Forum : Emploi et carrière

Sujet : accès a la profession d'avocat pour les étudiants étrangers

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

accès a la profession d'avocat pour les étudiants étrangers

de amy   le Jeu 11 Jan 2007 20:21

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour, je suis en maîtrise de droit et je souhaiterais passer le CAPA pour exercer la profession d'avocat, mais je ne suis ni de nationalité française, ni ressortissante d'un Etat de l'Union européenne, je souhaiterais donc savoir s'il y a quand même une possibilité pour accéder a cette profession vu que je satisfait a toutes les autres conditions d'accès. Merci de me répondre.

de chiara   le Ven 12 Jan 2007 1:17

• "Membre actif"
  •  
  • 198 messages
  • Profession: Juriste
bonjour,

voici ce que j'ai glané sur le net (site de la chambre de commerce et d'industrie de Paris). Je ne sais pas ce que ça vaut ... (je n'ai pas cherché dans la législation)
:

Pour devenir avocat, il faut remplir l’une des conditions suivantes :
être français ;
-
être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ;
-
être ressortissant partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
-
être réfugié ou apatride.
-

Cdt,

Voici le lien

www.inforeg.ccip.fr/fiches/pdf/avocat.pdf

de chiara   le Ven 12 Jan 2007 1:28

• "Membre actif"
  •  
  • 198 messages
  • Profession: Juriste
j'ai fini par trouver ce texte.
il s'agit de la loi du 31 décembre 1971 n°71-1130 et du décret du 27 novembre 1991 n°91-1197.

article 11 de la Loi 71-1130 :

* être français, ressortissant d’un État membre des Communautés européennes ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen (loi n° 93-1420 du 31 déc. 1993, art.6) ou ressortissant d’un État ou d’une unité territoriale n’appartenant pas à ces communautés ou à cet Espace économique qui accorde aux Français la faculté d’exercer sous les mêmes conditions l’activité professionnelle que l’intéressé se propose lui-même d’exercer en France, sous réserve des décisions du Conseil des Communautés européennes relatives à l’association des pays et territoires d’outre mer à la Communauté économique européenne ou avoir la qualité de réfugié ou d’apatride reconnue par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides

Cdt,

de aiki   le Ven 12 Jan 2007 11:52

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Vous avez tous les renseignements disponibles sur le site du cnb

Re: accès a la profession d'avocat pour les étudiants étrang

de sidiza   le Ven 12 Jan 2007 15:31

• "Membre actif"
  •  
  • 76 messages
  • Profession: Expert
amy a écrit :bonjour, je suis en maîtrise de droit et je souhaiterais passer le CAPA pour exercer la profession d'avocat, mais je ne suis ni de nationalité française, ni ressortissante d'un Etat de l'Union européenne, je souhaiterais donc savoir s'il y a quand même une possibilité pour accéder a cette profession vu que je satisfait a toutes les autres conditions d'accès. Merci de me répondre.

Si l’étranger, hors CE ou EEE, n’est pas avocat : (article 11 de la loi du 31 décembre 1971, réd. L. 31 décembre 1990 et L. 31 décembre 1993).
Cordialement :winkL:
sciences juridiques sans frontière.

de deliruse   le Lun 15 Jan 2007 11:57

• "Membre actif"
  •  
  • 42 messages
  • Profession: Métiers des RH
bonjour amy,
j'ai entendu dire que les étrangers peuvent devenir avocat en france si leur pays d'origine met en place la règle de la réciprocité.
renseigne toi auprès de l'iej ils pourront peut être te fournir plus de renseignements
bon courage

de amy   le Jeu 18 Jan 2007 12:34

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci a tous ceux qui m'ont répondu. effectivement j'avais entendu parler de la condition de réciprocité mais dans mon cas ( je suis une ressortissante algérienne), il semblerait que ce soit un peu compliqué, notamment j'ai vu qu'il y avait des décisions de justice assez ambigues et contradictoires... si quelqu'un pouvait m'éclairer sur l'état actuel de la question, ce serait sympa

de sidiza   le Jeu 18 Jan 2007 23:43

• "Membre actif"
  •  
  • 76 messages
amy a écrit :Merci a tous ceux qui m'ont répondu. effectivement j'avais entendu parler de la condition de réciprocité mais dans mon cas ( je suis une ressortissante algérienne), il semblerait que ce soit un peu compliqué, notamment j'ai vu qu'il y avait des décisions de justice assez ambigues et contradictoires... si quelqu'un pouvait m'éclairer sur l'état actuel de la question, ce serait sympa

la réciprocité est appréciée par le conseil de l'ordre. Voyez le site suivant:www.cnb.avocat.fr/PDF/2003-12-13_Reciprocite.pdf. La réciprocité y est passée à la loupe.

de aiki   le Ven 19 Jan 2007 10:45

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Je suppose qu'elle était déjà allé consulter le site du cnb qui lui avait été conseillé ici même

de sidiza   le Ven 19 Jan 2007 14:14

• "Membre actif"
  •  
  • 76 messages
aiki a écrit :Je suppose qu'elle était déjà allé consulter le site du cnb qui lui avait été conseillé ici même

j'ai l'impression que c'est la notion de réciprocité que amy cherche à 'appréhender. Elle pourrait peut-être nous éclairer

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs