Forum : Emploi et carrière

Sujet : Devenir avocat... au secours !

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Devenir avocat... au secours !

de alfa2479   le Lun 17 Mar 2014 2:53

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à toutes et à tous,

Âgé de 35 ans, j'ai repris des études de droit il y a 5 ans et j'ai réussi le maximum que je pouvais grâce à un congé paternité (merci mes jumeaux), mais !

Après l'obtention de ma capacité en droit, j'ai enchaîné sur une licence de droit au sein d'une université, en présentiel, durant 2 ans, mais ma seconde année... traîne ! N'ayant pas réussi à la valider (malgré quelques matières validées, elles), j'ai décidé d'arrêter le présentiel faute de temps pour trouver un emploi, et je me suis inscrit au CAVEJ pour refaire ma 2nde année par correspondance.

Le problème est que, depuis septembre, mon congé paternité est terminé, je n'ai toujours pas de travail, et ceci m'obsédant, je n'arrive pas à avancer dans mes cours. Ne souhaitant pas forcément tripler ma seconde année, je vous demande un gros conseil : quel cursus suivre afin d'accéder à la profession d'avocat, tout en travaillant dès à présent dans le domaine juridique ? Et question subsidiaire : puis-je trouver un emploi (si oui lequel ?) dans ledit domaine sans licence mais avec 5 années d'apprentissage du droit (et un petit diplôme) derrière moi ?

Précision 1 : Entre autres, j'ai été 5 années chef d'entreprise avec 2 salariés (juste avant mon congé paternité), j'ai donc quelques intéressantes notions en matière de droit commercial et droit social.
Précision 2 : je vis vers Béziers, si quelqu'un de mon secteur est intéressé...

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Nota : la demande est urgente, bien évidemment.

Re: Devenir avocat... au secours !

de alfa2479   le Mar 18 Mar 2014 0:04

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Personne pour me répondre :?: :?: Je pensais la question simple... :(

de G.h.m.b.   le Mer 19 Mar 2014 18:36

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Juriste
Quel est ton objectif professionnel exactement ?

de aline04z   le Dim 23 Mar 2014 13:09

• "Membre actif"
  •  
  • 96 messages
Bonjour,

1/- Ne jamais désespérer CAR le Droit est une matière difficile et il faut vraiment avoir "la foi" pour entamer des études en ayant une vie familiale comme la vôtre MAIS ce n'est pas impossible ET je parle en connaissance de cause !!!

2/- En attendant, vous pouvez travailler dans un Cabinet d'Avocat en qualité de "Juriste" SI vous trouverez un Cabinet prêt à prendre le risque CAR vous n'avez pas "la pratique" du métier ET DONC l'Avocat qui vous engagera devra vous former.

3/- Il y a la possibilité d'intégrer la profession d'Avocat par "la Passerelle" (juriste pendant 8 ans) MAIS vous devez être titulaire d'une Maîtrise en Droit. DONC dans un cas comme dans l'autre, il vous faudra passer vos diplôme pour un jour devenir Avocat. DONC, si c'est vraiment ce que vous voulez, il va vous falloir beaucoup de courage ET NE PERDEZ PAS DE VUE que vous avez une famille. Vous sentez-vous capable d'assumer les deux ? Si oui, bonne chance !!!

cordialement - aline04z

de alfa2479   le Mar 25 Mar 2014 6:21

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Merci beaucoup pour votre réponse Aline et désolé pour le retard GMBH, j'étais absent durant plusieurs jours.

En l'espèce, ma volonté est bien de devenir avocat, comme le titre et le corps de mon message l'indiquent. Je n'ai pas l'intention d'arrêter mes cours par correspondance, je voulais simplement savoir si la licence et le master étaient les seules voies possibles pour accéder à la profession. Aline semble m'avoir répondu.

Ensuite, comme tout un chacun, j'ai seulement besoin de travailler, mais ayant un niveau licence 2 en Droit et une capacité en Droit en poche, en plus de mon expérience professionnelle passée, ça m'embêterait de devoir travailler dans un fast-food (je caricature à peine). D'après ce que je comprends, il me faut donc trouver un avocat courageux... en période de crise, je commence à douter de la faisabilité... Mais je suis prêt à commencer du bas s'il le faut : secrétaire juridique, assistant juridique, etc. L'essentiel est que je fasse du juridique et rien que du juridique. Être en immersion en quelque sorte.

Concernant le courage, j'ai attaqué la reprise de mes études durant un an en travaillant à mon compte (artisan), c'était plus difficile que depuis que mes enfants sont nés. Le courage n'est donc pas le principal problème :) . Ce qui m'obsède juste et m'empêche d'avancer dans mes cours est l'absence de travail.

Concernant la passerelle, j'en avais entendu parlé, en effet, mais je l'avais oublié, merci pour ce rappel !

Je vous remercie une nouvelle fois pour ces précieuses réponses Aline.

Si d'autres personnes voient une accession possible par autre chose que licence et master, je suis tout ouïe. Merci d'avance.

de aline04z   le Mar 25 Mar 2014 17:50

• "Membre actif"
  •  
  • 96 messages
Bonjour,

Je complète ma dernière réponse.

Avec une licence en droit, vous pouvez, en attendant de trouver un Avocat qui veuille bien vous engager, même en qualité de secrétaire - et là, je ne vous le conseille pas car avec vos 3 enfants, vous allez vite être épuisée - et vous former, car vous êtes en concurrence avec les élèves-avocats lesquels sont à la recherche d'un stage et qui intéresseront plus les Avocats, VOUS POUVEZ enseigner (voir du côté des lycées techniques privés). Vous pouvez enseigner dans diverses matières (ex. français, histoire). Ce sera, non seulement, une expérience intéressante pour vous mais, en général, les employeurs apprécient ce genre d'initiative !!

Enfin, vous pouvez postuler auprès des Huissiers, Notaires, etc... OU dans le service juridique de grandes entreprises (ex.: EDF ; SNCF, ...).

Ceci étant, pour intégrer la profession d'Avocat, vous devez absolument décrocher votre maîtrise en droit, c'est la condition de la profession afin de pouvoir bénéficier, un jour, en ayant 8 ans de pratique professionnelle en qualité de juriste, de la fameuse passerelle !!!!

VOILA, j'espère que cela vous aidera.

cordialement - aline04z

de alfa2479   le Mar 25 Mar 2014 18:33

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Merci beaucoup Aline pour vos conseils. Rectification, j'ai seulement des jumeaux, mais c'est vrai qu'ils sont actifs comme 3 enfants !! Je vais effectivement élargir mon champ de recherche dans ce cas auprès d'autres professionnels du droit.

Bonne continuation à vous. :)

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28239 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs