Forum : Emploi et carrière

Sujet : Changement parcours prof

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Changement parcours prof

de GLSA   le Mar 05 Déc 2006 15:31

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Titulaire d'un M2 en Droit je suis à la recherche d'un poste de juriste en entreprise, mais je suis encore hésitante car la profession de clerc de notaire m'attire également. Ma question est la suivante : lorsque l'on s'est engagé dans une voie professionnelle a-ton possibilité utlérieurement d'en changer?
Merci pour vos témoignages.

de JYJY   le Mar 05 Déc 2006 15:45

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
  • Profession: Avocat
Renseignez-vous bien parce que ces deux professions n'ont rien à voir entre elles.

Renseignez -vous auprès de la chambre des notaires de votre département. Il y a peut être des offres de stages déposées. faites en un pour savoir si ce métier vous intéresse.

Quant à changer de profession, c'est toujours possible. Vous pouvez après plusieurs années en tant que salariée démissionner et reprendre des études de menuiserie...

La difficulté ne réside pas à proprement parler dans la possibilité de changer mais dans le souhait que vous pourriez avoir à changer d'orientation et à vous en donner les moyens et effectuer les sacrifices qui vont avec.

de GLSA   le Mar 05 Déc 2006 16:00

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Merci pour la rapidité de votre réponse.

La situation est la suivante (pour faire court :) ).
A partir de mai 2006, j'ai recherché un stage de deux ans chez un notaire pour intégrer le deuxieme cycle de l'école notariale. Mais ma vingtaine de candidatures est restée infructueuse.
Par conséquent je suis à la recheche d'un poste de juriste en entreprise depuis la fin de mon M2 (septembre2006).
Toutefois je crains qu'en qualité de juriste d'entreprise d'intégrer une voie sans issue , c'est-à-dire apres 20 ans d'activités professionnelles : perte d'emploi à 50 ans et difficultés pour en trouver un autre. Il y a moins de risques dans certaines professions notamment le notariat ou les professions libérales.

de JYJY   le Mar 05 Déc 2006 16:17

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
  • Profession: Avocat
Cette absence de risques est tout à fait illusoire.

Le risque existe, il est même plus grand, et n'apparaît pas de façon toujours très claire.

Le risque : assumer le risque lié à l'exercice d'une activité indépendante : vous êtes chef d'entreprise. Pas d'indemnités chômages. Certes vous n'êtes pas au chômage à proprement parlez, mais simplement vous n'avez pas assez de client pour vous verser de l'argent. Vous êtes responsable d'une entreprise, même si vous n'avez aucun salarié, ou une secrétaire à mi-temps. Vous vivez dans le stress perpétuel des prélèvements URSSAF, et autres cotisations, vous avez les yeux rivés sur votre trésorerie.

J'en passe et des meilleurs.

La situation de salarié est plus stable et moins risquée.

de Bob   le Mar 05 Déc 2006 18:26

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
JYJY a écrit :Cette absence de risques est tout à fait illusoire.

Le risque existe, il est même plus grand, et n'apparaît pas de façon toujours très claire.

Le risque : assumer le risque lié à l'exercice d'une activité indépendante : vous êtes chef d'entreprise. Pas d'indemnités chômages. Certes vous n'êtes pas au chômage à proprement parlez, mais simplement vous n'avez pas assez de client pour vous verser de l'argent. Vous êtes responsable d'une entreprise, même si vous n'avez aucun salarié, ou une secrétaire à mi-temps. Vous vivez dans le stress perpétuel des prélèvements URSSAF, et autres cotisations, vous avez les yeux rivés sur votre trésorerie.

J'en passe et des meilleurs.

La situation de salarié est plus stable et moins risquée.

Je crois que GLSA faisait reference a la situation de juriste d'entreprise (donc statut salarie) et celle de clerc de notaire (donc statut salarie), et en aucun cas notaire (liberal).

de GLSA   le Mar 05 Déc 2006 20:18

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Bonjour JYJY,
Je compare en effet ces deux professions. J'ai le sentiment qu'un clerc de notaire de 50 ans est un professionnel que l'on réclemae car experimenté a la différence d'un juriste d'entreprise au même âge.
Lorsque l'on commence sa vie professionnelle en qualité de juriste d'entreprise, le parcour est difficile, car la recherche d'emploi n'est pas aisée quelque soit l'âge.

Ce sont peut être simplement des appréhensions d'une JD

de GLSA   le Mar 05 Déc 2006 20:20

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
DSL, Bonjour Bob également

de Bob   le Mer 06 Déc 2006 14:41

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
GLSA a écrit :Bonjour JYJY,
Je compare en effet ces deux professions. J'ai le sentiment qu'un clerc de notaire de 50 ans est un professionnel que l'on réclemae car experimenté a la différence d'un juriste d'entreprise au même âge.
Lorsque l'on commence sa vie professionnelle en qualité de juriste d'entreprise, le parcour est difficile, car la recherche d'emploi n'est pas aisée quelque soit l'âge.

Ce sont peut être simplement des appréhensions d'une JD

Il me semble que vous omettez de prendre en compte que toute carriere evolue au fil des annees, ainsi que les aspirations professionnelles!!!!!!! Quelqu'un qui aurait commence sa carriere en tant que juriste d'entreprise sera certainement a 50 ans directeur juridique, ou aura beneficie d'une passerelle vers les carrieres d'avocat, magistrat ou universitaire...... Un clerc de notaire de 25 ans sera un clerc de notaire a 50 ans (eventuellement 1er clerc), sauf a passer les concours pour devenir notaire (en pratique, tres difficile et rare).

reorientation professionnelle

de MSophie   le Ven 26 Jan 2007 20:03

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Juriste
Puisqu'on en parle ...

Début d'avocat, puis entrée en entreprise, Directeur Juridique à 34 ans, et envisage une nouvelle façon d'exercer le droit, par le notariat!

Lorsque l'on a la motivation, et une bonne santé, tout peut arriver! :lol:

Le notariat ce ne sera pas facile, métier très fermé, mais j'explore, alors tous ceux qui pourraient contribuer à mon information pour la voie d'accès la + efficace et les perspectives pour un parcours atypique sont les bienvenus! :)

de z   le Sam 27 Jan 2007 2:03

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
C'est curieux cette réputation de métier fermé. J'ai été assez facilement accueilli en stages puis pour travailler alors que je ne conaissais personne dans le notariat.
Pour intégrer le notariat, tout dépend de votre domaine d'activités actuellement, mais s'il est assez proche du notariat et que vous avez l'habitude de rédiger des contrats, vous pouvez postuler directement dans une grande Etude. Je connais des personnes n'ayant pas suivi de cursus notarial travaillant dans des Etudes.

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs