Forum : Emploi et carrière

Sujet : Temps durs pour les juristes juniors

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de osatis   le Mar 31 Jan 2006 18:56

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Etant sur le marché du travail et voyant la difficulté de la recherche du premier emploi, il est vrai que les employeurs demandent en plus de nos diplômes juridiques des formations commerciales, rh, ... disons qu'ils recherchent le mouton non plus à 5 pattes mais à 36 pattes.
C'est de plus en plus difficile, en outre ils veulent des jeunes expérimentés 3 à 5 ans d'expérience en général, alors les débutants comment peuvent-ils commencer un jour ? Par ailleurs, les stages c'est bien, seulement, lorsque nous ne sommes plus étudiant le statut de stagiaire est illégal, sauf, encadrement prévu par l'anpe par exemple. Et pour terminer le tout certains employeurs considèrent les stages comme n'étant pas une véritables expériences professionnelles.

Alors que faire ? je pose la question.
Changer de voie peut-être ..... :lol:

de Dams   le Mar 31 Jan 2006 19:23

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Métiers des RH
Moi aussi je suis dans ce cas. mais je suis à la recherche d'un boulot que depuis janvier 2006. Néanmoins je suis déjà triste de voir que je ne réponds pas à la demande pour l'instant. Je me pose comme vous des questions, parce que je dois vivre et suis prêt à beaucoup de sacrifices (et encore j'ai de la chance d'être célibataire :lol: ). Je suis allé aujourd'hui voir un conseiller d'orientation avec pleins de tests partout (le genre de tests psycho-logiques qui te font prendre conscience à quel point tu es un psychotique :lol: :lol: ) et j'espère voir plus clair!

En revanche merci pour les témoignages de ceux qui disent avoir trouvé au bout de longtemps et notamment

j'ai mis plus d'un an pour trouver mon poste actuel. Je n'y croyais plus, j'avais tout fait: 2 ans de stages cumulés, 200 candidatures, une trentaine d'entretien, les ateliers de l'apec, un job d'hotesse d'accueil pour gagner des sous en attendant. Je voyais tous mes amis autour de moi trouver, eh bien un beau jour: ça a été mon tour.

c'est un message qui rassure! Car ce n'est pas tant l'impatience qui est le plus problématique mais le sentiment que la recherche de boulots crée des trous dans le CV et donc te rend de moins en moins pertinent sur le marché (le cercle vicieux quoi :lol: ).

l-o

(sachant que nous sommes potentiellement concurrents lol -) )

de SRVGH   le Mer 01 Fév 2006 10:15

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
Deshayes a écrit :
c'est un message qui rassure! Car ce n'est pas tant l'impatience qui est le plus problématique mais le sentiment que la recherche de boulots crée des trous dans le CV et donc te rend de moins en moins pertinent sur le marché (le cercle vicieux quoi :lol: ).

Exactement, le problème est là. Comment conserver son caractère pointu de sortie d'école, avec des casseroles de plus d'un an de chomage? Parfois de jobs alimentaires, plus ou moins éloignés de notre spécialité. C'est un vrai problème.

Deshayes a écrit :(sachant que nous sommes potentiellement concurrents lol -) )

Certes, mais nous n'en restons pas moins conscients de notre passé et présent, ainsi que de la précarité de notre situation dés lors que nous sommes en poste. Ce qui devrait nous amener justement à beaucoup d'humilité et d'empathie à l'égard de nos compagnons de galère. Sachons rester humain et dignes face à la situation qui nous est faite. S'il y a une chose que je ne supporte pas, ce sont les gens prêts à écraser leurs "concurrents" de galère pour s'en sortir. C'est sans doute valable à court terme, mais je crois que le mal fait nous est toujours rendu d'une manière ou d'une autre.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de Jean Marc Cheze   le Mer 01 Fév 2006 10:26

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
1 an sans faire du Droit , on est vite largué . Par exemple à 50 ans après un an de chômage plus personne ne vous engage.Je connais une personne qui a eu ce problème à 56 ans et du coup , il a suivi une formation d'e learning master et avec ce nouveau réseau , il a raccroché le Wagon.Autrement il fat acheter les nouveaux mémentos constamment et bûcher chez soi.
A 25 ans ,autant continuer de se former en droit pour ne pas perdre la main quitte à tout laisser tombé quand l'emploi est trouvé, car on trouve souvent avec les copains de promotion.Passer l'examen d'avocat devient indispensable surtout avec ce qui se prépare. Jusqu'en 2000 le DESS ou le DEA permettait de trouver du travail , à cette époque la maîtrise ne suffisait éjà plus contrairement aux années 90 comme le soulignait Mazeaud.
Du coup les juristes qui ont plus de 45 ans et qui n'ont souvent qu'une maîtrise ne sont souvent plus convoqués aux entretiens, ainsi que ls titulaires du master JD qui n'ont pas l'examen d'avocat. La filière est largement saturée comme l'indiquait le nouvel observateur.4,5% de réussite au concours externe de contrôleur des impôts.
Ceux qui ont une activité forment des barricades et font tout pour avoir la règlementation la plus protectrice qui soit, pour mettre en place le diplôme le plus difficile à obtenir.
d'où la tentation pour les pouvoirs publics de déeglementer quand il n'y a pas de rapport de force trop fort.
Heureusement, il existe des activités limitrophes qui sont d'aillers décrites dans un ouvrage à l'ANPE, toutes ces activités apparaissent dans un cercle .
Cordialement
Dernière édition par Jean Marc Cheze le Mer 01 Fév 2006 18:45, édité 1 fois.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Me Fabien CAUQUIL   le Mer 01 Fév 2006 12:37

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous !

Ne déprimons pas. Je me permet de vous faire part de mon expérience perso qui vaut ce qu'elle vaut.

Voilà, après un DEA de Droit des affaires, j'ai cherché un job de juriste d'entreprise pendant six mois dans le sud de la France sans rien trouver. Alors j'ai réajusté ma candidature quant au poste recherché :idea: et ai trouvé trés rapidement un poste de Conseiller clientèle professionnels dans une grande banque mutualiste. En effet ce secteur est trés porteur en ce moment, notamment pour un juriste en droit des affaires.
L'avantage est qu'ils recrutent sans expérience (on n'est pas cadre cependant) avec une rémunération qui n'a rien à envier aux postes de juristes (environ 28-30 K€) et vous dispensent une excellente formation en alternance en gestion pendant que vous bossez. Ceci permet d'enrichir son profil...

J'y suis resté 7 mois car je ne suis pas un commercial dans l'âme (cela m'est propre et ne vous concerne pas forcément) mais un vrai juriste de coeur.
J'ai donc démissionné pour... reprendre une préparation de pre-capa. En effet, cela me maintient dans le bain des connaissances, me laisse repérer les opportunités éventuelles. De plus j'ai l'impression qu'être avocat dans le futur ne fera de mal à personne (Voir le débat sur le rapprochement des professions juriste-avocat !).

Le tout étant de se décoller l'étiquette "banquier" du dos.

ALORS : KEEP ON FIGHTING ! ! ! :o

de Jean Marc Cheze   le Mer 01 Fév 2006 12:48

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Le limitrophe est bon dans le Droit , une maîtrise et l'ITB on décolle également , l'ICH, l'ENP, ENASS , la formation de l'AFDCC etc . Tous ces métiers sont dans le cercle de l'ouvrage de l'ANPE. Les métiers du Droit proprement dits sont quant à eux saturés.
Cordialement .
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Dams   le Mer 01 Fév 2006 18:38

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Métiers des RH
Zut vous m'inquiétez de nouveau :cry:

Certes, mais nous n'en restons pas moins conscients de notre passé et présent, ainsi que de la précarité de notre situation dés lors que nous sommes en poste. Ce qui devrait nous amener justement à beaucoup d'humilité et d'empathie à l'égard de nos compagnons de galère. Sachons rester humain et dignes face à la situation qui nous est faite. S'il y a une chose que je ne supporte pas, ce sont les gens prêts à écraser leurs "concurrents" de galère pour s'en sortir. C'est sans doute valable à court terme, mais je crois que le mal fait nous est toujours rendu d'une manière ou d'une autre.

Je plaisantais :wink: :lol:

de Bichon   le Jeu 02 Fév 2006 17:44

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour à tous!
Je viens juste de m'inscrire sur ce forum en me disant que ça me remonterai le moral de voir qu'il y a d'autres jeunes diplômés qui sont dans la même situation que moi (j'ai obtenu le DESS de droit des affaires et fiscalité de Bordeaux en octobre 2005 et depuis, je n'ai réussi à décrocher qu'un seul entretien qui, pour le moment encore, n'a pas donné de suites!). Malheureusement, lire vos témoignages de galère ne me réconforte pas du tout!!
Mais je pense qu'il nous faut garder l'espoir et peut être rabaisser un peu nos exigences, quitte a accepter un boulot qui, au départ était destiné à des BAC + 2, pour grimper ensuite en interne! Mais bon, encore faut-il qu'on nous recrute pour ce type de poste!!!
J'ai tout de même trouvé une solution pour ne pas perdre le moral en cette pèriode difficile ; je me suis inscrite à PASS'EMPLOI, c'est une association de jeunes diplômés (de tous profils) à la recherche de leur 1er emploi, existant sur Poitiers. On s'entraide les uns les autres dans notre recherche d'emploi. C'est une structure très sympa et qui m'aide bien! Je la conseille donc à tout jeune diplômé vivant à Poitiers qui viendrait à lire ce message!
Bon courage à tous!!

à Bichon

de Me Fabien CAUQUIL   le Jeu 02 Fév 2006 17:56

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
  • Profession: Avocat
Bienvenue !

Il faut pas perdre le moral, OK.

Etends-tu tes recherches à tout le niveau national?
Parce que normalement ça fait une vraie différence...

Par contre, je réfute totalement l'idée du boulot à BAC+2 (trois années fantômes?) ! Sauf, bien sûr, en cas d'exrême nécessité. ::| :?
C'est comme ça que l'on casse le marché et que les employeurs ne se posent même plus la question de la valeur d'un diplôme.

Re: à Bichon

de osatis   le Ven 03 Fév 2006 16:47

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Fab a écrit :Bienvenue !

Il faut pas perdre le moral, OK.

Etends-tu tes recherches à tout le niveau national?
Parce que normalement ça fait une vraie différence...

Par contre, je réfute totalement l'idée du boulot à BAC+2 (trois années fantômes?) ! Sauf, bien sûr, en cas d'exrême nécessité. ::| :?
C'est comme ça que l'on casse le marché et que les employeurs ne se posent même plus la question de la valeur d'un diplôme.

Bonjour,

Il est vrai que la recherche au niveau national offre plus de chance de trouver son premier emploi, mais pour un jeune diplômé cela reste difficile. Maintenant en ce qui concerne le refus d'un emploi destiné aux bac + 2, il y a discussion. Au départ je voyais les choses comme toi. Je recherchais en emploi de juriste Bac +5 niveau de rémunération entre 27 et 30 ke par an. Seulement la réalité du marché n'est pas la même, alors à un moment donné, tu es obligés de revoir tes estimations à la baisse et tu t'orientes vers des jobs pour bac +2, seulement il y a un hic, les employeurs te disent qu'ils ne " peuvent faire suite à ton offre de collaboration" car tu es trop diplômés pour le poste ou surdimensionnés ( j'adore cette formulation :lol: ). En outre, actuellement les employeurs sont déjà en position de force et avec les nouveaux contrats de travail mis en place par notre cher gouvernement , crois-moi le marché est déjà cassé.

Osatis

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs