Forum : Emploi et carrière

Sujet : Quelle valeur pour mon expérience à Monaco?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Quelle valeur pour mon expérience à Monaco?

de insaisi_sable   le Lun 05 Nov 2012 0:24

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Juriste
Bonsoir à tous,

Je me permets de vous consulter dans l'espoir d'un conseil...
Juste après l'obtention de mon diplôme j'ai été recrutée par un cabinet d'avocats à Monaco en qualité de juriste bilingue anglais.
Or, je suis originaire du loiret, et je ne l'aurais pas quitté si j'avais pu trouver un emploi dans la région. Mais le fait est que par chez moi, on ne voulait pas de débutant!
J'ai donc accepté ce poste à Monaco afin d'acquérir une expérience significative mais je ne souhaite pas y rester. Mon but est de revenir dans ma région.
Cependant, je doute. Monaco a son propre droit et donc je ne manipule pas le droit français.

Pour le coup, j'ai peur que cela me pénalise pour retrouver un emploi en France, que les recruteurs me servent des "ah oui mais vous n'avez pas d'expérience en droit français en fait"; et qu'au bout du compte je me retrouve coincée à Monaco à 1000km de ma famille sans pouvoir retourner chez moi...

Qu'en pensez vous?

Re: Quelle valeur pour mon expérience à Monaco?

de Tib   le Lun 05 Nov 2012 12:54

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
Bonjour,

je pense qu'il faut mettre en avant le fait que tu peux travailler en anglais ce qui est toujours un plus.

De plus, le fait pour une juriste française (avec une éducation francaise) de travailler à Monaco démontre chez toi des qualités d'adaptation que tu dois mettre également en avant. Si tu as réussi à travailler et á t'adapter avec le droit de Monaco, tu devrais aussi pouvoir t'adapter aux droits français que tu as déjà étudié.

Tu n'as peut être pas d'expérience avec le droit français, mais tu as certainement acquis des réflexes et une manière de travailler qui ne doivent pas être si différentes que dans les cabinets français.

Bon courage,

de insaisi_sable   le Lun 05 Nov 2012 14:00

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonjour Tib,

Merci beaucoup pour ta réponse.
J'aurais tendance à penser comme toi (acquisition d'une méthode de travail, capacités d'adaptation...). Cela dit j'ai souvenir d'un grand nombre d'offres d'emploi mentionnant qu'une expérience dans le même secteur ou avec la même convention collective que celle à laquelle l'entreprise recruteuse est soumise était exigée... C'est là que je me dis "n'ayant même pas pratiqué le droit français... je vais être mal barrée!"....

de Tib   le Lun 05 Nov 2012 14:20

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
oui c'est vrai, mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter aux critères des offres d'emploi et quand même tenter sa chance. Le but de certaines annonces est
aussi parfois de vouloir décourager certains postulants et de faire un premier tri parmi eux.

Après, il est certain que tu auras plus de chances dans une grande ville où potentiellement tu pourras postuler dans des cabinets tournés vers le droit des affaires. Parce que je ne suis sûr que ton anglais par exemple intéresse un cabinet d'une petite ville spé en droit pénal ou de droit de la famille.

de insaisi_sable   le Lun 05 Nov 2012 14:45

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bon après l'anglais ça m'est un peu égal de m'en servir dans mon travail.

Le schéma idéal pour moi serait de faire un an d'expérience ou deux à Monaco pour avoir ces fameuses années d'expérience significative demandées partout et retrouver un emploi dans ma région. Un poste de juriste (avec ou sans anglais peu importe) dans ma spécialité, en entreprise, en cabinet, peu importe... Mais en fait j'ai peur de finalement en revenir au même point et qu'on me dise "non mais votre expérience à l'étranger ça vaut rien pour nous".

Comment ça se passe pour les juristes qui ont travaillé à l'international et reviennent en France ensuite? Je n'en connais pas personnellement.

de Tib   le Lun 05 Nov 2012 15:07

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
Pour le moment je travaille comme juriste en Allemagne et je n'envisage pas de retour en France donc je suis désolé mais je ne peux pas t'aider !

Tout de même, si je devais retourner travailler en France, je viserais certainement les entreprises/cabinets internationaux

de insaisi_sable   le Lun 05 Nov 2012 15:14

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Ah ok.

Qu'avais tu comme formation à la base?

Merci encore pour tes réponses.

de Tib   le Lun 05 Nov 2012 16:23

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
Un M2 en social ...

de Mon ego et moi   le Mer 07 Nov 2012 10:43

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Plus que la question Monaco/France/Autres c'est aussi la question du contenu qui a une place à prendre : en quoi consiste votre poste à Monaco ?
Bien à vous,
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

Trier par
Ordre

Au total il y a 50 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 50 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28239 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs