Forum : Emploi et carrière

Sujet : Vraiment besoin de conseils pour mon 1er emploi

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Hervé   le Lun 21 Mai 2007 23:16

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
miha a écrit :Tout d'abord je tiens à vous remercier de vos réponses. J'ai quelques précisions à vous demander suite à votre dernier message.

- Qu'entendez vous par un master droit des affaires en alternance après 3 ans d'activité?
- Qu'entendez vous par "rentrer dans une des entreprises clientes en recouvrement interne"?
- Ne risquerai je pas de rencontrer des difficultés pour me faire payer cette formation par mon entreprise?
MP? MS?
- "Et avec un tel parcours vous allez être très utile". Qu'entendez vous par là?

J'avoue être surprise car "Hervé" avait laissé assez négatif concernant les possibilités d'évolution en étant chargé de recouvrement.

Merci encore pour vos précisions car j'en cherchais désespérément :roll:

Cordialement,

Soyons clairs, dans une entreprise, le contentieux est confié le plus souvent aux services comptable (faute d'existence de service juridique). Dans un tel service, les perspectives d'évolution d'un juriste n'ayant de compétences que dans le contentieux, je ne vais pas vous faire un dessin alors que le contexte entier, c'est le monde du chiffre.

Si le contentieux est intégré dans un service juridique, c'est que ce service est suffisamment étoffé pour avoir un poste uniquement pour ce suivi ou alors on va chercher quelqu'un qui aura un peu d'expérience pour pouvoir gérer le contentieux ET d'autres branches du droit.

En cabinet de recouvrement, je l'ai vu et une autre personne me l'a confirmé, vous aurez deux possibilités. Soit vous faites du télérecouvrement et le droit sera quelque chose que vous verrez de loin, passer comme ça, sans jamais intervenir vraiment, soit vous serez en charge du suivi de dossiers directement en liaison avec les avocats mais vuos ne ferez pas du contentieux comme vous l'avez peut être vu dans des stages en cabinet d'avocat.

Si vous sortez ensuite du recouvrement pour intégrer un cabinet d'avocat, sans CAPA, là encore, je ne vous faits pas un dessin (vous devez surement connaître la règlementation applicable...). Si vous souhaitez intégrer une entreprise, ben, je vous renvoie à ce que j'ai écrit dans mes deux premiers paragraphes de ce message.

Je ne dis pas que ce sera le cas dans 100% des cas, mais vous pouvez être sure que ça va se vérifier dans environ 90% des cas. Et pour tomber sur les 10% restant, il y a du monde qui va se presser au portillon. Or, pour gagner leur croûte, vous allez facilement vous retrouver en concurrence avec des gens qui auront une formation en droit des affaires. A expérience similaire, ils seront peut être prioritaire, surtout si vous n'avez pas particulièrement d'expérience voire de connaissance en matière de droit de l'entreprise.

Je ne veux pas vous décourager mais vous faire part de ce que j'ai vu dans un cabinet de recouvrement faisant travailler 60 personnes environ et intervenant auprès de pas mal de clients de tailles et secteurs d'activités divers et variés un peu partout en France et dans une filiale qu'on qualifierait peut être de grosse PME (mais avec 700 salariés, on est statistiquement sorti de la définition de la PME), filiale intégrée dans un groupe multinational assez énorme...

En tout cas, n'hésitez pa snous faire part de vos conclusion et de la suite :wink:
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de miha   le Lun 21 Mai 2007 23:16

• "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bsr,

Tout dépend ce que vous entendez par ne pas être valorisé en terme de salaire.
Je lis sur les annonces d'emploi "juriste formation droit des affaires". Je me demandais donc si les entreprises ne recrutaient que des personnes ayant suivi ce cursus.
Effectivement, je ne connais pas la situation actuelle en entreprise. Quand on sort de la faculté on n'est pas forcément au courant de tous les aspects du monde du travail. D'ou mes posts!
Si les entreprises embauchent des gens avec capa, c'est sur que mon bac + 5 leur semblera insignificatif.
En lisant vos posts, je me demande les solutions qu'il me reste!

de Hervé   le Lun 21 Mai 2007 23:21

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Un juriste en cabinet de contentieux, débutant ne doit pas espérer plus de 20.000 euros brut par an (et encore, c'est bien payé à ce prix là vu le marché je pense mais n'hésitez pas à me contredire si quelqu'un à des chiffres différents).

Après, c'est variable selon la taille de l'entreprise, des fonctions remplies, de la taille du service juridique, selon le secteur d'activité, selon la grille tarifaire de la maison et selon votre force de conviction dans une éventuelle négociation sur ce point. Certains gros cabinet d'avocats parisiens proposent des salaires à des débutants que des juristes en entreprise n'atteindront jamais dans des petites structures de province, dans un secteur d'activité dévasté... Ou alors pas avant d'avoir 15 ans d'expérience minimum...

de miha   le Lun 21 Mai 2007 23:34

• "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
Je vous en dirai déjà plus dans quelques jours (rdv pour un entretien de stage).
D'après ce que je lis, être juriste ne vaut pas le coup!
Ca me fait à nouveau tout remettre en question. Mais bon, c'est maintenant que je dois le faire avant de m'engager dans une voix que je pourras regretter.
Donc un bac + 5 en droit n'ouvre plus la porte à grand chose à part à des concours??

de miha   le Lun 21 Mai 2007 23:38

• "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
Ahoui, sur la fin de la page une, j'avais répondu à votre post Elsa! (avant qu'il soit perdu dans la foule des posts)

de elsa   le Lun 21 Mai 2007 23:45

• "Membre actif"
  •  
  • 33 messages
Bonsoir,
C'est tout d'abord vous demandez ce que vous voulez vraiment.
Puis tester votre CV sur le marché et pourquoi pas aller faire une enquête métier sur le terrain afin de vous faire une idée de la situation dans les entreprises et dans les secteurs qui vous intéresse.
En fait, tant que vous ne vous confronterez pas au "marché" vous ne saurez pas ce qu'il en est. C'est du boulot mais cela vaut le coup et cela vous évitera de vous dire dans 5 ans/10 ans "mais qu'est ce que je fais dans cette galère et dans cette entreprise !"
Etre consciente et être informée vous évitera bien des déconvenues 10 ans après la sortie de la Fac.
Enfin avoir un plan B, C voire D (voilà pourquoi je vous parlais concours administratifs).
Aujourd'hui chacun trace son chemin et aucune voie n'est à écarter.
Bon courage

de Hervé   le Lun 21 Mai 2007 23:53

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Je voius rassure tout de suite, être juriste, ce n'est pas forcément seulement ce que je vous ai décrit. Mais être juriste de contentieux, c'est quand même ça, dans une entreprise...

de elsa   le Lun 21 Mai 2007 23:54

• "Membre actif"
  •  
  • 33 messages
Désolée mais là vous allez un peu trop vite pour moi.
Je vous recommande en tout cas de vous plonger dans les Fiches du CIDJ concernant les métiers du droit qui ont été réactualisées en avril 2007.
Et encore selon moi elles ont déjà 6 mois de retard par rapport au marché actuel.
Vous les trouverez en province dans les bibliothèques et automatiquement en libre accès dans toutes les agences ANPE.
De toute manière si besoin d'aide n'hésitez pas on est là.
Bonsoir
Elsa

de Jean Marc Cheze   le Mar 22 Mai 2007 8:05

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Tout d'abord le mieux est de travailler à Bac +5 et de ne pas retarder son entrée dans le monde du travail.
Passer le CAPA est très valable en ce moment , mais il risque d'y avoir beaucoup de titulaires du capa d'ici 5 ans.
Il y en a eu des modes de ce type pour la fonction de juriste d'entreprise notamment dans les années 95 où il fallait avoir un diplôme d'une école de commerce.
Avec la réforme de l'Université , il peut y avoir la mode du grand établissement par exemple Sciences Po ou Dauphine ou de la formation de juristes scientifiques juriste ingénieur comme c'est déjà le cas. http://www.institut-superieur-environne ... bc97da308a
Ensuite par utilité dans l'entreprise je pense à ce qui permet d'améliorer le rendement de l'entreprise.
S'occuper de la vie sociale type juriste endroit es sociétés est un secteur porteur notamment dan une société qui a une politique de croissance externe.
Mais ce peut être aussi un poste passif si l'entreprise choisit de tout transmettre à un cabinet d'avocat
L'optimisation fiscale est un autre métier.Un fiscaliste type ENI sera toujours utile.
S'occuper de la gestion active du poste créance en est une autre.
.La tendance n'est plus à l'externalisation du poste créance client mais à un traitement global par le credit manager d'après les dernières conférences .Si vous vous occuper de 35 % de ce que posséde l'entreprise c'est bien un poste clé.
Quant à la connaissance des modes alternatif des conflits c'est l'avenir compte tenu du délai d'obtention des titres et de la position des chefs d'entreprise qui en sont très friands. http://ciamex.over-blog.com/
Rien ne vous empêche donc de travailler avec un M2 en contentieux directement dans l'entreprise.
Je vous suis la difficulté c'est d' y rentrer mais pourquoi ne pas rentrer dans un cabinet du tertiaire qui a de grosses entreprises et profiter du contact avec le client pour aller chez lui.
Quant aux M2 en droit des affaires par alternance il y a un paquet .
Mais là aussi la mode droit des affaires commence à passer au benefice du droit social.
http://www.figaroetudiant.com/cursus/20 ... G1138.html qui vous permettent de mettre un pied à l'étrier du droit des affaires et ces formations ont des partenariats.
Quant à ce qu'indiquait ELSA son conseil vaut de l'or il y a une excellente fichie métier juriste dans les ANPE avec aussi en couronne tous les métiers limitrophes qui avec votre formation sont accessibles.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de elsa   le Mar 22 Mai 2007 20:40

• "Membre actif"
  •  
  • 33 messages
Pour rebondir sur d'autres pistes de livres intéressants sur les métiers du droit :
"les métiers du droit" d'Anne Crignon édition collection métiers & Formations de l'Etudiant est pas mal car il parle métiers + études. Je supposte qu'il est réactualisé tous les ans.
J'en ai repéré un autre à la Librairie Dalloz qui a un titre du style "quoi faire avec des études de droit" qui était très intéressant avec une optique d'évolution professionnelle que j'ai rarement vu ailleurs.

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs