Forum : Emploi et carrière

Sujet : Conseil pour trouver un stage chez un huissier

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Conseil pour trouver un stage chez un huissier

de Melchia   le Ven 26 Juin 2009 19:45

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en possession d'un master 2 de droit (affaires européennes), au long de mes études j'ai pu acquérir des connaissances en matière de procédure : pénale, administrative, communautaire, civile...
Je dispose aussi de deux ans d'expérience (en accumulant stage et emploi de juriste), qui m'ont permis de mettre en pratique certains aspects procéduraux.

Après de nombreux mois de réflexions et de recherche, je souhaite absolument devenir huissière de justice, en effet, je suis persuadée que c'est la profession qui correspondrait le mieux à mes attentes professionnelles, mais la difficulté réside dans le fait de pouvoir trouver un stage.

Pourriez vous me conseiller sur les démarches les plus efficaces qui me permettraient d'arriver à trouver un stage professionnel ?

Je compte vraiment me battre pour y arriver, donc, je me passerais volontiers des commentaires : "c'est bouché, ça se passe de père en fils, faut avoir un réseau, etc".

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordiales saluations.

de remy-2   le Sam 27 Juin 2009 10:40

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
Bonjour

Y'a pas de miracle, si vous voulez trouver un stage, faut s'accrocher..
Evitez d'envoyer 300 cv aux huissiers de la region, d'une part, si vous n'essuyez que des refus, vous aurez l'air fine, et vous serez egalement "grillée" sur le marché.
Selectionnez quelques etudes, faites les demarches pour chacune d'elles une par une, le mieux étant de prendre rdv et d'avoir les associés en face, n'attendez pas grand chose d'une simple lettre de motivation.
Après c'est de l'argumentation classique.

sinon , c'est par ici :
http://www.huissier-justice.fr/Annonces.aspx

le site est très bien fait comparé à celui des notaires, et a l'air assez efficace.

Enfin, non le secteur n'est asbolument pas bouché, bien au contraire, il y a de très belles choses à faire dans ce domaine, mais...on dira ce qu'on voudra, d'une manière générale, dans le privé, le reseau, ca aide...mais rien n'est impossible et quelqu'un vous donnera certainement votre chance.

de Melchia   le Dim 28 Juin 2009 10:52

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, je vais suivre votre conseil, et opter pour la solution du "démarchage" plutôt que la solution de l'usine à CV.

D'une manière pratique, est ce qu'il vaut mieux d'abord prendre un contact téléphonique (pour prendre RDV et voir les associés en face) puis envoyer son CV à telle étude, ou l'inverse, envoyer son CV, et ensuite prendre contact téléphonique ?

J'ai peur de me heurter au secrétaire en fait qui risque de me dire qu'ils ne recherchent pas de stagiaire et puis basta...

Concernant la lettre de motivation (qui est prête), est ce qu'il vaut mieux commencer par :
Maître,

Ou

Monsieur, Madame
?

Je souhaiterais prendre un maximum de renseignements utiles, pour mettre toutes les chances de mon côté, plutôt que ne pas rentrer dans les détails et rater une opportunité.

Cordialement,

de remy-2   le Dim 28 Juin 2009 11:22

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
Bonjour.
Pour l'aspect pratique, j'aurais envie de vous dire de prendre directement rdv et présenter votre cv devant l'huissier..cela vous permet d'etayer votre parcours en meme temps qu'il le decouvre..mais les 2 "formules" sont possibles..
Pour essuyer le moins de "pertes possibles", un tit coup de tel à la secretaire pour demander s'ils prennent des stagiaires ; dans l'affirmative, envoi de cv plus rdv, sinon on prend un autre numero..
Et en effet, certaines secretaires ne vous donneront pas le choix, faudra envoyer un cv et..attendre.

Et pour la lettre, on commence par Maitre, faut flatter l'ego :lol:

Mais si vous avez deja bossé et passé des entretiens, no pb.

de Melchia   le Dim 28 Juin 2009 12:00

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils, j'espère que cela marchera, je vous tiendrais informé.

J'avais passé le CRFPA l'année dernière, j'étais admissible, mais je suis passée par un moment de réflexion et remise en question, car la profession d'avocat n'était pas exactement ce que je recherchais sur un plan professionnel.
En effet, être garant des décisions de justices, avoir une place de médiateur et à la fois de conseils auprès des gens est plus ce que je cherche sur un plan humain.
J'espère que ce petit pré-parcours ne les refroidira pas.

Je vais donc commencer par les coups de tel, demander s'ils prennent des stagiaires, et voir en fonction.

A bientôt et encore merci.

de remy-2   le Dim 28 Juin 2009 19:46

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
En effet, être garant des décisions de justices, avoir une place de médiateur et à la fois de conseils auprès des gens est plus ce que je cherche sur un plan humain

Je vous rejoins sur cet aspect du metier..mais essayez egalement de ne pas omettre les autres..plus négatifs, car ils sont tout de meme réels et représentent une partie non negligeable de l'activité..dixit le remboursement de creances.

de Melchia   le Lun 29 Juin 2009 9:26

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Oui, je n'occulte pas cette partie, j'ai juste hâte d'être sur le terrain pour me familiariser avec la réalité et les contraintes du métier.

Cordialement,

de Melchia   le Ven 10 Juil 2009 18:16

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonjour,

Excusez moi pour le double post, mais c'est pour vous tenir informé.

J'ai bien trouvé un stage. Ca m'a pris moins de 2 semaines en mettant une annonce sur le site de la chambre nationale des huissiers.

Je vous remercie pour tous vos conseils.

Cordialement,

Re: Conseil pour trouver un stage chez un huissier

de Marie2028   le Jeu 18 Juil 2013 19:51

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Salut à tous, je sais que vos messages sont un peu vieux, mais justement comment s'est passé ton stage ? Tu las trouvé dans quel département ? Tu es devenue huissier de justice ? Merci de ta réponse ! Tu as fais du démarchage du coup ?

Trier par
Ordre

Au total il y a 45 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 44 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28239 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs