Forum : Emploi et carrière

Sujet : Article étonnant sur le parcours d'un juriste entrepreneur

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Laure74   le Jeu 29 Oct 2009 17:32

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
  • Profession: Juriste
Oui enfin tout ça c'est bien beau, mais il semble que notre Laura nationale n'ait pas prévu de travailler gratuitement, comme vous pouvez le constater sur son site :

http://www.connaitremesdroits.com/aide_en_ligne_092.htm
Veni, vidi, reparti.

de Must   le Jeu 29 Oct 2009 17:36

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Je peux également vous parler des M2 pro Droit public des affaires puisque je suis en reprise d'études dans l'un d'eux...

Et je peux vous dire que l'on ne trouve pas systématiquement un emploi au bout, beaucoup de jeunes diplômés passent des concours faute de mieux, et la concurrence est rude...

Il faudrait nous donner la liste des M2 où "l'on ne cesse de leur écrire pour du travail pendant leur formation", encore une fois il doit y avoir les master 2 réputés et... Les autres... :lol:

Ce qui me choque dans vos propos, c'est ce que vous semblez faire de l'état du marché de l'emploi tel qu'il est aujourd'hui une vérité absolue...
Je ne pense pas qu'il y ait plus d'offres dans le secteur public, c'est juste qu'il y a moins de jeunes diplômés en droit public, si l'on inverse la tendance, ce sont les JD en droit public qui seront en difficulté pour trouver du travail...

Cependant, je vous rejoins sur la spécialité droit public des avocats qui est recherchée... Actuellement...

Quant à la fonction d'assistant juridique, quand vous dites qu'elle est bien payée, je ne peux être d'accord: pour avoir occupé cette fonction sur plusieurs missions et CDD, je peux vous dire que l'on s'approche + du SMIC que d'un salaire de juriste... Il suffit de regarder les offres d'emploi à ce sujet.

On s'éloigne du sujet, mais je tenais à préciser ces points, afin que les nombreux étudiants qui nous lisent ne se fassent pas d'illusions, ni sur le fait de créer un site juridique pour gagner de l'argent, ni sur le fait qu'il "suffit" de faire du droit public pour s'en sortir...

Cordialement.

de Jean Marc Cheze   le Jeu 29 Oct 2009 17:58

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour ,
je suis d'accord avec vous la tendance du marché peut s'inverser notamment si les conditions d'accès aux professions règlementées sont modifiées.
Mais je ne pense pas donner un mauvais avis en conseillant de passer l'examen d'avocat ou de faire droit public en ce moment.
Je suis professionnel et on en parle souvent des difficultés des jeunes juristes et de plus j'ai un enfant en M2 en ce moment.
Quant au sujet juriste entrepreneur il est plus que risqué de donner des consultations juridiques avec un M2!!
On peut en parler en MP notamment sur les niches en droit des affaires qui sont bien réelles .
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Must   le Jeu 29 Oct 2009 18:05

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Nous pourrions éventuellement en faire un sujet, si quelques personnes sont intéressées, qu'en pensez-vous?

de boflos   le Jeu 29 Oct 2009 19:22

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
  • Profession: Avocat
Laure74 a écrit :Oui enfin tout ça c'est bien beau, mais il semble que notre Laura nationale n'ait pas prévu de travailler gratuitement, comme vous pouvez le constater sur son site :

Cela change fondamentalement la donne et à mon avis, on commence à atteindre le seuil de l'illicéité, même si les sommes réclamées sont assez modestes.

de lelionceau   le Jeu 29 Oct 2009 19:22

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Laure74 a écrit :Oui enfin tout ça c'est bien beau, mais il semble que notre Laura nationale n'ait pas prévu de travailler gratuitement, comme vous pouvez le constater sur son site :

je ne suis pas certains que cela soit le site de la jeune fille qui est lui encore en travaux....

de Camo   le Jeu 29 Oct 2009 21:51

• Camo
  • "Membre désactivé"
  •  
Très intéressant ce débat. ça me donne davantage la hargne pour passer le CRFPA et le réussir...

de Jean Marc Cheze   le Ven 30 Oct 2009 8:25

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour ,
oui surtout qu'il y a trois volets.
1)Un juriste ne peut devenir entrepreneur et avoir un objet social sur la consultation juridique en raison du monopole des avocats.Ce qui interdit en ce domaine tout statut d'autoentrepreneur qui permet à beaucoup de jeunes dans d'autres professions de sortir de la crise.

2) un juriste peut bien devenir entrepreneur dans le domaine juridique s'il ne donne pas de consultation quels sont les secteurs possibles?

3) un juriste peut il devenir entrepreneur dans un domaine non juridique quels sont les secteurs où ses chances de réussite sont fortes.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Conan   le Ven 30 Oct 2009 11:29

• "Membre actif"
  •  
  • 66 messages
Bonjour,
Jean Marc Cheze a écrit :2) un juriste peut bien devenir entrepreneur dans le domaine juridique s'il ne donne pas de consultation quels sont les secteurs possibles?

La prestation juridique étant par nature une activité de conseil, de rédaction d'acte (sans parler du contentieux), il ne reste pas beaucoup de domaines dans lesquels le titulaire d'un diplome de droit peut espérer développer une activité lucrative.

Me viennent à l'esprit seulement l'enseignement, la rédaction d'ouvrages juridiques ou d'articles de droit (piges), la délivrance de consultation sur un texte de loi (et non sur une situation particulière sinon ça serait du conseil).

Jean Marc Cheze a écrit :3) un juriste peut il devenir entrepreneur dans un domaine non juridique quels sont les secteurs où ses chances de réussite sont fortes.
Cordialement

En théorie, oui. J'ai en tete que la licence en droit est meme obligatoire pour etre agent immobilier ou marchand de biens, je ne sais plus... :oops:

Un juriste peut avoir ses chances en gestion de patrimoine ou comme courtier en assurances mais il faut aimer ça et rentrent en ligne de compte une personnalité adéquate et un sens du relationel en béton.
"C’est au moment de payer ses impôts qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas les moyens de s'offrir l'argent que l'on gagne"
(Frédéric Dard)

de Dams   le Ven 30 Oct 2009 11:38

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Métiers des RH
Quant à la fonction d'assistant juridique, quand vous dites qu'elle est bien payée, je ne peux être d'accord: pour avoir occupé cette fonction sur plusieurs missions et CDD, je peux vous dire que l'on s'approche + du SMIC que d'un salaire de juriste... Il suffit de regarder les offres d'emploi à ce sujet.

Mais est-elle accessible aux bac + 5? J'en doute :wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28082 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs