Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
second entretien: besoin de conseils
de
fofie
le Mer 02 Aoû 2006 11:42
- "Membre actif"
-
- 21 messages
-
Profession: Métiers des RH
Bonjour à tous,
Il y a une dizaine de jours, j'ai passé un entretien dans une structure associative d'envergure nationale pour un poste de responsable des affaires juridiques et sociales. Cet entretien s'est bien passé

et pour preuve: ils m'ont recontacté pour passer un second entretien la semaine prochaine avec le directeur de l'association. Il ne reste plus que quatre personnes"en course".
Etant donné que c'est la première fois que je passe cette étape du premier entretien, j'aimerai savoir en quoi le second entretien est différent (il l'est forcément) Je pense que ce ne sont pas les mêmes question qui seront posées du type: décrivez moi votre parcours, quels sont vos défauts, vos qualités...
Quel est le but précis du second entretien et quelle teneur ont les questions posées?
Merci de vos témoignages.
Sophie
de
Hervé
le Mer 02 Aoû 2006 11:43
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Profession: Juriste
Quand on fait plusieurs entretiens, en fait, la teneur varie surtout en fonction de spersonnes qui les font passer.
Vous povuez avoir des entretiens techniques, des entretiens sur la personnalité, sur la capacité à travailler avec l'équipe existante...
Quelle fut la teneur du premier entretien..?
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
juriste44
le Mer 02 Aoû 2006 17:29
- "Vétéran"
-
- 765 messages
-
comme le précise Hervé c'est vrai que c'est souvent fonction du 1er entretien. mais c'est également vrai que si le 1er à été très théorique, le second permet d'être plus technique. pour ma part, lors de mes 2nds entretiens j'ai souvent été mise en situation cad qu'on m'a posé un cas précis pouvant arrivé dans l'exercice des fonctions afin de savoir quelles seraient mes réactions et interventions. c'est également l'occasion de mieux connaître ou cerner notre personnalité. disons qu'en somme cela affine le 1er entretien et permet de confronter la motivation des différents candidats, il se peut aussi que l'on vous présente vos futurs collègues (ou certains d'entre eux) pour savoir si vous avez vocation à vous entendre et surtout pour savoir s'ils vous "sentent" intégrable dans leur équipe.
mon conseil serait d'y aller zen et positive tout en ayant pris le plus d'infos possible sur les activités concrètes de l'asso et la façon dont elle gère habituellement ses dossiers juridiques afin d'être en phase et de proposer ce type d'action en cas de mise en situation (elle a déjà notre mode de fonctionnement).
en tout cas M.... pour le poste
de
fifi
le Mer 02 Aoû 2006 20:58
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
Alors souvent lors d'un premier entretien, on tente de cerner certaine aspect du candidat. C'est sûrement sur l'aspect juridique qu'on a testé d'ailleurs...
alors je pense que le directeur de l'assos va tester ta motivation. Pourquoi tu as postulé dans cette assos? Il a une responsabilité faire tourner son assos donc il faut qu'il arrive à voir si tu vas pouvoir travailler avec les autres, si tu as l'esprit associatif...
Bref, je pense que tu as déjà passé l'entretien "technique " donc là, il te reposera peut-être des questions types qualités/defauts ou question de personnalité voire même technique. Bref tout ce qui peut l'aider à savoir si tu es le bon candidat.
Mais surtout ne pas perdre de vu que c'est une association donc savoir comment fonctionne les assos. C'est des structures plus petites avec moins de moyen aussi. Savoir que tu vas devoir faire ton travail proprement juridique mais aussi des tâches tout autre. Que tu seras confronter aux adhérents, donc il testera aussi ton côté social.... et aussi travailler avec les autres....Donc surtout savoir jouer sur ce tableau là:)
En tout cas, M... mais reste Zen. Les directeurs des assos sont des gens très abordables et c'est pas des grands chefs non plus.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"
de
BIOSasahi
le Jeu 03 Aoû 2006 12:21
- "Membre actif"
-
- 187 messages
-
Profession: Autre métier du droit
En tant que responsable tu feras partie de l'équipe de direction ou tu n'en sera pas loin. Le directeur va donc chercher à connaitre ton point de vue sur la hiérarchie, le management et autres.
Comme il a été dit avant moi, tu as déjà passé l'entretien "technique". Maintenant il va falloir démontrer ta motivation pour le poste, prouver que tu connais l'association et le systéme associatif.
Dit tout simplement tu vas devoir "plaire" au directeur qui aura à te cotoyer régulièrement directement ou indirectement. Il devra également avoir confiance vis à vis de toutes les délégations qu'il va t'accorder.
de
Baudy
le Jeu 03 Aoû 2006 17:42
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Je pense qu'il faut que tu cherches surtout désormais à valoriser les points positifs de ton profil et les éléments qui peuvent faire la différence.
Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13