Conan a écrit :C'est bien saignant... J'adore ce forum !
Quelqu'un a-t-il une idée des prochaines étapes post rapport Darrois ? L'exécutif en a-t-il retenu quelque chose ?A quand le projet de loi ?
aiki a écrit :Quelques indications ici : http://www.cnb.avocat.fr/Creation-d-une-grande-profession-du-droit-Me-Jean-Michel-Darrois-auditionne-par-la-Commission-des-lois-du-Senat-le-27_a616.html
Particulièrement le dernier paragraphe reproduit in extenso :
"M. Jean-Jacques Hyest, président, a rappelé tout l'intérêt des propositions du rapport issu des travaux de la commission présidée par Me Jean-Michel Darrois en relevant que certaines d'entre elles étaient d'ores et déjà intégrées dans des textes en cours d'examen devant le Parlement, tandis que d'autres ne présentaient pas de caractère législatif."
fabien a écrit :FDEJF désolé de massacrer votre nom à chaque intervention je vais essayer de faire attention![]()
Pour ma réponse ça me semblait assez clair mais vu qu'il y a eu quelques tonnes de messages depuis...![]()
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans vos propos c'est pourquoi vous pensez que la jurisprudence azko à la reconnaissance européenne du statut de juriste, pensez aux ponts que cela créerait pour les juristes et notamment la reconnaissance des diplômes à l'étranger comparez avec les ingénieurs qui bénéficient d'équivalence en europe leur permettant de s'expatrier ou d'être expatrié sans problème.
Je suis d'accord avec vous sur la protection de notre système juridique mais à mon sens la priorité des priorités ce sont le débouchés au sortir de la fac de droit et la reconnaissance des diplômes à l'internationale pour rendre "vendable" tous les JD et les juristes d'entreprise.
Enfin, j'ai du mal à saisi en quoi une profession unique du droit serait une atteinte à l'Etat de droit sans être d'accord avec une telle poposition j'ai du mal à rapprocher les deux notions.
Fabien
PS : j'ai du mal à comprendre votre acharnement à essayer de protéger vos messages par des "tout droits d'auteurs" vous avez tant peur que ça du plagiat ?
FED JF a écrit : En réponse au PS, je dirais simplement que je suis JE, et donc j'ai acquis la culture de l'analyse de risque et de la prévention. La propriété intellectuelle me tient, en outre, particulièrement à coeur, car c'est le droit qui protège la création et l'innovation, dont notre pays a tant besoin aujourd'hui.
Corporate a écrit : ...Je m'intéressais à vos échanges en songeant que les juristes d'entreprise avaient peut-être enfin pris conscience de la nécessité de s'organiser vraiment, pour assurer d'heureuse façon la défense de leurs intérêts spécifiques.
Ne m'en tenez pas trop rigueur, mais quelques-unes des contributions que je viens de lire dans cette discussion me consternent assez.
Sans jeter "caillasse" à quiconque, il me semble en effet que l'esprit de "corps" nécessaire à l'action fait encore défaut, mutilé qu'il est par l'innocence, la crainte, la maladresse, le soupçon ou... l'ego.
Autant de murailles que les juristes d'entreprise devraient franchir d'urgence je crois, vers l'unité proactive. Sauf à admettre de périr bientôt, étouffés par leurs propres bulles (certains "posts" stériles). Comme des "poissons" byzantins englués dans des discussions sans fin, tandis que de puissants lobbies ont entrepris de subrepticement les priver de leur eau vitale (l'entreprise). L'épitaphe sera bien évidemment glorieuse : "nous n'avons été grugés que parceque nous étions "grugeables".
Cordialement.
FED JF a écrit :
Malheureusement, le monde du droit est en effet, loin d'être une cours d'école, c'est pourquoi les réactions infantiles ou les personnes qui entrent dans ce monde en affirmant avoir tout compris et pouvoir tout maîtriser, devraient réfléchir à deux fois...
... Et faire preuve d'un peu d'humilité...
Quand aux droits d'auteur, cher Dowona, étudiante je crois ?... mais passons : les écrits électroniques ne sont pas que des idées il me semble.
En tout état de cause, je me ferais un plaisir de les défendre si nécessaire.
![]()
Tous droits d'auteur réservés
aiki a écrit :FED JF a écrit :
Malheureusement, le monde du droit est en effet, loin d'être une cours d'école, c'est pourquoi les réactions infantiles ou les personnes qui entrent dans ce monde en affirmant avoir tout compris et pouvoir tout maîtriser, devraient réfléchir à deux fois...
... Et faire preuve d'un peu d'humilité...
Quand aux droits d'auteur, cher Dowona, étudiante je crois ?... mais passons : les écrits électroniques ne sont pas que des idées il me semble.
En tout état de cause, je me ferais un plaisir de les défendre si nécessaire.
![]()
Tous droits d'auteur réservés
![]()
Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Le nouveau Quadrilatère, Centre d’Art de Beauvais.
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: