Forum : Emploi et carrière

Sujet : Niches économiques pour les cabinets d'avocat

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Niches économiques pour les cabinets d'avocat

de alex on lune   le Jeu 24 Aoû 2006 15:56

• "Membre actif"
  •  
  • 158 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Pour changer un peu de la grisaille parisienne et l'ambiance morne des cabinets d'avocat qui y reigne, j'aimerais connaître les zones géographiques où il fait bon vivre d'être avocat, ainsi que les domaines d'activités afférents.

Perso, je n'ai pas de bon plan, je crois savoir qu'à Paris, Marseille, Bordeaux, Reims... bref un certains nombres de grandes villes, le "marché" est saturé.

Quels sont vos idées et vos ouï-dires à ce sujet :?:

de Jean Marc Cheze   le Jeu 24 Aoû 2006 16:34

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Riom en Auvergne Cour d'Appel , le site est beau , l'histoire locale avec Domat et Pascal se charge du reste.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de jeremie31   le Jeu 24 Aoû 2006 17:15

• "Membre actif"
  •  
  • 126 messages
  • Profession: Avocat
hello,

Lorsque l'an dernier, j'étais au CRFPA, on me disait que dans le creuse, on manquait cruellement d'avocat et qu'un jeune avocat pourrait très bien gagner sa vie la-bas...

bon, maintenant, faut avoir envie d'y aller....

J.

de alex on lune   le Jeu 24 Aoû 2006 17:18

• "Membre actif"
  •  
  • 158 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Nan mais arrêtez de déconner là lol -)

Avec tout le respect que je vous dois ;-)

de Jean Marc Cheze   le Jeu 24 Aoû 2006 19:32

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Riom c'est l'endroit idéal et il y a en plus un bassin depuis Clermont avec de très grosses entreprises. La nature est superbe en Auvergne.Vous pouvez demander à des Avocats comme Dousset ou Portejoie ce qu'ils en pensent :D :D
viadeo

de JYJY   le Ven 25 Aoû 2006 10:16

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
Avec moins de 40 avocats, RIOM est le barreau de Cour d'appel le plus petit de France. C'est un gage en général de bonne ambiance et de grande confraternité.

Les barreaux de l'est et du nord de la France sont également sympathiques. Pour info, les statisques de la profession indiquent que l'on gagne en moyenne 8 à 12.000 € de plus dans le quart nord est et dans le nord que dans le midi, que l'on soit en individuel ou en SCP.

Bon, y faut aimer la campagne verte. Très verte.

de Jean Marc Cheze   le Ven 25 Aoû 2006 11:03

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Riom c'est aussi la CA d'une des plus illustres dynastie de Juriste les Tallon , d'Omer à Irène et Henri et puis maintenant dans l'enseignement c'est l'image de la compétence juridique au plus haut niveau.
viadeo

de mifette   le Ven 25 Aoû 2006 11:55

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
Si vous n'êtes pas attiré par l'Auvergne (ce qui est assez incompréhensible :D ), je sais qu'on recrute pas mal d'avocats à Lyon. La raison est assez simple, l'examen d'entrée à l'EDA (Ecole des Avocats de Lyon) est tellement sélectif et vicieux (20% de reçus les années de gloire ce que je trouve d'ailleurs complétement ridicule) que la plupart des étudiants de fac lyonnaises ne sont jamais avocats.
C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que, bien qu'étant diplômée de la fac de droit de Lyon, je n'ai jamais tenté à Lyon et que je m'inscris à Malakoff en septembre (j'en ai eu de très bons échos).

Si vous aimez le soleil, être près du ski, être près de la mer, avec une ambiance tranquille (par rapport au stress parisien que j'expérimente actuellement), alors n'hésitez pas !

si ça vous intéresse, je peux vous donner qques noms de cabinets lyonnais qui recrutent en MP.

de aiki   le Ven 25 Aoû 2006 11:56

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
JYJY a écrit :Avec moins de 40 avocats, RIOM est le barreau de Cour d'appel le plus petit de France. .

Je crois qu"il y a erreur car je connais un barreau qui ne comporte qu'une quinzaine d'avocat : Marmande

de aiki   le Ven 25 Aoû 2006 11:59

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Jean Marc Cheze a écrit :Riom c'est aussi la CA d'une des plus illustres dynastie de Juriste les Tallon , d'Omer à Irène et Henri et puis maintenant dans l'enseignement c'est l'image de la compétence juridique au plus haut niveau.

De quelle compétence s'agit il :?:

Il me semble aussi (souvenir d'une dizaine d'années :oops: ) que cette cour d'appel avait un très grand nombre d'arrêts cassés par la cour de cassation en droit de la famille

Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs