Forum : Emploi et carrière

Sujet : Travailler à l'étranger

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

travailler à l'étranger

de SylviaPaolone   le Mar 11 Jan 2005 10:47

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Je suis actuellement en stage pour une année à Genève en Suisse dans une Big Four, en tant que Conseiller Fiscal. C'est en fait le stage me permettant de valider mon DESS de droit des Affaires que j'ai fait à Genève l'an dernier. Et il constitue un stage de pré-embauche.

Pou info, mon cursus: maîtrise droit privé, dont une année Erasmus à Rome, DU et DESS Droit du Commerce Electronique (Paris 5), DESS Droit des Affaires en cours à Genève.

La Suisse n'est peut-être pas un pays très accueillant (beaucoup de paperasse administrative pour séjourner et travailler, à renouveler tous les ans) mais l'étranger, ce n'est pas seulement l'Angleterre et Les Etats Unis.
Le reste de l'Europe peut certainement offrir des opportunités. J'ai un ami qui a intégré un grand cabinet d'avocat international à Istanbul sans avoir de CAPA (il ne l'a obtenu que par la suite).

Et la qualité de vie qu'offrent certains pays européens et bien loin d'être négligeable! Pour quelqu'un de stressé comme moi, la Suisse, c'est mieux que New York ou Londres!!!

Bon courage à tous

de audemarie   le Mer 12 Jan 2005 15:28

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
  • Profession: Juriste
j ai une question pour ukpimms,

je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par te differencier des lawyers/avocats?

de ukpimms   le Jeu 13 Jan 2005 6:02

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
Audemarie, pour repondre a ta question, quand tu disais dans un de tes messages precedents:

pour repondre a ta question, je pense qu il est assez voir tres difficile de travailler a l'etranger en tant que juriste francais, en tout cas des les pays anglo saxons.

Cela est peut etre vrai, chacun a ses experiences en la matiere. Dans ce cas, il faut pouvoir presenter son profil de juriste d'entreprise avec une formation francaise/civiliste en se demarquant du profil lawyer anglosaxon/common law comme une alternative positive/complementaire et non pas concurrente. (think out of the box)

Les portes s'(entre-)ouvrent alors parfois. Il ne faut pas oublier que les anglosaxons sont tres pragmatiques et il ne faut pas laisser passer l'opportunite!

J'incite donc Son qui a initie le debat a ne pas hesiter a se lancer, car je dois avouer que nous sommes finalement tres peu dans cette position, et j'ai la tres forte impression que ce n'est pas parceque notre formation ou etiquette (que nous imposons nous memes...) nous en empeche, mais parcequ'il y a finalement peu de candidats reellement prets a partir a l'etranger (hors Europe: Suisse, GB ou autres n'etant a mon avis que des regions de l'Europe comme la France en est une).

de pipass   le Jeu 13 Jan 2005 12:10

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
D'autres petits inidces :

Il vaut quand même mieux être sur place pour chercher

ou l'idéal c'est de se faire envoyer par une branche FR

Il faut vraiment bien parler l'anglais

Les US c'est ce qu'il y a de plus dur à mon avis (Par rapport à la GB s'ajoute le pb du visa)

Regarder un peu la Suisse et le Luxembourg ça m'a l'air assez actif...

de audemarie   le Jeu 13 Jan 2005 14:53

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
je suis d accord avec vous, il faut etre sur place pour trouver. je suis aussi d accord avec ukpimms sur le fait qu il faut se presenter en tant que juriste francais de formation francaise, cpdt en ce qui me concerne pour l angleterre on m a tjs repondu qu il fallait que je sois avocat pour etre considere pour le poste.
mais effectivement il faut ce lancer, au royaume uni il y a regulierement (assez peu quand meme) des offres pour des avocats francais, donc on peut trouver.

cela dit je pense qu il faut d abord avoir de l experience en france et il me semble que le plus simple et d etre envoye par une entreprise depuis la france. le groupe Total par exemple a tous les ans des postes a l etranger.

Entrer en cabinet via l'étranger

de Nono   le Ven 14 Jan 2005 0:15

• "Membre actif"
  •  
  • 70 messages
  • Profession: Etudiant
J'ai été en stage l'été dernier dans un des Big Four dans un de leurs bureaux en Europe de l'Est et le fait d'être ouvert à une expérience à l'étranger est clairement un facteur de recrutement.

Par ailleurs, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un diplôme en droit local ni de parler la langue du pays (même si c'est fort utile dans la vie quotidienne). Perso, j'ai travaillé qu'en anglais ou français et les français de mon cabinet ne traitaient que les dossiers liés aux implantations d'étrangers, les dossiers locaux n'étant traités que par les locaux.

Néanmoins, accepter de tels postes n'est pas sasns conséquence sur sa vie personnelle surtout si l'on est célibataire et que l'on part seul; il faut en effet compter y partir plusieurs années pour ensuite pouvoir rebondir sur le bureau français et d'ici là, une partie de notre vie est derrière nous et si l'on part en couple, il faut que l'autre accepte de se faire entretenir car il lui sera très difficile de trouver quelque chose sur place; enfin, il ne faut pas sous-estimer le nombre de nombre de couples qui ne survivent pas à l'expérience.

Ceci mis à part, c'est vraiment une super expérience si l'on ne compte pas ses heures de travail et que l'on a une forte capacité d'adaptation pour se former au droit local rapidement.

de Bob   le Ven 14 Jan 2005 10:59

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Le travail du conjoint est effectivement la grosse difficulte a gerer dans toute expatriation. Neanmoins, en Europe, tout est assez simple compte tenu du principe de libre circulation des travailleurs.

Ca se complique hors de l'UE lorsqu'il faut un permis de travail....

de ukpimms   le Ven 14 Jan 2005 12:06

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
Pas d'accord que ce soit une difficulte majeure... c'est un element a prendre en compte, mais pas une difficulte majeure.

L'element le plus important est la motivation: quelles sont les raisons de partir travailler a l'etranger? Si ces raisons sont claires et la motivation partagee, le reste doit suivre sans probleme.

UKPIMMS

Travailler a l'etranger

de forumuser66   le Mer 19 Jan 2005 12:23

• forumuser66
  • "Membre désactivé"
  •  
Je travaille depuis 5 ans a Londres en tant que juriste, sans etre titulaire du CAPA local, donc c'est possible meme si une formation en droit anglais et une parfaite maitrise de la langue anglaise sont necessaires. Tant les cabinets d'avocats que les entreprises internationales basees en Angleterre ont des juristes etrangers. C'est un peu plus rare en entreprise, mais une entreprise internationale dont le siege social europeen se trouve en Angleterre et qui n'a pas forcement de bureaux en France tout en ayant des activites sur l'ensemble de l'Europe pourrait etre tres interessee par un profil civiliste, dans la mesure ou 90% des juridictions europeennes sont civilistes, en particulier s'il est couple avec une formation en droit de la common law et une tres bonne pratique de la langue anglaise. Donc, ne surtout pas se decourager. Un conseil toutefois: passer par les cabinets de recrutement locaux. Dans la mesure ou votre profil sortirait de l'ordinaire, vous avez tout interet a passer par l'entremise d'un recruteur local a meme de faire votre promotion. Generalement, les recruteurs anglais veulent avoir eu l'occasion de vous rencontrer en personne et le marche etant tres competitifs, ne s'embarasseront pas de vous appeler en France. Donc, je vous conseille de venir a Londres quelque temps pour faire votre prospection et disposer d'une adresse et d'un numero de telephone locaux. Bon courage!

de son   le Mer 19 Jan 2005 21:41

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
J'ai vu qu'il existait le VIE (volontariat international en entreprise). Quelqu'un en a-t-il déjà bénéficié? Qu'en pensez-vous?

Trier par
Ordre

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs