Forum : Emploi et carrière

Sujet : Devenir juriste à 35ans?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de mathieuc   le Ven 28 Aoû 2009 20:07

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Etudiant
je me demande jusqu'où je vais aller bac +15.000. lol

un master1 droit des affaires est-il à compléter par un master 1 droit economique ou continuer en master 2 droit des affaires.

en ce qui concerne le djce, j'ai cru comprendre que les places étaient chères, mais où se situe-t-il sur un plan de formation? apres master2? cela est-il primordial pour travailler en province?

sinon je n'ai pas trouvé de cours du soir de droit généraliste à la fac de nantes, par contre dans leur cursus administration générale, ils organisent des cours du soir avec droit constitutionnel et droit administratif. ce qui peut être interessant pour etre sur de mon choix (de reprendre étude en droit) et aussi d'anticiper en vue de choisir droit public-collectivités territoriales

de Maba   le Ven 28 Aoû 2009 21:07

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
  • Profession: Juriste
mathieuc a écrit :je me demande jusqu'où je vais aller bac +15.000. lol

un master1 droit des affaires est-il à compléter par un master 1 droit economique ou continuer en master 2 droit des affaires.

en ce qui concerne le djce, j'ai cru comprendre que les places étaient chères, mais où se situe-t-il sur un plan de formation? apres master2? cela est-il primordial pour travailler en province?

sinon je n'ai pas trouvé de cours du soir de droit généraliste à la fac de nantes, par contre dans leur cursus administration générale, ils organisent des cours du soir avec droit constitutionnel et droit administratif. ce qui peut être interessant pour etre sur de mon choix (de reprendre étude en droit) et aussi d'anticiper en vue de choisir droit public-collectivités territoriales

Ce qu'on appelle "droit économique" est une sous-division du droit des affaires.

Si vous faites un Master 2 droit des affaires, vos matières principales seront le droit des contrats, le droit des sociétés, le droit fiscal et le droit du travail.

Si vous faites un Master 2 droit éconmique, vos matières principales seront le droit des contrats, le droit de la concurrence, le droit de la consommation, et le droit de la propriété intellectuelle (brevets, marques...).

A vous de choisir selon vos goûts.

Quant au DJCE, pour simplifier, c'est un Master 2 en droit des affaires qui existe dans 11 facultés de droit, et dont le programme est décidé et coordonné par un comité de la FNDE (Fédération Nationale du droit de l'entreprise). Pour plus d'infos : http://www.djce.fr/ .

Il n'est bien évidement pas nécessaire d'avoir un DJCE pour travailler en droit des affaires. Ceci dit, il faut que vous sachiez que 9 des 11 DJCE sont situés en province, et que tous les ans, environ la moitié de chacune de ces 9 promotions de province cherche un travail en province (sans doute l'amour de nos régions...). Par conséquent, depuis 30 ans, il s'est constitué dans certaines villes de province un très fort réseau d'anciens, et c'est parfois très sensibles car les barreaux de province sont beaucoup moins peuplés que ceux de la région parisienne par exemple.

Je ne sais pas dans quelle mesure on peut observer un phénomène de cooptation, mais c'est une donnée à prendre en compte. A Paris, évidemment, tout est plus dilué.

de mathieuc   le Sam 29 Aoû 2009 10:04

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
et pour avoir un cursus complet en droit entreprise si je fais master 1 droit des affaires puis master 1 droit economique, cela sera-til plus intéressant pour un employeur que d'avoir un master 2 droit des affaire ou m2 droit economique ou encore choisir aussi droit social.

je me pose ces questions suite à l'organisation du cursus droit de la fac de nantes, là où j'irai étudier certainement.

en voici l'organigramme:
http://www.droit.univ-nantes.fr/enseign ... /index.pdf

de mathieuc   le Lun 31 Aoû 2009 9:32

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
j'ai peut etre trouver une modalité de formation qui me correspondrait mieux.

http://www.fcont.univ-nantes.fr/6582541 ... =FCONT_FR1

en vu d'un master de droit social.

de tr3fle   le Mar 01 Sep 2009 17:35

• "Membre actif"
  •  
  • 33 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour Matthieu,

Je vous encourage également à faire des études de droit, l'âge n'ayant pas d'intérêt, je suis même admirative de ceux qui l'ont étudié jeune, la matière demande une certaine mâturité.

Je viens d'obtenir mon master de droit des affaires à distance à 36 ans et chaque année j'étais parmi les majors de promo. Au début, j'avais projeté de faire du fiscal, puis au fil du temps, j'ai souvent changé d'avis, passant du droit de la famille au droit bancaire, voire en envisageant le droit public !

Ces études demandent tellement de rigueur que le doute parfois fait hésiter.

Donc, avant de vous projeter trop loin, je vous conseille d'abord de voir si le droit vous convient, dès la première année, ainsi que le rythme de travail. Et une fois la master en poche, l'obtention du concours d'avocat est souvent aléatoire.

Bonne chance !
Sincèrement.

Trier par
Ordre

Au total il y a 58 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 57 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs