Forum : Emploi et carrière

Sujet : une question pour les notaires

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

une question pour les notaires

de Chtite   le Mar 01 Aoû 2006 11:35

• "Membre actif"
  •  
  • 43 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour

Je dois passer l'examen du cfpn en septembre.
Au cas où jene l'aurais pas, pensez vous qu'il soit plus judicieux :
- de m'inscrire à une prépa, être étudiante, de sorte que je puisse faire des stages chez des notaires en attendant de repasser le concours (ou de trouver un stage de 2ans pour devenir 1er clerc)
- de chercher d'emblée un cdd chez un notaire (en attendant...idem)

Il faut savoir que je ne crois pas que la seconde solution soit possible car je n'ai pas fait de véritable stage chez un notaire (un seul, mais pendant une semaine seulement).
J'ai un DEA de droit privé.
Le problème est que mes parents me mettent la pression pour que j'opte pour cette seconde solution...

Merci beaucoup de votre aide

de kpc   le Mar 01 Aoû 2006 20:05

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
Bonsoir,
Ne partez pas défaitiste ! Vous n'avez pas encore passé l'examen !
Dans l'hypothèse où vous ne l'auriez pas j'opterais pour la première solution.
Même avec un DEA je ne pense pas que vous puissiez vous "vendre"...ou bien vous vous ferez toujours reprocher le fait que vous n'avez pas de diplôme du notariat.
Quant à l'option CDD (je ne connais pas votre situation personnelle et nous savons tous ici que poursuivre des études à un coût) je ne pense pas qu'elle soit "idéale" : précarité, risque de se retrouver en fin de CDD au statu quo et probablement regret de ne pas avoir continué dans les études !
Donc, pour résumer :vous allez réussir ! et en cas d'échec, persévérez !

de z   le Ven 18 Aoû 2006 5:53

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
Je suis du meme avis que KPC... avoir confiance en soi et être prête à "perdre" une année pour ne pas en perdre plusieurs apres.
Pourquoi ne pas essayer de trouver un stage (faiblement) indemnisé s'il dure un an, en temps partiel pour garder du temps pour reviser? (pas facile à trouver je suppose mais pourquoi pas).
Le DEA constituera un plus... à la formation de base de notaire, mais sauf à trouver une très grosse structure, je crois qu'il sera difficile de l'utiliser en tant que tel.

Bon courage et bonnes revisions !

PS : Bcp tentent de reprendre leurs etudes ensuite, et décrochent rapidement, ou tentent le concours après 9 ans d'experience et le diplome de 1er clerc, mais ce concours est tres selectif et il est difficile de reviser apres le travail. C'est possible, mais peu fréquent.

de Chtite   le Ven 18 Aoû 2006 10:31

• "Membre actif"
  •  
  • 43 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon idée
Je vais tenter le cfpn dans un mois, même si je n'ai pas eu le temps de réviser encore beaucoup...
Si je ne réussis pas, je m'inscrirai à l'iej: ainsi, pendant un an, je préparerai le crfpa,(je ne veux pas vraiment être avosate mais le capa est un plus et l'iej me permettra de garder notamment mes connaissances à jour), je réviserai aussi pendant un an le cfpn pour l'an prochain (vu que je veux vraiment bosser dans le notariat), et surtout je ferai un max de stages.

Trier par
Ordre

Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28163 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs