Forum : Emploi et carrière

Sujet : chargé de TD

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

chargé de TD

de annabelle2   le Mar 24 Juil 2007 17:25

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Profession: Avocat
bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un sait combien gagne un chargé de TD de droit par mois ou par vacation par exemple (chargé de TD vacataire et non moniteur ou ATER)? j'imagine que c'est une rémunération "symbolique"....

merci par avance.

de AZiz   le Mar 24 Juil 2007 19:48

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Un chargé de TD que j'ai eu m'a dit qu'il gagnait 33€ net de l'heure :o
"Abattre un Européen, c'est faire d'une pierre deux coups, supprimer en même temps un oppresseur et un opprimé ; restent un homme mort et un homme libre."
Jean-Paul Sartre, préface des Damnés de la terre, Frantz Fanon,

de ozymandias   le Mer 25 Juil 2007 16:06

• "Membre actif"
  •  
  • 153 messages
Il y a deux ans, un copain thésard en première année qui donnait des cours dans deux matières gagnait 1000 € (en net j'imagine) par semestre (soit ...2000 € l'année universitaire :? )
"Si j'avais voulu être avocat, j'aurais fait des études de juge". Aziz, Loft Story .

merci

de annabelle2   le Jeu 02 Aoû 2007 18:13

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
merci pour vos réponses.

le truc c'est qu'il y a plusieurs "catégories"de chargés de TD il me semble: les chargés "de base", les moniteurs, les ATER, et qu'ils ne doivent pas gagner la même chose....

de isa83   le Ven 03 Aoû 2007 13:25

• "Membre actif"
  •  
  • 109 messages
Bonjour,

Effectivement il existe plusieurs catégories de chargés de td.
tout d'abord, les vacataires, il me semble avoir vu que vous etiez avocate donc ne pouvait prétendre qu'à cette catégorie là.
Le vacataire gagne exactement environ 33 euros par heure.
Cependant il doit obligatoirement corriger les copies de ces groupes de cours, mais aussi , surveillance des examens, copies des examens et assister au débat avec le jury...
Ces dernieres obligations sont aussi compris dans les 33 euros, il ne recevra pas une somme supplémentaire pour ces obligations. .
Le vacataire est payé genéralement 2 fois dans l'année fevrier ou MArs et juillet.
Pour un professionnel il y a d'autres obligations (faire la preuve de son statut, avoir un nombre d'années déjà travaillés...)
Le statut de moniteur est différent.Genéralement les postes de moniteur sont donnés à des personnes ayant une allocation de recherche ( vous ne pouvez pas prétendre)
Et enfin le statut d'ATER , contrairement au chargé de td vacataire qui est payé à l'heure, l'ATER recoit une somme par mois. ( conditions précises pour y prétendre...).

Voilà peut être que je vous ai eclairé !
A bientôt!
l-o

de annabelle2   le Ven 03 Aoû 2007 14:40

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
merci beaucoup pour ces précisions!

généralement, combien d'heures le vacataire doit-il dispenser en une semaine?

de isa83   le Ven 03 Aoû 2007 14:56

• "Membre actif"
  •  
  • 109 messages
bonjour,

j'ai effectivement oublié d'apporter cette précision.
Cela ne se calcule pas en heure par semaine mais heure dans l'année.
Un vacataire ne peut pas travailler plus de 96 heures dans l'année ou plutôt il le peut mais en tout cas il ne sera pas payé plus que 96h !! (Faut y faire attention...)
Cependant, une fois les horaires de td donnés par les responsables pédagogiques. Le dossier part dans une commission pour vérification...
Je connais pas votre volonté de travailler dans le droit public ou droit privé donc il est assez délicat de répondre de façon définitive aux heures travaillées dans une semaine.
Toutefois, sachez qu'en tant que vacataire vous ne choisissez pas vos horaires ce qui peut dans certaines mesures être embêtant pour le concilier avec une activité libérale. (vous pouvez travailler 2 heures le lundi 1h 30 le mardi...)
Voilà je pense que vous avez dorévanant toutes les informations utiles pour y réfléchir.

A bientôt

de annabelle2   le Ven 03 Aoû 2007 15:06

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
merci pour ces précisons.

l'organisation n'a pas l'air simple.

s'ils ne nous permettent pas de choisir un peu les horaires qui nous arrangent le plus, il ne faut pas s'étonner qu'ils n'ont parfois pas assez de chargés de td....

Cdt

de poumeroulie   le Sam 04 Aoû 2007 0:34

• "Vétéran"
  •  
  • 472 messages
  • Profession: Juriste
isa83 a écrit :Cependant il doit obligatoirement corriger les copies de ces groupes de cours, mais aussi , surveillance des examens, copies des examens et assister au débat avec le jury...

Bonjour,
Je pense que cela diffère selon les universités. Oui pour la correction des examens, mais la présence à la surveillance des vacataires n'est pas obligatoire (quoique utile de mon point de vue), ils doivent assister aux pré-délibérations, mais pas au jury, ni aux délibérations. :wink:

de legaletic   le Sam 26 Déc 2009 17:30

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
Bonjour,
La condition de chargé de TD est assez particulière et souvent pas reconnue au sein de l'université.
C'est pour cela que nous essayons de nous organiser en regroupant (nous en sommes qu'au début) des personnes exerçant en tant que vacataire afin de connaître véritablement qui sont ces personnes et comment elles sont traitées.
Vous pouvez nous retrouver ici (pour l'instant), en attendant le site: http://www.facebook.com/home.php#/group ... 840&ref=nf
A bientôt
Legaletic, http://www.legaletic.fr/

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs