Dans le meilleur des mondes, tout le monde devrait pouvoir trouver un CDI tout de suite. Seulement voilà, l'état du marché du travail dans un pays où on oscille bon an mal an entre 8 et 12% officiels de chomage depuis 15 ans ne le permet pas.
Lundovor a écrit :Ce qui m'étonne surtout c'est que j'ai le sentiment que des bac+5 "sec" veuillent se jeter sur le marché de l'emploi, alors que la réalité de notre marché consiste, me semble t il, à faire des stages pour y entrer véritablement. Y aurait-il parmi vous des étudiants sans stages ou presque qui auraient la prétention de ne postuler qu'à des offres d'emplois et pas du tout de stages?
Ce qui m'apparait prétentieux c'est de vouloir, en l'état du marché, et dans le secteur spécifique du droit de l'entreprise pour dire les choses vite, trouver directement un CDI à 2200 euros le jour suivant l'obtention du diplôme.
Or je remarque qu'un certain nombre d'étudiants semblent convaincus que ce soit l'issue normale de leur diplôme fraîchement obtenu.
Mais le marché en décide autrement aujourd'hui!
Lundovor a écrit :Ce qui m'apparait prétentieux c'est de vouloir, en l'état du marché, et dans le secteur spécifique du droit de l'entreprise pour dire les choses vite, trouver directement un CDI à 2200 euros le jour suivant l'obtention du diplôme.
Dams a écrit :Ce qui m'apparait prétentieux c'est de vouloir, en l'état du marché, et dans le secteur spécifique du droit de l'entreprise pour dire les choses vite, trouver directement un CDI à 2200 euros le jour suivant l'obtention du diplôme.
Mais non de diou (ça y est je m'énerve) il y a un monde entre le CDI à 2200 euros (que personne n'a en début de carrière) et le stage à 300 euros!!!!! Il y a le CDI au SMIC, le CDD au SMIC, le CDI à 1500 euros, le CDD à 1500 euros... Avec les périodes d'essai qui vont avec!!!
Je trouve votre argumentation dangereuse, car elle laisse entendre que non expérience et quasi gratuité vont de pair même lorsque le stagiaire est productif. C'est un raisonnement dangereux, qui d'ailleurs est en train de précipiter le monde artistique (fortement concerné par ce problème) vers une crise sans précédent.
.
Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Le nouveau Quadrilatère, Centre d’Art de Beauvais.
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: