Forum : Emploi et carrière

Sujet : Choix de carrière difficile...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Choix de carrière difficile...

de elicec   le Mer 05 Juil 2006 19:40

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Je suis actuellement expert-comptable stagiaire (1ère année); néanmoins j'ai reçu une réponse positive à un DJCE. Je me demande donc si cette formation peut être utile notamment au regard de mon ambition professionnelle, devenir mandataire judiciaire.

Merci de me donner vos avis; par ailleurs merci d'avance aux anciens élèves de DJCE de me renseigner plus précisément sur le contenu de la formation.

de cléaclaire   le Jeu 06 Juil 2006 17:58

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Bonjour,

En général, je pense que suivre la formation du DJCE sera toujours un plus; notamment si, finalement, la profession d'expert-comptable ne répond à tes attentes.
Etre titulaire d'un DJCE est un bon bagage pour l'avenir...
Plus spécialement, pour ce qui est de l'utilité de cette formation pour devenir mandataire judiciare, je pense également que çà peut-être trés utile: y aurait-il des personnes familère su Forum capable de nous renseigner sur les modalités d'accès à cette profession.
Claire

de fifi   le Ven 07 Juil 2006 8:18

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Juriste
alors tout dépend de ce que tu as pu déjà voir dans ton cursus.Il est vrai que pour être administrateur,il faut de solide connaissance en droit mais aussi en sciences économiques et gestion

mais pour être mandataire judiciaire, il faut être titulaire au minimum d’un master 1 (Maîtrise ) en droit , en Sciences Economiques, en gestion ,un diplôme d’Ecole de commerce ou le diplôme supérieur d'études comptables ( DECF ) . En pratique, beaucoup de candidats sont diplômés de grandes écoles de commerce (HEC, Sup de Co...) dans la mesure ou la formation en droit n’est pas suffisamment adaptée aux nécessités du métier, qui impose des connaissances de haut niveau en sciences économiques et de gestion.

Le candidat doit ensuite effectuer un stage professionnel de trois ans qui doit être diversifié et obligatoirement rémunéré dans l'étude d'un maître de stage exerçant la profession.

Enfin, il doit passer un examen professionnel d'aptitude à l'issue du stage, avant d'être inscrit sur une liste dressée par une commission . C’est un examen très sélectif, auquel nul ne peut se présenter plus de trois fois.

L’examen professionnel d'aptitude à l'issue du stage comporte :

3 épreuves écrites d'admissibilité :

droit civil et commercial ;
comptabilité et gestion des entreprises ;
cas pratique.
5 épreuves orales d'admission :

économie ;
droit pénal et droit civil ;
droit fiscal ;
droit social ;
réglementation des études.

à toi de voir si tu as les connaissances suffisante dans ces matières ou si le DJCE peut t'apporter un plus. Il est vrai que c'est une formation réputée mais il ne faut pas non plus se faire d'illusion.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de elicec   le Ven 07 Juil 2006 18:34

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Métiers des RH
Merci pour ces informations, je me suis renseignée sur l'accès au stage de mandataire et il existe maintenant un examen prévu par décret mais cet examen n'est toujours pas mis en place. J'aurais aimé savoir si tu avais de plus amples renseignements à ce sujet, et s'il était tout de même possible de commencer le stage!!!

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28082 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs