Forum : Emploi et carrière

Sujet : accessibilité du notariat....?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

accessibilité du notariat....?

de raph   le Ven 31 Mar 2006 23:08

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour,
je suis en licence a aix, et je souhaiterais devenir notaire. pouvez vous me renseigner sur le "marché" de cette profession, serra ti l possible d integrer ce milieu dans quelques années?, les places dans les etudes vont elles se liberer? ennfin bref, est ce accesible pour moi qui ne suis pas fils de notaire. En outre quel facs proposent les masters 2 les plus appreciés.
merci d avance pour vos reponse.
raphael
P.s: de plus je cherche un stage dans une etude en juin ou septembre, merci pour vos conseils, si vous etes vous meme notaire et que vous acceptez de me rencontrer a aix ou marseille c est encore mieux!!!!!

de mousquetaire   le Sam 01 Avr 2006 2:36

• mousquetaire
  • "Membre désactivé"
  •  
Il parait que le plus dur est de trouver un office disponible ou au moins acquérir des parts.
cela coute très très cher, mais les banques pretent facilement

PAr contre, quequ'un a t il une idée sur la manière dont va évoluer la profession. La commission de Bruxelles a pour but de casser les monopoles, celui des notaires finira par tomber comme est tombé celui des commissaires priseurs.
pensez vous que cela sera la fin de "l'age d'or"des notaires? ou cela ne les affectera pas trop (habitude, diversité des taches...)

de z   le Sam 01 Avr 2006 8:03

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
L'activité notariale est en partie liée à la conjoncture immobilière, qui est difficilement prévisible.
Pour le choix du DESS (je crois que c'est le master2 aujourd'hui), il n'y a pas de classement. Ceux de Paris II-Assas (M. Grimaldi) et de Paris I-Sorbonne (Mme Flour) sont très demandés, mais il n'y a pas de différences pour trouver du travail après. J'ai cru comprendre que celui d'Aix-Marseille était d'un bon niveau.

La différence réside surtout dans l'organisation de ce master par le prof qui le dirige, certains ont moins d'heures de cours mais des stages en cours d'année, certains sont un peu plus accès sur la théorie et d'autres sur un peu plus de pratique.

Et surtout, c'est probablement en l'étudiant lui-même qu'est la véritable richesse... non ?

de Draculita   le Sam 01 Avr 2006 9:43

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
Le Master 2 de droit notarial d'Aix est pratique, on n'a qu'un jour de cours par semaine, ça te laisse le temps de faire plein de stages à côté (et ce sont les stages qui font la différence au moment de l'embauche) voire de te trouver un job dans une étude (il y a des notaires qui embauchent des débutants).
On a cours tous les mercredis dans la salle P5 (juste à côté de la BU) : viens assiter aux cours pour voir (et bavarder avec ceux qui sont en Master :wink: ).

de raph   le Sam 01 Avr 2006 11:25

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
merci pour l invit, draculita, je suis sur que je pourrais apprendre plein de choses en passant en p5. Quel profil faut il avoir? je n ai eu ma premiere mention que pour le premier semestre de licence(13.1 de moyenne, dont 13 en civil). cELA serra til sufisant?

de Draculita   le Sam 01 Avr 2006 11:46

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
Ca, honnêtement, je sais pas.
Je sais juste que c'est un jury qui décide, qu'il n'est pas indispensable d'avoir un parcours classique de droit notarial (une fille dans le master a fait du droit public pur et dur et elle a été prise quand même), que le responsable du master me disait qu'il avait pas mal de candidatures tous les ans ( 600, me disait-il :shock: ), que nous sommes assez nombreux dans le master à avoir : un autre troisième cycle (quel qu'il soit : urbanisme, fiscal, international, communautaire, etc) et/ou une expérience professionnelle (pas nécessairement dansle notariat, d'ailleurs).
C'est surprenant d'ailleurs de voir à quel point les profils ne correspondent pas vraiment à l'étudiant qui sort de sa maîtrise de droit privé (notarial) et débarque directement en Master 2 de droit notarial :shock:
Mais si j'ai bien compris, les mentions, c'est important (pour le master 2, hein, pour le master 1 il n'y a pas de sélection, donc si tu sors de licence, t'as encore un an pour constituer un bon dossier).

Trier par
Ordre

Au total il y a 134 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 134 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs