Forum : Emploi et carrière

Sujet : Reconversion professionnelle

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Reconversion professionnelle

de Kiranne   le Lun 01 Mai 2017 10:36

• "Membre actif"
  •  
  • 56 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,

Je suis avocate (en cours de démission). J'ai ouvert mon propre cabinet il y a seulement 2 ans mais je me suis vite aperçue et dès le début que je n'allais pas durer dans la profession.

Effectivement, c'est une profession très difficile en raison des charges trop élevées : - loyer, EDf, assurances, frais de fonctionnement (papeterie, encre...), transports...; - paiement des cotisations obligatoires, ...

Les honoraires perçus, les dossiers payés à l'AJ, les permanences ne suffisent même pas à régler l'ensemble des charges très lourdes. Au point, de ne pas se payer soi même ! Je me suis rendue compte que finalement je bossais 70 heures par semaine pour payer uniquement et seulement des factures ! Sans compter l'angoisse d'engager potentiellement sa RCP dans chaque dossier ! D'où ma décision de démissionner au plus vite. Par ailleurs, en lisant le rapport sur l'avenir de la profession, j'ai été consternée de voir que rien a ce sujet a été mentionné ! :shock:

Pour ma part, je souhaiterais savoir si des personnes se sont trouvées dans ma situation et comment ont elles rebondies ? Ont elles bénéficiées d'une formation payée par un fonds spécifique pour une éventuelle reconversion professionnelle ? Vers quel type d'organisme se sont elles retournées ?

En effet, non seulement nous sommes livrées à nous même, mais en plus, le CAPA n'est plus un critère d'excellence pour intégrer des entreprises. En effet, les RH des entreprises dans lesquelles je postule me disent tous que de nombreux avocats postulent également à leurs offres d'emplois. La concurrence est rude pour des postes de plus en plus rare.

J'envisage même (comme bcp de confrères que je côtoie) une reconversion professionnelle dans un autre domaine. Cependant, et n'ayant travaillée que dans le domaine du juridique, je me demande ce que je pourrais faire d'autres.

Tous les conseils sont les bienvenus.

Je vous remercie,

Au total il y a 130 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 130 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs