Forum : Emploi et carrière

Sujet : Dilemne

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Dilemne

de Bebichou   le Lun 21 Aoû 2006 17:00

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

J'ai un DEA en droit des contrats et j'habite actuellement Paris avec mon compagnon où je suis en stage depuis plus de 15 mois.

On vient de me contacter pour un poste en CDD de 2 mois non cadre pouvant éventuellement déboucher sur un CDI dans le domaine de l'expertise immobilière.Le poste étant basé sur Chambery.

J'avoue que déménager pour 2 mois seulement sur Chambery ne m'enchante guère si après je ne suis pas prolongée en CDI (même si j'adore la région) et le statut non-cadre me fait un peu peur.

Que me conseillez-vous fasse à une telle opportunité?

Cordialement,

de fifi   le Lun 21 Aoû 2006 17:23

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Juriste
alors c'est sûr que c'est deux mois mais vous avez la possibilité d'être prise ensuite en CDI. Si le poste vous intéresse et que vous pensez pouvoir trouver une solution avec votre compagnon ... il faut accepter.Au départ, vous pouvez vous voir que les week-end et si votre solution évolue voir si votre compagnon peut déménager.

Je pense qu'il faut pas faire la fine bouche surtout qu'on a pas forcément un poste de cadre au départ.

par contre, si votre salaire passe en frais, il faut pas accepter à moins d'avoir une solution pour le logement.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de Bebichou   le Lun 21 Aoû 2006 17:47

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci pour votre réponse.

Toutefois j'ai du mal à concevoir que dans le cadre d'un développement d'un Cabinet , ce dernier propose un CDD de 2 mois seulement. s'agit-il d'une pré-ambauche? Pourquoi en pas proposer de CDI?
Par ailleurs, le fait de recruter des BAC+5 comme non cadre m'interpelle.

de juriste44   le Lun 21 Aoû 2006 18:57

• "Vétéran"
  •  
  • 765 messages
le statut cadre n'est pas lié aux années d'étude mais plutôt aux fonctions exercées.
concernant l'absence de statut cadre, il y a des avantages comme moins de charges sur votre salaire brut ce qui donne...un net plus important évidemment, les responsabilités sont moindres mais ça vaut dans les 2 sens, les reproches ne pourront pas être gigantesques non plus (enfin en théorie) :wink:
sincèrement pour le statut, cela ne me paraît pas si important sauf si par ailleurs vous ne disposez pas d'une couverture importante.
en plus cette période courte ressemble à s'y méprendre à une PE, une sorte d'assurance contre l'erreur sur la personne et peut être un test de motivation; donc si tout se passe bien rien ne vous empêche de demander le statut cadre (en fonction de la Conv Coll) au moment de l'embauche en CDI d'autant que vous aurez pratiqué le cabinet et probablement eu l'explication du CDD 2 mois.

pour ce qui est du logement, ne déménagez pas faite appel au CIL cela vous permet une prise en charge de votre loyer le plus important (dans une certaine limite évidemment) pendant une durée max de 6 mois. vos frais en sont réduits et vous et votre ami pouvez attendre le poste en CDI pour prendre une décision quant à votre déménagement définitif.
si vous voulez plus de détail n'hésitez pas à m'envoyer un MP.
en tout état de cause si le poste vous plaît foncez, ce n'est pas si fréquent de trouver chaussure à son pied en matière professionnelle.

de R   le Lun 21 Aoû 2006 19:16

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Métiers des RH
Même si je ne suis encore étudiant, je ne pense pas qu'il faille être effrayé par le CDD précédant un CDI (biensûr, cela reste une "promesse").
Après tout, eu égard aux fonctions que vous allez exercer, il y a fort à parier qu'un CDI serait susceptible d'être rompu à tout moment durant une période d'essai d'environ deux mois. En revanche, le CDD ne pourrait lui être rompu que pour des motifs exceptionnels.Et quand on pense que l'employeur doit amputer la période d'essai du temps de travail déjà effectué au service de l'entreprise, on peut se demander s'il est réellement intéressant de débuter par un CDI.

de BIOSasahi   le Mar 22 Aoû 2006 9:52

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Votre vision du monde du travail est en effet encore à parfaire. Le diplôme que vous avez obtenu ne vous donne nullement une automaticité dans le statut que vous allez occuper en entreprise.
Un cadre doit s'investir à un niveau de responsabilité et d'encadrement. De nombreux postes très techniques ne nécessitent pas ce statut et sont pourtant très rémunérateurs.

Pour ce qui est du CDD de 2 mois, que craignez vous à tenter l'aventure durant cette période ? A votre place je me sentirais rassurer de pouvoir "tester" mon futur employeur et mes conditions de vie sur place. La notion de CDI directement me laisserait très perplexe.

Par ailleurs le 1% patronnal vous permettra de soutenir l'effort du double loyer et des frais d'agence immobilière.

de Bob   le Mar 22 Aoû 2006 11:02

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Je confirme l'avis general:

- il ne faut pas attacher d'importance demesuree a l'absence de statut cadre, cela pourra evoluer et etre negocie si vous avez fait vos preuves lors de le negociations du CDI ? De toutes facons, un CDD non cadre, c'est toujours mieux que stagiaire longue duree, non ?

- le changement de domicile pour 2 mois : je comprends vos reticences, mais 2 mois c'est vite passe, non? vous prendrez une decision finale avec votre conjoint a ce moment la, lorsqu'il sera question de negocier un CDI cadre ? Le TGV, c'est quand meme une belle invention pour ne pas rester trop eloigne de Paris !

Moi je laisserai pas passer cette opportunité!

de estelle1978   le Mar 22 Aoû 2006 13:06

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
  • Profession: Etudiant
Etant en recherche de travail depuis la fin de mon MR en septembre 2005, je ne comprends pas que vous puissieez vous poser cette question! :?:

Car moi si on me propose un travail que ce soit dans n'importe quelle ville ou peu importe le statut cadre ou pas, je m'en fiche je prends!

Surtout s'il y a possibilité de CDI par la suite! :)

Bon courage

à +

Estelle B-l

de fifi   le Mar 22 Aoû 2006 13:46

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
Bebichou a écrit :Merci pour votre réponse.

Toutefois j'ai du mal à concevoir que dans le cadre d'un développement d'un Cabinet , ce dernier propose un CDD de 2 mois seulement. s'agit-il d'une pré-ambauche? Pourquoi en pas proposer de CDI?

avez vous eu un entretien? Dans ce type de cabinet, on vous explique pourquoi deux mois. cela permet d'être rassurer sur le futur employé surtout s'il n'a fait que des stages avant... il faut se mettre à la place du recruteur. Un licenciement coute cher! donc même 2 mois, permet d'avoir une première idée sur le candidat et voir de quoi il est capable en deux mois. supporte t-il le stress? s'adapte-til à la vie du cabinet?... bref, ce genre de questions.

Si vous saviez le nombre de Bac+5, dont le poste est non cadre... le fait d'avoir un bac +5, n'est pas un critère pour être cadre.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de Isavocat   le Mar 22 Aoû 2006 14:09

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
  • Profession: Avocat
Bebichou a écrit :Merci pour votre réponse.

Vous avez surement raison, c'est probablement une période d'essai..hélas le CDD est souvent utilisé comme tel..mais il faut dire que les périodes d'essai des conventions collectives sont rarement suffisantes...

pour le statut non cadre, cela est conforme à la convention collective du personnel des cabinets d'avocat..les juristes ne sont pas forcément cadres...

je pense que vous devez tenter de montrer ce que vous valez..même pour deux mois....

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs