Forum : Emploi et carrière

Sujet : profession de conseil juridique

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

profession de conseil juridique

de bost   le Mar 12 Sep 2006 17:09

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Juriste
bonjour à tous

est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur les modalités d'exercice de la profession libérale de conseil juridique ?
Est -il necessaire d'être avocat ?
peut-on s'établir avec un DESS de droit ?

merci pour vos réponses !!!

de jeremie31   le Mar 12 Sep 2006 17:13

• "Membre actif"
  •  
  • 126 messages
  • Profession: Avocat
hello,

Eh non.... il est nécessaire d'être avocat pour exercer en libéral....

J.

Re: profession de conseil juridique

de Erick   le Mar 12 Sep 2006 17:13

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
bost a écrit :bonjour à tous

est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur les modalités d'exercice de la profession libérale de conseil juridique ?
Est -il necessaire d'être avocat ?
peut-on s'établir avec un DESS de droit ?

merci pour vos réponses !!!

Déjà traité à de nombreuses reprises :D

cf notamment http://www.village-justice.com/forum/vi ... +juridique

Re: profession de conseil juridique

de aiki   le Mar 12 Sep 2006 17:15

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Erick a écrit :Déjà traité à de nombreuses reprises :D

C'est le moins que l'on puisse dire :lol:

de Jean Marc Cheze   le Mar 12 Sep 2006 17:41

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
La réponse est globalement non . Mais par on peut rentrer à l'ENM sans concours par exemple sans être docteur en droit avec deux 3 ème Cycles ou même avec une simple maîtrisealors il existe toujours des exceptions qui étaient listées dans le lien.
Cordialement
Dernière édition par Jean Marc Cheze le Mar 12 Sep 2006 18:07, édité 1 fois.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Erick   le Mar 12 Sep 2006 17:47

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
Jean Marc Cheze a écrit : Mais par on peut rentrer à l'ENM sans concours par exemple sans être docteur en droit avec deux 3 ème Cycles

Ah bon ?

de Jean Marc Cheze   le Mar 12 Sep 2006 18:13

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
J'ai passé une fois l'ENM le concours avec dix ans d'expèrience juridique.
A côté de moi il y avait une personne très sympathique . Tous deux non admis je l'ai revu et il était magistrat c'était un commissaire des prix qui avait fait une demande avec un DEA de Droit pénal et sa demande avait marché.
Comme quoi ? En matière de propriété industrielle on doit pouvoir donner des conseils car on est rapidement assimilé à un avocat. En matière fiscale c'est peut être possibe à vérifier.Le passe muraille de Marcel Aymé existe bien dans le droit .
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de fabien   le Mar 12 Sep 2006 20:51

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
Cette question me posait des soucis donc j'ai érifié sur le lamy droit économique. pour réumer ce que ce sympathique livre compagnon de recherche de nombres de juristes la profession de conseil juridique en france est reservé à certaines catégories : Avocat, Notaire (j'exclue les JD qui sont à part) et d'ailleurs la jurisprudence a cassé toute ambiguité pour certaine matière comme le fiscal en considérant que mettre une plaque avec marquer conseil en fiscalité introduisait une confusion dans l'esprit des gens et était contraire aux dispositions législatives en vigueur règlementant la profession d'avocat. J'ai fait cette echerch il y a 8 jours pendant mes heures de travail donc veuillez pardonner cet égarement d'un jeune stagiaire cherchant juste à se documenter. :oops:

de bost   le Mer 13 Sep 2006 15:43

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Jean Marc Cheze a écrit :J'ai passé une fois l'ENM le concours avec dix ans d'expèrience juridique.
A côté de moi il y avait une personne très sympathique . Tous deux non admis je l'ai revu et il était magistrat c'était un commissaire des prix qui avait fait une demande avec un DEA de Droit pénal et sa demande avait marché.
Comme quoi ? En matière de propriété industrielle on doit pouvoir donner des conseils car on est rapidement assimilé à un avocat. En matière fiscale c'est peut être possibe à vérifier.Le passe muraille de Marcel Aymé existe bien dans le droit .
Cordialement

merci à tous pour vos réponses

je continue à croire que le passe muraille comme vous l'appelez est encore possible , surtout que je ne souhaite pas faire du conseil fiscal mais plutot de la proporiété intellectuelle , si vous avez des expèriences à partager , je prends !
pour revenir sur l'éternel débat avocat/ juriste je ne vois pas en quoi il est nécessaire et justifié d'être avocat pour conseiller sur la Propriété intellectuelle , il ne s'agit pas de plaider mais bien de conseiller en amont .
Et franchement je pense que comme beaucoup je n'ai pas le temps ni la possibilité de m'arrêter pendant 2 ans sans gagner d'argent pour faire l'école d'avocat , surtout si c'est pour ne pas exercer ce metier , quelle perte de temps !

de aiki   le Mer 13 Sep 2006 15:54

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
bost a écrit :merci à tous pour vos réponses

je continue à croire que le passe muraille comme vous l'appelez est encore possible , surtout que je ne souhaite pas faire du conseil fiscal mais plutot de la proporiété intellectuelle , si vous avez des expèriences à partager , je prends !
pour revenir sur l'éternel débat avocat/ juriste je ne vois pas en quoi il est nécessaire et justifié d'être avocat pour conseiller sur la Propriété intellectuelle , il ne s'agit pas de plaider mais bien de conseiller en amont .
Et franchement je pense que comme beaucoup je n'ai pas le temps ni la possibilité de m'arrêter pendant 2 ans sans gagner d'argent pour faire l'école d'avocat , surtout si c'est pour ne pas exercer ce metier , quelle perte de temps !

2 choses :

- le conseil est intimement lié au contentieux. il faut arrêter de séparer les deux activités
A part quelques domaines particuliers comme le droit pénal et le droit de la famille, tout avocat fait plus ou moins de conseil que ce soit en matière sociale, commericlale au sens large, urbanisme...

- en quoi, cela est nécessaire ?
ce n'est qu'une obligation légale

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs