne le diabolise. Le reste du débat, c'est trop de passions, et j'avoue que je m'y suis perdue. Mais je comprends celles et ceux qui ont réagi, et je suis mal placée pour faire la morale. Ceci dit, je m'en remets à cet excellent article publié sur le VJ dont un membre parlait dans les pages précédentes. Je ne me rappelle plus le nom de son auteure... :oops: . Selon moi, cet article résume très bien l'ensemble des débats.

Lorsque je parle de ce rapport Darrois autour de moi (non-juristes), personne ne sait de quoi il s'agit. C'est là qu'on voit le caractère élitiste de cette réforme, qui ne concerne qu'une petite partie de la population... ça va être d'autant plus dur alors de faire connaître au grand public les revendications des juristes; dont le métier à la base est très mal reconnu.
Ce n'est effectivement pas comme les suppressions de postes dans la fonction publique, là c'est un fait de société tout le monde en parle.
Ce rapport, il faut s'y faire, va passer en catimini, à l'insu de tous.

Dsl si je vais déclencher les foudres, mais il ne faut pas se faire d'illusions dessus... ceci dit, mieux vaut réagir que de ne rien faire.
Bon courage à toutes celles et tous ceux qui vont se mobiliser; pour ma part, je me retire de cette mobilisation.

de babs   le Lun 13 Avr 2009 15:04

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
A Camo,

C'est fort dommage, car nous avons besoin de gens comme vous :wink:

Est-ce de cet article de Karine Geronimi dont vous parlez?

http://www.village-justice.com/articles ... ,5290.html

Elle est avocat, comme quoi tous ne sont pas démesuremment corporatistes...

de Camo   le Mar 14 Avr 2009 15:47

• Camo
  • "Membre désactivé"
  •  
babs a écrit :A Camo,

C'est fort dommage, car nous avons besoin de gens comme vous :wink:

Est-ce de cet article de Karine Geronimi dont vous parlez?

http://www.village-justice.com/articles ... ,5290.html

Elle est avocat, comme quoi tous ne sont pas démesuremment corporatistes...

Yes, c'est Karine Geronimi et j'invite tous les gens qui ne l'ont pas encore fait à lire ce billet.
Je garde un oeil sur le débat^^
Bisous,

Trier par
Ordre

Au total il y a 103 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 103 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs