Forum : Emploi et carrière

Sujet : Question délicate

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Question délicate

de alacia   le Jeu 31 Aoû 2006 15:54

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Consultant
Bonjour

Je travaille actuellement dans un cabinet parisien composé de quatre avocats. Je travaille en tant que secrétaire juridique pour ces quatre avocats en étant épaulée par une collègue qui est en alternance car elle est en BTS Assistante de direction.

J'ai été moi même en alternance pour un BTS assistante de direction (titulaire d'un bac ES depuis 2002) dans ce même cabinet, mais ne travaillant que pour l'un des quatre avocats. J'ai obtenu mon diplôme d'Etat en juillet 2005, et mon contrat de qualification s'est transformé en CDI mais je travaille désormais pour les quatre avocats.

Je parle pratiquement couramment l'anglais (mais ne suis pas totalement bilingue). J'ai une très bonne vitessse de frappe également.

Mon problème est ma rémunération, je suis rémunérée 1.200 € brut, et comprarativement à ce que j'ai pu voir dans des annonces de recrutement, je suis largement sous payée puisque actuellement aux environs du SMIC.

J'aurais eu besoin de votre avis par rapport à cette rémunération pour me dire selon vous combien valent mes compétences sur le marché actuel du travail dans la profession de Secrétaire juridique, dans la perspective de demander une augmention.

Je vous remercie par avance de tous les conseils que vous pourriez me fournir dans cette optique, mais aussi sur la façon de demander ce genre d'agmentation.

Merci encore, et merci de m'avoir lue.

Alacia :?

de BERNARD   le Jeu 31 Aoû 2006 18:10

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
  • Profession: Avocat
Est-ce un cabinet récent ou déjà installé depuis plusieurs années ?

Pratiquez vous l'anglais au cabinet (traduction, communication...)

Pour un début de réponse, la rémunération ne dépend pas de vos compétences théoriques mais de la reconnaissance de votre travail par vos employeurs. Si vous pensez que vous travaillez bien (sans faute, sans remarques, avec des initiatives...), vous méritez sans doute une augmentation.

Mais il est bien difficile de répondre à votre question. Car 1200 € c'est beaucoup pour une assistante incompétente et bien peu pour une secrétaire juridique efficace. En plus cela fait à peine un an que vous êtes embauchée en CDI.

Entre nous pensez-vous que si vous demandez une augmentation vous serez licenciée ? Non ? Alors pourquoi hésitez ? Au pire vous essuyez un refus et vous commencez à chercher ailleurs si vous pensez trouver mieux.

Quant à la façon de demander une augmentation, il faut simplement demander un entretien avec l'un des avocats qui gère le cabinet et lui demander poliment :wink: en réfléchissant avant à l'augmentation à solliciter (50 €, 100 €, +).

Courage

de Dora   le Ven 01 Sep 2006 7:28

• "Membre actif"
  •  
  • 119 messages
Il vous faut consulter votre convention collective (voir intitulé sur votre fiche de paie, certainement Personnel salarié des cabinets d'avocats) pour déterminer le minimum de base brut qui vous est applicable.

vous êtes actuellement payée en dessous du SMIC qui s'élève à 1254.31E brut pour 35 heures par semaine

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs