Forum : Emploi et carrière

Sujet : ENTRETIEN COLLECTIF

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Cloe   le Ven 04 Juin 2004 8:55

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
  • Profession: Juriste
Louis a écrit :et bé comme ça, vous allez faire connaissance, comme quoi, le droit mène à tout, même à l'amour :oops:

:lol: :lol:

De vrais gamins!

de o2_DRG   le Ven 04 Juin 2004 10:09

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Sacré Louis, toujours beaucoup d'humour! :lol:

de Louis   le Ven 04 Juin 2004 10:19

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
héhé, mais surtout, Cédric, que tout ceci ne te déconcentre pas pour l'entretien collectif! :wink: (j'espere qu'on aura des retours sur comment ça s'est passé )

de Technosis   le Ven 04 Juin 2004 10:34

• Technosis
  • "Membre désactivé"
  •  
Louis a écrit :héhé, mais surtout, Cédric, que tout ceci ne te déconcentre pas pour l'entretien collectif! :wink: (j'espere qu'on aura des retours sur comment ça s'est passé )

Que cela ne déconcentre pas émi surtout... qui a posé une question à la base à laquelle personne n'a répondu ... !!! Pour ma part, je n'ai jamais "subi" d'entretien collectif... donc malheureusement pas de conseil à donner, si ce n'est qu'il parait évident que le but de ce genre de jeu est de déceler chez les candidats tout à la fois :
- leur comportement face au stress d'une confrontation inhabituelle
- leur capacité à se démarquer et se faire entendre avec assurance au sein d'un groupe de personnes
- sans pour autant monopoliser la parole, écraser et mépriser les autres intervenants

Bref, un beau test finalement sur le principe mais qui est perverti quand même par le fait que le stress d'un candidat est un peu particulier par rapport au stress "normal" d'un salarié en poste qui n'a besoin que de défendre un point de vue technique (sauf au début lorsque l'on doit, en plus, assurer, en terme de personnalité, sa légitimité dans le poste) !!!

de Louis   le Ven 04 Juin 2004 10:41

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
Sinon, pour en revenir au dujet d'origine, les entretiens collectifs sont plus difficiles qu'il n'y paraît. Il y a plusieurs pièges à éviter, lorsque vous êtes en groupe.
Il y a ceux qui croient qu'il faut faire le chef de meute pour impressionner la gallerie et les recruteurs... mauuvaise idée. il y a aussi ceux (et souvent celles) qui font les timides... mauvaise idée, mais pas toujours. Souvent, une personne un peu réservée mais intelligente plaira.

Ilfaut être naturel : pas en faire trop , ni faire l'exclu; se contenter d'intervenir de manière intelligente, surtout sans essayer de faire de l'ombre aux autres candidats, car certes, c'est la compète, mais on vu juge sur vos capacités à travailler en entreprise, c'est à dire avec d'autres personnes...

En résumé, je crois qu' faut surtout éviter
1. de trop en faire
2. d'être arrogant

et il faut être
1.naturel, c'est à dire détendu, à l'écoute, mais concentré.
2. intelligent, et s'exprimer posément, calmement.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit " Lacordaire

de Louis   le Ven 04 Juin 2004 10:42

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
oups, tu m'as doublé technosis :D
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit " Lacordaire

de Hervé   le Ven 04 Juin 2004 10:54

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Je crois qu'en fait il faut adapter son comportement aux caractéristiques vraisemblables attendue pour le poste convoité. En l'occurrence, savoir se montrer force de proposition constructive mais pas bornée me semble une attitude plutôt bonne. Ne pas chercher à imposer ni à s'imposer mais s'exprimer.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de stephanie v   le Ven 04 Juin 2004 10:59

• stephanie v
  • "Membre désactivé"
  •  
en tout cas, vous avez un sujet de conversation cedric et emi... :D
preparez vous encore plus que pour les entretiens individuels. il faut etre en super forme pour se concentrer pour tout l'entretien car ca fuse! j'ai deja passe ce type d'entretien mais pour des jobs alimentaires et j'ai eu un peu de mal la premiere fois car on ne m'avait pas dit que ce serait collectif et ca change les regles du jeu.
il faut quand meme trouver sa place dans le groupe et essayer de ne faire de des remarques pertinentes ( plus facile a dire avec le stress).
bon courage a tous les deux!

louis m'a bien fait :lol: egalement. peut etre aura t-on les enfants du forum :lol: :lol: ???

de Technosis   le Ven 04 Juin 2004 11:38

• Technosis
  • "Membre désactivé"
  •  
Louis a écrit :oups, tu m'as doublé technosis :D

Désolé !!!
2 Précisions pour émi et cédric :
1/ faire plus attention encore que d'habitude aux petits gestes de stress du genre grattage d'oreille permanent ou jonglage avec stylo en main !!! Cela est vrai pour un entretien individuel bien sûr mais cela est encore plus voyant dans un entretien collectif où il très facile pour le recruteur de comparer "en live" les différents comportements de plusieurs personnes !!!
2/ ne surtout pas se comparer aux autres : rester soi-même et ne pas tomber dans le piège guerrier de ce test. Ne surtout pas dire, par exemple : "A la différence de Untel, moi je suis comme ci, comme ça..."

Nb :Louis, je ne connaissais pas ta version de la citation de Lacordaire mais seulement celle-ci : "Entre le fort et le faible, c'est la Liberté qui asservit et la Loi qui libère"

de o2_DRG   le Ven 04 Juin 2004 11:45

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
A toutes et à tous,

J'ai déjà subi les entretiens de cette entreprise, j'ai répondu à Emi en privé :D

Cordialement.

Trier par
Ordre

Au total il y a 39 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28101 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs